L’histoire du Dianabol : de son invention à son utilisation controversée en musculation

Le Dianabol, c’est un produit qui a traversé le 20ème siècle et qui a marqué de nombreux esprits. Pour pas mal d’anciens, c’est le produit qui a été au centre de la compétition sportive entre les blocs de l’Est et de l’Ouest. Avec ces fameuses sportives au look d’homme et qui n’avaient plus rien de féminin…

Cela dit, le développement s’est fait par petits pas. Le Dianabol est le fruit d’années de recherche. En fait, tout a commencé avec la testostérone. Une hormone facilement obtenue et produite naturellement par le corps humain. Pour améliorer les performances, il suffit juste d’en fournir davantage au corps. Les débuts ont été un peu empiriques, mais c’est ainsi que ça a commencé. D’abord chez les Soviétiques, puis chez les Occidentaux. Et c’est là que la course à l’armement (sportif) a débuté.

Chaque bloc voulait prendre l’avantage sur son rival. Il fallait donc produire de nouvelles méthodes de prise de masse, de nouvelles molécules.

A l’époque, ce qui importait, c’était de rafler un maximum de prix et récompenses. Le sport était une vitrine de ce que pouvait offrir chaque camp. La suprématie sur le terrain ou sur la piste d’athlétisme signifiait (pour faire vite) la suprématie d’un bloc sur l’autre.

Pour nourrir ces ambitions, la médecine était mise à contribution. C’est ainsi que le Dr Ziegler et la firme pharmaceutique Ciba sont parvenu à mettre au point une molécule baptisée Methandrostenolone et commercialisé sous le nom de Dianabol.

histoire dianabol
Le Dianabol est intrinsèquement lié au dopage du milieu sportif durant des décennies, jusqu’à son interdiction

Le succès est instantané !

Grâce à ce nouveau « produit », les athlètes américains prennent leur revanche sur les Soviétiques.

L’avantage de ce produit, c’est aussi qu’il est tout aussi anabolisant que la testostérone, sans l’impact androgénique (en tout cas, il est moindre). Et il reste tout aussi rapide.

Pendant une bonne vingtaine d’années, le Methandrostenolone reste une référence du monde du culturisme et un passage obligé pour qui veut décrocher une médaille. A l’époque, c’est parfaitement légal et surtout, on ne se préoccupe pas tellement des effets secondaires. Surtout que le recul n’est pas suffisamment important pour les voir.

En fait, ce n’est que dans les années 80 qu’il y a une véritable prise de conscience et qu’il va y avoir une forme de pression administrative. A plusieurs reprises, la FDA va demander des compléments d’information à la firme Ciba qui produit le Dianabol. Les mailles du filet se resserrent autour de ce produit de plus en plus controversé.

La FDA finira par retirer toutes les autorisations de mise sur le marché à ce produit. Le Dianabol devient illégal, car trop dangereux et avec trop d’effets secondaires. C’est un drame pour beaucoup de culturistes, mais une opportunité pour d’autres firmes. Des alternatives légales et sans danger voient le jour.