fbpx

Dexter Jackson

Dans le domaine du culturisme, de nombreuses personnalités se démarquent du lot. C’est définitivement le cas de Dexter Jackson, dit « The Blade » ou « La Lame ». Ce culturiste de talent a vu le jour le 25 novembre 1969 à Jacksonville en Floride. Aujourd’hui, c’est un bodybuilder professionnel américain réputé et affilié à l’IFBB ou Fédération internationale de bodybuilding et fitness. Après plusieurs participations, il a remporté en 2008 le titre de Mr. Olympia. Détenant le record du nombre de participations à ce concours, soit 18, il est considéré comme l’un des plus grands bodybuilders de tous les temps. Point sur sa carrière, son palmarès, ses spécificités.

La carrière de Dexter Jackson

Un sportif dans l’âme

Avant d’entrer dans le monde du culturisme, Dexter Jackson pratiquait déjà différents sports, notamment le base-ball, le football et la course à pied. Bien que le port de petits caleçons ne l’intéresse pas vraiment à priori, il a été séduit par l’applaudissement chaleureux de la foule durant un concours de culturisme local auquel il a assisté. Dès lors, il rêve de prendre part aux concours de bodybuilding. Il démarre alors une carrière dans cette branche et l’on peut dire qu’il a gagné son pari…

BIographie Dexter Jackson
Dexter Jackson, un champion du bodybuilding.

Son parcours

Les années 1990

En 1992, Dexter Jackson participe pour la première fois au championnat NPC (National Physique Commitee) des États du sud dans le cadre duquel il termine 3ème.

En 1995, il remporte le championnat NPC USA Championships, poids mi-lourds.

En 1996, il participe au NPC National et termine 6ème du classement.

En 1998, il domine la compétition lors du North American Championships en terminant premier dans toutes les catégories.

Sa première participation professionnelle commence en 1999 lors de l’Arnold Classic où il termine en 7ème position. À l’occasion du Grand Prix d’Angleterre de la même année, il arrive à la 4ème place. Dexter Jackson se retrouve en troisième position lors du Night of Champions de 1999.

Pour sa première participation au concours Mr. Olympia, il se classe 9ème.

Les années 2000

En 2005 et 2006, Dexter Jackson remporte deux années consécutives le concours Arnold Classic.

Après avoir terminé 3ème à l’édition 2007 de Mr. Olympia, il a été critiqué de ne pouvoir jamais faire mieux. Pas plus tard que l’année suivante, il a prouvé le contraire en décrochant le titre de ce concours et devançant le double champion Mr. Olympia Jay Cutler. Il devient ainsi le 12ème homme à le remporter. Dexter est le deuxième homme à gagner la même année les concours Mr. Olympia et Arnold Classic.

Comme Chris Dickerson (1982) et Samir Bannout (1983), « The Blade » a remporté le titre de Mr. Olympia une seule fois.

Par ailleurs, 2008 fut une année prospère. Non seulement il a remporté le titre de Mr. Olympia et Arnold Classic mais il a également terminé premier au Grand Prix IFBB Pro VIII d’Australie, Grand Prix de Nouvelle-Zélande et Grand Prix IFBB de Russie.

Sa carrière continue et en 2009, il finit en 3ème place lors du concours Mr. Olympia et occupe la 4ème position de l’Arnold Classic.

Les années 2010

En 2012, il remporte l’IFBB Masters Olympia à l’âge de 43 ans. L’année suivante, il se classe premier lors du Grand Prix IFBB Pro d’Australie et l’Arnold Classic.

En 2015, à l’âge de 45 ans, Dexter Jackson a remporté la première place des concours Arnold Classic, Arnold Classic Australie et Arnold Classic Europe. Il se place en deuxième position à Mr. Olympia.

En 2016, il remporte le Mr. Olympia Europe. Il est lauréat pour la troisième fois de l’Arnold Classic Europe et décroche le premier titre Arnold Classic Afrique du Sud. Il se place en troisième position à Mr. Olympia.

Toujours même année, il est nommé l’homme qui détient le plus titres professionnels de culturisme IFBB, soit 28 titres.

De nombreux exploits à l’actif de Dexter Jackson

Dexter « The Blade » Jackson détient de nombreux records dont celui du nombre de titres remportés lors de l’Arnold Classic Original : cinq.

Seuls cinq culturistes ont réussi à remporter à la fois les concours Mr. Olympia et l’Arnold Classic, Dexter Jackson en fait partie.

Dans toute l’histoire du bodybuilding, seuls cinq personnes ont réussi à remporter le concours IFBB Open Pro à l’âge de plus de 46 ans. Dexter Jackson est le cinquième culturiste à avoir réussi cet exploit. A ses côtés, on retrouve :

  • Lisa Aukland à 47, 48, 49 et 50 ans
  • Yaxeni Oriquen-Garcia à 49 ans
  • Betty Pariso à 53 ans
  • Albert Beckles à 61 ans

Malgré sa taille assez petite, en l’occurrence 1m68, ce bodybuilder américain a réussi à se faire un nom dans le monde du culturisme et se hisser parmi les meilleurs bodybuilders jamais connus.

BIographie Dexter Jackson
En 2008, Dexter Jackson a détrôné Phil Heath (Mr Olympia 7 fois successif) et accède au titre de Mr Olympia.

Tout sur Dexter Jackson

L’entraînement de Dexter Jackson

Comme bon nombre de professionnels, Dexter Jackson essaie toujours d’écouter son corps et adapte son entraînement en conséquence. Il est important pour lui de toujours rester au top de sa forme et éviter les blessures. Soulever des poids et répéter une série de mouvements ne lui suffisent pas, il veut sentir ses muscles travailler.

Pour rester dans une dynamique de constante évolution, il n’hésite pas à collaborer avec d’autres professionnels de cette discipline, à l’instar de George Farah et Charles Glass.

En plus de ses séances de musculation, Dexter pratique deux séances d’aérobic par jour, six jours par semaine.

Son régime alimentaire

En tant que culturiste, il est naturel que Dexter Jackson surveille son alimentation, faisant en sorte d’apporter à son corps tout ce dont il a besoin pour rester au top de ses performances. D’une manière générale, ce sportif évite les repas monotones. En hors saison, il se permet quelques fantaisies comme la purée de pommes de terre, le bacon à la dinde, le homard au beurre ou encore le steak accompagné d’une bonne sauce. Pour être bien d’attaque avant les concours, il se nourrit de tilapia, de poitrines de poulet et de steak, cette fois-ci sans sauce.

Ses Mensurations

  • Taille : 1,68 m
  • Poids : 98 kg
  • Poids hors saison : 107 kg
  • Tour de poitrine : 132 cm
  • Tour de bras : 50 cm

Visibilité en ligne de Dexter Jackson