Fromage & Musculation

Du fromage blanc en petit déjeuner de sèche en musculation, est-ce une bonne idée ? Ce qui est sûr, quelle que soit la variété du fromage, cette denrée reste toujours une excellente source de protéine de qualité. C’est un produit qui vous fait prendre des muscles au lieu des graisses même si vous consommez une grande variété et une grande quantité d’aliments. J’aimerais partager avec vous les bienfaits du fromage en musculation.

Le fromage, un aliment aux multiples facettes

Que contient le fromage ?

D’abord, je dois souligner qu’il existe différents types de fromages. J’y reviendrai quelques lignes plus bas. Mais avant, voici ce que peut contenir ce produit (la composition étant différentes en fonction du produit) :

  • De l’eau ;
  • Des protéines ;
  • Des lipides ;
  • Des glucides ;
  • Des vitamines D et B ;
  • Des minéraux, dont le calcium et le phosphore ;
  • Du sel.
Fromage & Musculation
Le fromage est une excellente source de protéines et de lipides.

Quels sont les différents fromages existants ?

Il faut en premier catégoriser les fromages en fonction de leurs apports calorifiques liés à la quantité de protéines et de matières grasses qu’ils contiennent. Il existe alors :

  1. Les fromages peu calorifiques : peu de protéines, peu de lipides avec 40 ou 70 calories pour 40 g ;
  2. Les fromages moyennement calorifiques, un peu plus de lipides, avec environ 100 calories pour 40 g ;
  3. Les fromages très calorifiques avec un apport élevé en lipides et plus de 130 calories pour 40 g.

Pour favoriser votre prise de masse musculaire, vous devez choisir entre les fromages moyennement calorifiques et ceux très riches en lipides. Je conseille plutôt la première option pour mieux contrôler les apports énergétiques lors de votre diète de sèche.

La texture des pâtes, l’aspect de la croûte et la durée de leur affinage différencient aussi les fromages. Vous trouverez alors les types suivants :

  • Blancs ou frais, à pâtes onctueuses et fondantes, non affinés ;
  • Les fromages à pâte souple et onctueuse, moyennement affinée, croûte blanche, fleurie ou croûte lavée ;
  • Les produits issus du lait de vache et de brebis, à pâtes pressées non cuites dont l’épaisseur dépend de la durée de l’affinage ;
  • Ceux issus du lait de vache et de brebis, à pâtes pressées cuites, tendres, moelleuses et fermes ;
  • Ceux provenant des régions montagneuses de France, à pâtes persillées ;
  • Les fromages de chèvre ;
  • Les fromages fondus.

Quel type de fromage serait le plus adapté à la diète de musculation ?

Inutile de craindre la présence de matières grasses dans les fromages, il faut plutôt tenir compte de la teneur en eau. Pour répondre à vos besoins en musculation, choisissez une variété de fromage riche calories et en protéines et qui contient suffisamment d’eau.

Les fromages blancs ou frais correspondent mieux à ces critères. Ils contiennent 85 % d’eau, beaucoup de protéines et un peu de glucides. Ils renferment aussi 23 % de matière sèche et apportent plus de calcium et de phosphore. Ils sont enrichis également de vitamines D et B12.

Quels sont les bienfaits du fromage en musculation ?

La croissance de la masse musculaire sans prise de poids

Le fromage présente un grand avantage nutritionnel particulièrement intéressant en musculation. Il s’agit de sa capacité à favoriser votre développement musculaire sans vous faire gagner du poids. Avoir cet aliment dans votre diète vous aide à éviter les carences en nutriments.

Avec en plus la concentration en protéines et en calcium, la croissance de votre masse maigre est assurée. Si vous cherchez à perdre du poids, je vous conseille de tenir compte de la quantité de sel et de lipides dans le fromage. Pour la prise de muscles, choisissez un fromage riche en protéines et en lipides comme le cheddar.

Les apports énergétiques

Un fromage contenant plus de protéines et un peu moins de matières grasses vous rendrait plus endurant lors de vos entraînements et de vos compétitions. Vous aurez plus de force et ressentirez moins la fatigue musculaire.

Fromage & Musculation
Préférez les fromages avec moins de gras.

Parmi les fromages qui vous accordent ces importants apports énergétiques, vous avez le parmesan, l’emmental, le camembert et le Philadelphia.

Le renouvellement de la flore intestinale

Manger régulièrement le fromage adapté à vos besoins améliore votre digestion. C’est une option intéressante vu que l’organisme a du mal à assimiler les produits sources de protéines animales. Le fromage a la capacité de renouveler votre flore intestinale.

Comment utiliser le fromage en musculation ?

Après une séance d’entrainement, un sandwich agrémenté de fromage serait une bonne idée. Pour le déjeuner, vous pouvez mettre du fromage dans votre omelette reconstituante feta, tomates cerises et persil ou encore préparer des aubergines farcies gratinées au fromage.

Pour une collation en après-midi, prenez plutôt un repas léger comme un carpaccio de zébu avec du fromage. Pour le dîner, pourquoi pas des lasagnes fraîches d’épinards et saumon fumé à la crème de fromage blanc.

Conclusion

La consommation du fromage figure parmi les différents éléments qui contribuent à votre progression en musculation. Le fromage intervient aussi dans le renouvellement de vos tissus et la consolidation de vos os.