fbpx

Taurine & Musculation : dangers, effets secondaires & mythes

La musculation est une pratique qui exige beaucoup du corps. En fonction des objectifs recherchés et des capacités, certains sportifs choisissent de se tourner vers des compléments alimentaires. Les acides aminés se révèlent notamment avantageux pour l’organisme et la taurine en fait partie. Pour les amateurs de sport de force, cette molécule permet de prolonger l’effort tout en évitant la fatigue. La surconsommation est néanmoins à éviter. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir toutes les informations à connaître sur la taurine dans l’univers de la musculation.

La taurine, qu’est-ce que c’est ?

La taurine, aussi appelée acide 2-aminoéthanesulfonique, est un acide aminé à structure soufrée. Des chercheurs allemands l’ont découvert au niveau de la bile des taureaux en 1827, d’où son appellation. Elle est également présente chez plusieurs animaux et dans le corps humain. Le corps la synthétise pour brûler les gras inutiles afin de les transformer en énergie.

Taurine et musculation
La taurine est un acide aminé produit naturellement par le corps.

Je tiens à souligner qu’il ne faut pas se focaliser sur l’aspect « stimulant » de la taurine bien que cette dernière soit présente dans certaines boissons énergisantes. D’ailleurs, celle-ci n’agit pas directement sur le système nerveux sympathique comme la caféine par exemple.

C’est plutôt un acide biliaire neurotransmetteur qui agit au niveau des muscles, dont le cœur. Elle a cependant la capacité de prolonger les effets d’une substance stimulante. C’est cet aspect qui est à l’origine de la confusion avec un énergisant.   

La consommation de taurine est-elle sans danger ?

La taurine en elle-même n’est pas un élément dangereux pour l’organisme. Elle est même présente en grande quantité dans certains aliments, dont la viande de bœuf et de poulet, certains fruits de mer comme les huitres et les palourdes, les œufs, les haricots, les noix, les betteraves…   

Étant donné que la taurine est un acide aminé non essentiel, c’est-à-dire produit par le corps, vous n’êtes pas obligé de l’introduire dans votre alimentation. Les besoins quotidiens sont néanmoins estimés à environ 100 mg par jour.

Utilisée en musculation, la taurine ne produit pas l’effet qu’on lui connaît avec cette seule dose journalière. Raison pour laquelle certains sportifs prennent l’habitude de boire plusieurs cannettes de boisson énergisante par jour. Une cannette apporte environ 1000 mg de taurine. C’est 10 fois plus que l’apport quotidien recommandé, mais cela reste quand même insuffisant pour obtenir un effet percutant.

Les sportifs qui en prennent sont alors exposés au risque de surdosage. Le danger serait premièrement lié à la consommation excessive de la substance stimulante présente dans la boisson. La taurine ingérée en grande quantité risque aussi de nuire à votre organisme en produisant un effet oxydant.

Pour éviter cette contrainte, je recommande tout simplement les boissons énergisantes. Prenez plutôt un médicament booster d’énergie immédiat et respectez scrupuleusement la dose journalière conseillée. C’est la seule manière d’avoir un contrôle sur vos besoins en taurine sans courir de risque.

Taurine et musculation
La consommation excessive de taurine est déconseillée.

Cette molécule présente-t-elle des bienfaits pour l’organisme ?

Contrairement aux idées reçues autour de la taurine, cette molécule présente plutôt de nombreux bienfaits pour le corps. Elle améliore les processus physiologiques et agit comme un neurotransmetteur. Parmi ses bienfaits avérés, c’est-à-dire ceux ayant été prouvés par des études scientifiques, je peux vous citer :

  • Facilite la combustion des lipides, réduisant la masse grasse et renforcer la masse musculaire ;
  • Prévient la dégénérescence musculaire, l’hypertension artérielle et l’artériosclérose ;
  • Lutte contre les crampes musculaires chez les personnes souffrant d’une maladie chronique du foie ;
  • Implication dans l’homéostasie du glucose, permettant de prévenir le diabète ;
  • Effet anti-convulsant ;
  • Rôle dans la neurotransmission, garantissant la formation de la mémoire et le développement du système nerveux central ;
  • Elimine les radicaux libres dégradant les membranes cellulaires, permettant de prévenir le vieillissement cutané ;
  • Maintient le bon équilibre de la concentration de calcium cellulaire ;
  • Elimine les toxines du corps ;
  • Améliore la fonction cardiaque ;
  • Améliore la fonction rénale ;
  • Diminue la fatigue ;
  • Impact positif sur les courbatures.

Certains bienfaits de la taurine, n’ayant pas été testés par une série d’expérimentations, sont souvent évoqués par les utilisateurs. Je vous en partage quelques-uns :

  • Limite la production de cortisol ;
  • Effet anti-stress ;
  • Améliore la vision ;
  • Bonne concentration ;
  • Effet bénéfique contre l’insomnie.  

Quels sont les effets de la taurine sur la musculation ?

Les effets bénéfiques de la taurine chez les amateurs de musculation sont bien réels. Cette substance améliore les performances physiques et réduit considérablement la fatigue liée à l’effort. En consommant suffisamment de taurine sans tomber dans l’excès, vous gagnerez en endurance. C’est alors une option particulièrement intéressante pour mener à bien votre programme de musculation.

Comment s’expliquent ses bienfaits pour les pratiquants de musculation ? D’un côté, cet acide aminé remonte le flux sanguin vers les cellules musculaires.

En même temps, l’oxyde nitrique se multiplie abondamment. Ce qui facilite l’absorption d’une grande quantité de nutriments au niveau des masses musculaires. C’est en ce sens que les effets de la taurine améliorent considérablement vos performances physiques.

D’un autre côté, la taurine contribue à l’apport en eau dans les cellules musculaires, grâce à sa nature osmotique. Cet acide aminé garantit alors la bonne hydratation de ces cellules. Ce qui améliore le processus de synthèse des substances protéiques dans le corps.

De plus, la taurine retient et participe à l’élaboration de calcium dans les cellules. Grâce à ce calcium, elle tient un rôle de consolidation des contractions musculaires, mais aussi celles du cœur. Cet élément a tout pour séduire les passionnés de musculation.

Taurine et musculation
La taurine améliore la performance physique et réduit la fatigue.

Mon avis sur l’utilisation de la taurine en musculation

En tant que professionnel de musculation, je suis opposé à la consommation des boissons énergisantes contenant de la taurine. Ces boissons ne permettent pas de tirer réellement profit des bienfaits de cette molécule.

Sachant qu’il vous faut au moins 3 cannettes pour obtenir 3 g de taurine, vous serez exposé à l’excès de sucre et aux effets du stimulant. Pour exploiter cette substance en musculation, il est plus judicieux de prendre un médicament ou un complément alimentaire qui en contient. L’avis d’un professionnel de la restant bien évidemment incontournable.  

Je vous déconseille, par ailleurs, d’en prendre avant de faire vos exercices. En effet, vous vous sentirez moins fatigué et vous serez peut-être tenté de surpasser vos limites. Vous pourriez alors faire des efforts trop intenses sans vous en rendre compte. Tous vos muscles seront soumis à un rythme soutenu et votre cœur aussi, ce qui très dangereux.

L’idéal, c’est de prendre votre médicament après l’effort, c’est-à-dire après un training à haute intensité ou à endurance élevée. Dans ce cas, la taurine concourt à une bonne récupération musculaire, une étape à ne jamais négliger en musculation.

Durant le post-training, l’effet du supplément nutritionnel aide votre corps à reprendre son fonctionnement normal. Vous retrouvez sans difficulté votre rythme cardiaque régulier. Votre organisme reçoit plus facilement les nutriments apportés par votre alimentation et élimine plus naturellement les toxines.

En tout cas, la taurine occasionne des effets sédatifs après l’effort. Elle assure une bonne transition entre l’état d’action où de l’énergie est utilisée et la phase de récupération où les tissus musculaires se construisent. Je vous suggère aussi de passer une bonne nuit de sommeil après une journée d’entraînement ou une journée de récupération.  

Quels seraient les effets indésirables de la taurine ?

Si vous êtes en bonne santé, vous ne serez pas exposé à des dangers, même si vous consommez jusqu’à 5 g par jour. Par contre, si vous avez un problème de santé, notamment des troubles de la thyroïde, de l’insuffisance cardiaque ou des risques de convulsion, la taurine reste déconseillée.

Dans des cas rares, ce complément alimentaire peut entraîner des effets secondaires comme l’hyperexcitabilité neurologique. En tout cas, je vous recommande toujours de consulter un médecin avant de commencer votre traitement. C’est la seule manière de vous assurer que la taurine ne nuira pas à votre santé.

Taurine et musculation
L’excès de taurine peut causer de l’hyperexcitabilité neurologique.

Y-a-t-il des contre-indications à la taurine ?

Bien que la taurine soit un produit à priori sans lourds effets secondaires, elle ne convient pas à certaines personnes. En plus des maladies évoquées précédemment, voici les situations contre-indiquées au complément alimentaire contenant cet acide aminé soufré :

  • Traitement des enfants ;
  • Grossesse ;
  • Allaitement ;
  • Personnes hypotendues ;
  • Personnes ayant un problème cardio-vasculaire.

Quelle est la dose recommandée pour la taurine ?

Selon les experts de santé, la dose maximale de sécurité est de 1 g à 2 g par jour. Cette dose convient à bon nombre de sportifs dont l’effort serait à faible intensité. En musculation, il faut au moins 3 g par jour pour tirer profit des avantages du médicament au niveau musculaire.

Tout dépend aussi des conditions physiques de chaque pratiquant. Un culturiste de plus de 70 kg supporterait par exemple jusqu’à 6 g par jour. Il n’est pas encore question de consommation excessive si vous restez dans la posologie optimale de 0,1 à 0,5 g/kg/j.

Pour bénéficier des propriétés antitoxiques de la taurine, vous devez en prendre 3 à 5 g par jour. C’est la dose nécessaire pour améliorer le fonctionnement cardiaque ou assurer la meilleure absorption des nutriments au niveau des masses musculaires.

Est-il intéressant d’associer la taurine à d’autres éléments ?

Je trouve intéressant l’association de la taurine à la créatine. Ces deux molécules ont des actions complémentaires au niveau des muscles. La taurine assure l’arrivée de l’eau au niveau des cellules musculaires et la créatine facilite le passage.

Ces deux éléments servent à perfectionner le développement musculaire lors de la prise de poids. Un produit 2 en 1 serait l’idéal, mais il est possible d’en consommer séparément.

Je vous recommande de tenir compte de vos besoins et des effets recherchés pour associer la taurine avec d’autres éléments. Si vous souhaitez par exemple remédier une sensation de fatigue interminable, combinez votre taurine à la vitamine C. Si c’est pour atténuer voire éviter le stress, prenez-en avec de la vitamine B6 ou du magnésium.

L’association de la taurine avec d’autres minéraux ou plantes comme le guarana, la spiruline, l’herbe du blé ou encore l’acérola est fréquente. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de s’en tenir à la prescription de votre médecin.

Quelles sont les différentes formes de taurine disponibles sur le marché ?

Les suppléments de taurine sont généralement disponibles sous forme de gélules, de comprimés effervescents, d’ampoules buvables ou encore de poudre pour l’ingestion orale. Le prix dépend du produit en question et du vendeur. Si vous faites votre achat en ligne, il est possible d’en avoir à moins de 10 € la quantité suffisante pour un traitement de 30 jours.

Pour sa part, Taurine Power de Forté Pharma est un produit apprécié pour ses effets sur les performances physiques et intellectuelles. Son goût agrume fait aussi un petit plus. Il est commercialisé dans une boite de 30 comprimés effervescents destinés à un traitement de 1 mois. Sans effet indésirable, Taurine Power vous aide à vous sentir mieux avec sa formule composée de taurine, de caféine et de la vitamine C.

Taurine et musculation
Taurine Power par Forté Pharma.
Promo
Forté Pharma Taurine Power | Complément alimentaire à base de Taurine, caféine et vitamine C | Booster d'énergie immédiate | 30 comprimés effervescents = 1 mois
  • Taurine + Caféine + Vitamine C
  • Performances physiques et intellectuelles
  • Etudes, travail, sport, soirées
  • Délicieux goût agrumes

Pour augmenter la performance physique tout en évitant la fatigue et les courbatures, GMAX Taurine + est un supplément nutritionnel présenté sous forme de 30 ampoules de 1 g chacune. Sa formule inclut du ginseng et du guarana en plus de la taurine et de la caféine. Il faut une ampoule par jour pour profiter de ses bienfaits.   

Taurine et musculation
Gmax Taurine +
GMAX Taurine Ginseng 30 Ampoules
  • Augmente les performances physiques
  • Contribue à réduire la fatigue
  • Ginseng, Guarana, Taurine, Caféine
  • Marque Française

Conclusion

Un supplément nutritionnel à base de taurine est intéressant pour les pratiquants de musculation. Il commence à faire son effet environ une demi-heure après la prise. Ce type de produit accorde ses bienfaits aux cellules musculaires pour booster vos performances physiques. Et je ne le dirai jamais assez : il est vivement recommandé d’avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.