Cheat Meal : qu’est-ce que c’est et quel est son intérêt ?

Quand on entre dans le monde de la musculation, on entend très vite parler de cheat meals. Les autres bodybuilders semblent l’attendre impatiemment… Et à raison ! C’est pourquoi, l’équipe d’Athletes Temple a décidé de rédiger un article complet sur le sujet afin de tout vous dévoiler sur ce fameux repas libre !

Qu’est-ce que le cheat meal ?

Un cheat meal est un repas « plaisir », littéralement un repas « triche. » Il n’a pas d’objectif particulier dans un programme de nutrition, si ce n’est qu’il vient booster le moral du sportif. En effet, durant tout son programme d’entraînement, un sportif est confronté à des restrictions. En fonction des objectifs, cela peut être très vite contraignant. Sans compter le fait que certains aliments qu’on ne consomme plus continuent de donner envie.

C’est pourquoi on a inventé le concept de cheat meal. Grâce à ce repas, on peut se permettre tout ce qu’on ne se permet pas pendant les autres jours de la semaine. Le moral revient et le sportif est plus motivé pour reprendre une nouvelle semaine d’entraînement. Le cheat meal peut carrément être un objectif en soi quand on a du mal à terminer une semaine de training…

Cela dit, il ne faut pas faire n’importe quoi non plus !

En effet, ce n’est pas parce que tout est permis qu’il faille se livrer à un repas gargantuesque. C’est vrai qu’on peut être tenté de le faire quand on voit des photos postées par des bodybuilders et des athlètes, mais ils sont à un autre niveau. Et de toute façon, rien ne nous dit qu’ils engloutissent réellement tout ce qu’ils postent sur leurs réseaux sociaux !

Idem, le cheat meal signifie bien qu’il s’agit d’un repas et non de plusieurs. Nous conseillons de limiter cela à une fois par semaine, car cela peut être problématique de les répéter régulièrement. Tout simplement parce qu’on dérégule le corps et qu’on perd en efficacité sur les autres jours.

Ce repas « triche » n’a pas spécialement d’impact sur le métabolisme et la perte de poids si on fait en sorte de ne pas exagérer. Alors, l’augmentation de glycogène dans le corps reste raisonnable et n’a pas d’impact significatif sur le développement musculaire.

cheat meal c'est quoi
Le cheat meal, un petit (gros) écart dans son régime alimentaire

Quel est l’intérêt du cheat meal ?

Le cheat meal a plusieurs avantages et intérêts pour un sportif.

Comme nous l’avons dit, c’est une manière de décompresser et de pouvoir consommer des aliments qui serait, le cas échéant, interdits pendant le cycle. Et ils sont nombreux : tout ce qui est soda, nourriture préparée, pizzas et on en passe. En clair, c’est un repas où on va se concentrer sur les glucides plutôt que sur les protéines. Evidemment, pas question de faire un trop gros écart, car sinon on charge le corps en glucides et on perd tout l’intérêt d’un régime alimentaire strict les autres jours de la semaine.

En faisant un cheat meal, on consomme donc un aliment interdit, mais on se fait surtout plaisir. En effet, plus de gens préfèrent consommer de la pizza que des shakes protéinés. Outre le fait qu’on ingère des glycogènes et autres petites douceurs, on libère aussi une dose d’endorphine dans le corps. Ce qui provoque du plaisir et du bien-être. Dans le cadre d’un régime strict, c’est très important de garder le moral. Cela permet de tenir dans la longueur. En quelque sorte, ce repas plaisir va nous redonner envie d’avancer et suffisamment de force pour tenir une nouvelle semaine de régime.

Enfin, on peut considérer le cheat meal comme une possibilité de resociabiliser. Quand un bodybuilder est en plein cycle, il a tendance à passer énormément de temps à la salle. Le reste de son temps, il le passe à manger des protéines pour sa prise de masse ou à faire attention à sa perte de poids. Peu de gens vont apprécier ce type de repas. Or, avec un repas plaisir, on va avoir l’occasion de manger autre chose, et pourquoi pas en bonne compagnie. Le caractère social est très important pour la motivation. Cela permettra aussi de sortir des quatre murs de sa salle de sport et de parler d’autre chose que de muscles et de métabolisme.

cheat meal
Même si le cheat meal n’a pas d’impact important s’il est sporadique, une répétition d’écarts gastronomiques posera souci en période de coupe

Les bienfaits du cheat meal

Le repas « plaisir » a plusieurs avantages sur le corps et l’esprit du bodybuilder.

Comme nous l’avons déjà souligné précédemment, il permet de se rebooster mentalement avant ou après une semaine de dur labeur. Quand vous vous sentez démotivé, vous avez l’impression de stagner dans votre entraînement, de ne plus engranger de gains. C4est à ce moment-là que tout se joue. Pour beaucoup de bodybuilders, la première barrière est mentale. C’est pourquoi le cheat meal joue un très gros rôle, car il soulage cette charge mentale.

Ensuite, il permet de garder un lien social avec ses amis et avec sa famille. Parce qu’on peut partager un bon repas (entrée, plat, dessert) avec eux ou tout simplement aller au restaurant.

Au niveau physiologique, le cheat meal a également des effets positifs ! En effet, il permet de relancer le métabolisme. Quand le corps est dans un régime strict avec un nombre de calories limitées, par exemple dans le cadre d’une perte de poids, il finit par s’habituer. Autrement dit, le corps est moins réceptif. C’est pour cela qu’on note généralement une stagnation après quelques semaines de régime. Le corps a perdu ce qu’il pouvait et a du mal à descendre plus bas. Or, avec un cheat meal, vous faites croire au corps qu’il y a un retour à la normale avec plus de calories. Le métabolisme redémarre et recommence à brûler les graisses stockées après la digestion du cheat meal.

Ceci est rendu possible parce que l’apport en glucides est important. Or, qui dit glucide dit également glycogène musculaire. Les stocks de glycogène musculaire peuvent se reconstituer légèrement durant le cheat meal. Cela permettra une remontée des performances dans les jours à venir.

Enfin, le cheat meal réduit le stress. Ce n’est pas une blague. Quand on se trouve dans un régime hypocalorique, le taux de cortisol a tendance à augmenter. Une hormone intimement liée au stress et à la prise de poids. Du coup, avec un repas plaisir, vous soulagez en quelque sorte ce stress alimentaire perpétuel et vous diminuez par la même occasion le taux de cortisol.

cheat meal intérêt
L’intérêt du Cheat Meal, c’est d’offrir une pause dans un régime strict, sans trop avoir d’effets négatifs. Mais surtout, de rebooster la motivation du sportif

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on pratique le cheat meal ?

Les experts conseillent de ne pas dépasser le nombre de calories d’une journée en un seul repas. Pour un sportif débutant et même de bon niveau, ce sera 2.000 à 3.000 calories. Les bodybuilders peuvent monter jusqu’à 5.000 calories sur un seul repas.

Le cheat meal doit se penser différemment selon qu’on soit en période sèche ou en période de prise de masse. Dans ce second cas, le cheat meal n’a pas de réel impact. Il n’est pas bon, mais il n’est pas mauvais pour autant. Comme l’objectif est de prendre des calories, cet aspect du repas plaisir est « du bon côté de la barrière » si on peut dire. C’est toutefois beaucoup de glucides ; il ne faut donc pas en abuser. Maximum une fois par semaine !

Dans le cadre d’une période sèche et d’une perte de poids, le cheat meal a beaucoup plus d’impact. IL faut être très prudent !

En effet, en tout début de période sèche, le corps n’a pas encore liquidé toutes ses réserves de glycogène musculaire. Inutile de penser à un cheat meal durant les 4 à 5 premières semaines de la période sèche. Une fois les premières semaines derrière soi, on peut l’envisager. Toujours au maximum une fois par semaine !

En ce qui concerne l’assiette en elle-même, il y a deux écoles. Ceux qui, d’un côté, pensent qu’on peut manger ce qu’on veut durant ce repas, pas de restriction. Les autres affirment qu’il vaut mieux rajouter une part de glucides, mais toujours d’une source saine : patates douces, avoine, riz, etc. Certes, c’est beaucoup moins glamour :-/

Cela dit, chacun doit se faire sa propre opinion et voir ce qui lui réussit le mieux. Rien n’interdit non plus de faire un mix des deux. Les premiers cheat meals d’une période sèche sont plus limités. Ensuite, une fois que les résultats commencent à se voir, vous pouvez vous lâchez un peu plus…

La règle la plus importante à suivre et à laquelle il ne faut pas déroger, c’est la fréquence. Il s’agit de la seule précaution particulière à garder en tête. Pas plus d’une fois par semaine !

Au-delà de cette règle d’or, chacun est libre d’aménager son repas comme il l’entend 😉