Parmi les suppléments à la musculation, il existe un type bien spécifique nommé le booster pre-workout. C’est en quelque sorte un boost qui permet d’augmenter la réponse du corps à l’effort. Ils amènent plus d’énergie et de résistance à l’effort. Si vous en consommez, vous pourrez tenir plus longtemps face à un effort ; avec des résultats bien meilleurs au final. Le sportif que vous êtes a le choix entre des suppléments chimiques et des boosters pre-workout naturels, à base de plantes. Il s’agit d’une alternative plus saine et pas forcément moins performante !
En effet, on retrouve de nombreuses alternatives naturelles parmi les meilleurs boosters pre-workout. Et ce, pour une bonne raison !
Un bon booster pre-workout, c’est d’abord de bons ingrédients
Afin d’offrir la meilleure formulation possible, les fabricants partent des résultats attendus. A partir de là, ils ont choisi certains ingrédients sur base de leur action sur le corps. A la façon d’un puzzle, les pièces s’assemblent pour former un ensemble, un produit cohérent qui est utile au bodybuilder.
Parmi les ingrédients naturels les plus souvent sollicités, on retrouve forcément de la caféine. Cette dernière donne un coup de fouet au corps pour améliorer la concentration et l’attention durant un entraînement.
On retrouve également souvent une série de vitamines ainsi que de la L-Carnitine, de la créatine qui interviennent directement dans la synthèse des protéines. Il n’est pas exclu que les fabricants utilisent un vasodilatateur, de type Arginine pour favoriser l’afflux de sang vers les muscles.
En fait, les meilleurs boosters pre-workout sont comme n’importe quel supplément chimique. Ils agissent là où il faut, quand il faut et comme il faut.
Le délai de réponse est plus ou moins le même. Qu’il soit chimique ou naturel, le booster pre-workout se prend 20 à 30 minutes avant la séance d’entraînement pour une réponse optimale.
La seule différence réelle, au final, c’est l’origine des ingrédients. Cela dit, des ingrédients comme la L-Carnitine, qui sont naturels, ne sont pas nécessairement issus d’un fruit ou d’une plante. Ils sont plutôt produits en laboratoire. Leur extraction est trop complexe. Toujours est-il que le processus de fabrication est extrêmement contrôlé.
Un principe relativement similaire
Pour le reste, les meilleurs boosters pre-workout naturels fonctionnent comme leurs homologues… Les ingrédients qu’ils contiennent améliorent la congestion musculaire et un meilleur afflux de sang dans les muscles pour une meilleure réponse sous l’effort. Cette réponse se traduit par une envie accrue de terminer l’effort et de tenir plus longtemps. Vous pouvez donc aisément enchaîner quelques soulevés sans ressentir une fatigue ou une lassitude. En fin d’entraînement, celui-ci aura été plus productif et plus riche.
Au niveau musculaire, cela se traduit par une meilleure synthèse des protéines et davantage de tissus à produire. Pour améliorer l’effet à ce moment-là, d’autres produits peuvent prendre le relai, comme de la whey ou un shake protéiné. Ces derniers amènent au corps les briques nécessaires à la reconstruction des tissus pour augmenter sa masse musculaire.
Comme vous pouvez le lire, rien ne différencie réellement les boosters naturels des suppléments chimiques.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.