Lorsqu’on souhaite se muscler rapidement, la plupart des gens pensent à prendre des suppléments afin de booster leur entraînement. Pourtant, c’est très loin d’être la seule façon d’obtenir de très bons résultats ! Il faut bien reconnaitre qu’aujourd’hui, le sportif a l’embarras du choix en matière de suppléments, mais il y a quelques décennies, cela n’existait pas. Certes, il y avait d’autres produits, devenus illégaux depuis, mais ils n’étaient pas à la portée de toutes les bourses et de tous les sportifs. Alors, comment faisait les sportifs amateurs et les culturistes de l’époque ?
La réponse est simple. Ils faisaient attention à leur assiette et à leurs entraînements !
D’ailleurs, aujourd’hui encore, les bodybuilders suivent un régime strict à partir de viande maigre (beaucoup de protéines), de féculents à sucre lents et de nombreux légumes.
Planifier ses entraînements en fonction de ses besoins
Mais les débutants oublient souvent l’importance d’un programme d’entraînement personnalisé. C’est ce qu’apportent les coachs sportifs, notamment au niveau des conseils. Avoir un programme personnalisé est important, mais souvent sous-estimé. En effet, se rendre à la salle, choisir un module (un banc ou une chaise romaine, par exemple) et commencer à travailler tel ou tel muscle est peu adapté au développement de la musculature.
Attention, nous ne disons pas que cela ne sert à rien. Tout entraînement finit par porter des fruits !
Cependant, les débutants ont tendance à trop se focaliser sur une seule zone du corps comme les biceps ou les pectoraux, au lieu d’avoir une réflexion plus large. Avoir des muscles développés, c’est bien. Mais c’est tout de même mieux si l’ensemble est harmonieux.
Souvent, avoir son propre programme d’entraînement spécialisé amène plus de résultats que de prendre des produits pour se muscler rapidement sans rien faire. Certains en douteront, mais c’est toujours l’entraînement qui paie le plus, car consommer un supplément alimentaire n’apporte pas grand-chose si l’effort physique ne suit pas !
Il y a de multiples façons de personnaliser son entraînement. Les coachs sportifs peuvent aider les débutants à y voir clair. L’équipe d’Athletes Temple propose d’ailleurs une multitude d’articles sur le sujet et les différents exercices pour chaque partie du corps 😊
Un programme personnalisé plutôt qu’un supplément alimentaire
En fait, pour concevoir un programme, il faut partir du résultat que l’on souhaite obtenir. Une fois que cela est bien défini, il ne reste « plus qu’à » trouver les exercices qui permettront d’atteindre l’objectif. Ce n’est pas aussi simple que cela en à l’air.
Pour avancer vite et se muscler rapidement, les programmes personnalisés vont alterner les muscles que l’on entraîne. Ainsi, pendant qu’un muscle chauffe sous l’effort, un autre refroidit et un troisième est au repos.
Grâce à cette alternance, les muscles se reposent davantage et peuvent enchaîner plusieurs séries d’affilée, là où un autre débutant aura le muscle en compote à force d’avoir forcé à l’entraînement.
Pour ceux qui doute encore de la performance de ce type de programme, il suffit de parcourir ceux de The Rock ou Ronnie Coleman. On y voit clairement que chaque jour est consacré à une partie du corps distincte… Sans oublier des périodes de repos !
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.