Les boosters pre-workout sans caféine : comment maximiser votre énergie sans stimulants

Le principe d’un booster pre-workout, c’est de vous booster. Dès lors, comment faire quand on souhaite utiliser un de ces boosters sans caféine, alors qu’il est censé nous donner tant d’énergie. C’est une question tout à fait légitime. Elle ne se pose probablement pas à tout le monde, mais une frange de la population est bel et bien sensible à la caféine. Vu les teneurs en caféine de certains produits, il est logique de vouloir opter pour un produit sans stimulant. Chez Athletes Temple, nous avons décidé de vous donner quelques idées pour maximiser votre énergie sans prendre de stimulants.

Compenser avec l’alimentation

Par ailleurs, en nutrition comme dans toute chose, il est important de ne pas exagérer dans ce qu’on ingère. Le sportif a une vie à l’extérieur de la salle de sport. A cet égard, il peut être un très grand consommateur de café en dehors de la salle. Une consommation qui va lui apporter suffisamment de caféine dans sa journée. Inutile pour lui d’en reprendre une dose avec un booster pre-workout. Une version sans caféine de ce supplément pourra très bien faire l’affaire. D’autant plus qu’une surdose de caféine peut avoir des effets assez désagréables…

Il existe de nombreux compléments alimentaires et vitamines en comprimés qui permettent de se donner un coup de boost sans avoir recours à la caféine. Avoir son apport quotidien en vitamines et minéraux est très important à cet égard. Parfois, il suffit juste de faire attention à son alimentation pour améliore ses performances et avoir plus d’énergie. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve souvent des vitamines dans les ingrédients des meilleurs boosters pre-workout. Généralement, ce sont les vitamines B, dont la B12.

boosters pre-workout sans caféine
La caféine n’est pas un indispensable pour réaliser de bonnes séances d’entraînement

L’option « cheat meal »

Au même titre, sans donner nécessairement plus d’énergie (quoiqu’il y a beaucoup de glucides dedans), un bon cheat meal peut donner un coup de fouet à la motivation. C’est d’ailleurs ce que fait la caféine dans le corps. Elle donne un coup de fouet pour aller plus loin et faire plus d’efforts. Si votre cheat meal était hier ou s’il a lieu demain, ce sont des bonnes occasions de se dire « encore un petit effort », « encore une série et après j’engloutis une bonne raclette », etc. L’aspect psychologique est hyper important.

Prendre des suppléments de plantes stimulantes

Si cela n’est pas suffisant, il existe des plantes excitantes qui donnent naturellement un coup de fouet au corps. C’est le cas de l’ashwagandha. Il s’agit d’une plante utilisée en médecine ayurvédique pour stimuler le corps et restaurer le niveau d’énergie. Dans le même genre, il y a la maca, connue pour stimuler le corps et l’envie.

Si vous ne suivez pas un régime pauvre en glucides, vous pouvez opter pour une dose de dextrose. Etant un sucre simple, le dextrose sera rapidement digéré par le corps, faisant monter la glycémie et provoquant un pic d’énergie momentané. Soulignons que le dextrose est souvent utilisé en musculation !

Et si tout cela ne suffit pas, n’hésitez pas à prendre une douche froide, cela réveillera immédiatement le corps et vous donnera un coup de peps instantané. Résultat garanti ! Sans compter que cela brûlera quelques calories au passage !