fbpx

Jeff Seid

Jeff Seid est un bodybuilder qui a su se démarquer par son physique, ses performances et ses séances d’entraînement. Il est connu pour être le plus jeune professionnel dans sa discipline depuis que l’IFBB ou Fédération internationale de bodybuilding et fitness a vu le jour. Obtenant sa carte professionnelle à 21 ans, il continue d’évoluer. Ce qui lui vaut d’être aujourd’hui d’être très suivi sur les réseaux sociaux. Zoom sur l’histoire et le parcours de Jeff Seid, un bodybuilder qui fait rêver sa génération.

Qui est Jeff Seid ?

Sa jeunesse : la genèse d’une passion

Jeff Seid voit le jour le 12 juin 1994 à Renton, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Il a toujours été passionné de sport dès son plus jeune âge. À seulement cinq ans, il commence à s’entraîner. Il prend très vite conscience de son potentiel, notamment sa forme physique. Il se rend compte qu’il s’agit de véritables atouts pour devenir professionnel.

Jeff Seid
Jeff Seid a commencé le culturisme à l’age de 11 ans.

Il commence alors à nourrir une véritable passion pour le bodybuilding alors qu’il a seulement 11 ans. Il se met déjà à soulever des poids, même si ce genre d’activité est plutôt déconseillé pour un jeune homme de cet âge. Son entourage n’a pas manqué de lui faire savoir que ces pratiques pourraient entraver sa croissance. D’ailleurs, l’on ne manquera pas de souligner que les répercussions sur son développement n’ont pas été dramatiques puisque Jeff Said a une taille très « raisonnable » de 1m82.

L’ambition de Jeff Seid

Jeff Seid a été très impressionné par le physique du héros du film « Conan le barbare » interprété par Arnold Schwarzenegger. C’est la plastique de ce dernier qui le pousse à vouloir également sculpter son corps.

Il ne manque pas de se renseigner sur celui qui a autrefois occupé le poste de gouverneur de l’État de Californie. Ses photographies l’inspirent et pour Jeff Seid, c’est le déclic. C’est ainsi que naît son ambition. À l’occasion d’un anniversaire, ce sont des haltères qu’il souhaite comme cadeau. Son père lui offre alors des disques pesant 20 kg ainsi qu’une barre. Il démarre alors dans une discipline qui va bientôt faire entièrement partie intégrante de sa vie. En plus de soulever des poids, il réalise également des exercices ciblant les abdominaux.

Au fil du temps, il caresse le rêve d’avoir un jour un magnifique physique qui ferait tourner les têtes. Il veut être la cible des regards et se faire remarquer. Tout au long de son évolution, il garde en tête ce souhait d’être un jour comme Arnold Schwarzenegger qui fait figure de héros dans la tête du jeune homme.

Un grand sportif au lycée

Le futur bodybuilder continuait à aimer le sport au lycée. À cette époque, il pratique à la fois l’athlétisme, le soulevé de poids et la lutte. Dans cette dernière discipline, il est particulièrement performant et réussit à battre des records.

Grâce à ses capacités, il se voit proposer des bourses, notamment pour intégrer une équipe de football américain. Il possédait d’ailleurs le bon profil pour cela.

Un accident va néanmoins changer la donne. En effet, Jeff Seid est victime d’un accident lors d’un match : son ligament croisé antérieur est rompu. Il perd alors ses chances d’aller à l’université grâce au sport. Justement les universités intéressées ne manquent pas de se rétracter par rapport à leurs offres antérieures.

Il s’agit d’une période plutôt difficile pour le jeune homme qui sombre inévitablement dans un état dépressif. Il lui faudra de nombreuses semaines pour avoir de nouveau le goût pour les entraînements. Il retrouve alors le chemin des salles de sport. Il doit réaliser des exercices de rééducation : son engouement pour la musculation renaît. Bientôt, il deviendra le plus jeune professionnel de la Fédération internationale de bodybuilding et fitness.

Quel est le parcours de Jeff Seid ?

Avant tout, l’on ne saurait pas souligner le physique de rêve Jeff Seid qui en inspire plus d’un. Sa plastique explique bien sa popularité.

Une belle progression

Plus Jeff Said grandit, plus sa transformation physique est palpable. L’on notera néanmoins qu’il ne s’agit pas d’une fulgurante métamorphose qui s’est produite du jour au lendemain. Son corps a évolué progressivement, fort probablement grâce à ses soulevés de poids. Sans oublier son passé de lutteur. Il gagne du poids au fil des années et c’est sans doute grâce à cela qu’il affiche un physique harmonieux.

Entre l’âge de 13 ans et l’âge de 17 ans, son corps se modifie constamment. Son poids évolue d’environ 54 kg à un peu plus de 88 kg. Sa taille passe de 1m70 à 1m82.

Jeff Seid
Jeff Seid s’ entraîne en salle tous les jours.

Comment se déroulent ses entraînements ?

Jeff Seid donne beaucoup d’importance à ses exercices. Il en pratique chaque jour dans une salle de musculation. Toutes les séries y passent et durent plusieurs heures. Ses entraînements sont d’ailleurs indispensables pour préserver son physique et aussi pour l’améliorer.

Ce bodybuilder change régulièrement ses exercices pour maintenir ses muscles en forme et pour qu’ils se développent bien et de façon harmonieuse. Dans tous les cas, il est d’avis que la concentration est capitale pour atteindre les résultats recherchés.

Son palmarès

Jeff Seid est entré en compétition après ses accidents. C’est par hasard qu’il va s’intéresser à une nouvelle catégorie proposée à l’IFBB, à savoir Men’s Physique. À l’époque, le jeune homme suivait déjà régulièrement des entraînements depuis six ans. Il estime alors que c’est le bon moment pour se lancer. Il décide alors de concourir et se retrouve à la première place du classement général lors de son tout premier show.

Précisément une année après sa première compétition, il gagne des titres nationaux et devient alors le plus jeune professionnel de l’IFBB, à 21 ans. Quelque temps après, il gagne son premier show professionnel et se qualifie pour le tout premier showdown dans la catégorie Men’s Physique de Mr. Olympia. À partir de là, sa carrière décolle véritablement et il commence à voyager à travers le monde pour diverses apparitions. Jusqu’à aujourd’hui, il a fait trois apparitions à Mr. Olympia : 2013 ; 2014 ; 2017.

Quelle est l’alimentation de Jeff Seid ?

Jeff Seid décide de prendre sa vie en main au lendemain de l’accident dont il a été victime au lycée. Il prend, en effet, conscience que tout peut basculer du jour au lendemain. Surtout, il est convaincu de l’importance d’entraînements rigoureux et celle d’une bonne alimentation. Concernant sa nutrition, il n’a pas hésité à demander de l’aide et à se faire conseiller.

Le régime alimentaire de Jeff Seid

Jeff Seid apporte des changements dans son alimentation lorsqu’il commence à pratiquer des séances d’entrainement de bodybuilding afin mieux atteindre les objectifs. Il est conscient qu’une bonne nutrition contribue au maintien des conditions physiques.

Il adopte, par ailleurs, un régime alimentaire qui est adapté à son physique et à son métabolisme. Le bodybuilder affirme avoir testé plusieurs programmes nutritionnels avant d’avoir pu identifier le meilleur. À souligner que les compléments alimentaires font partie de son régime dans la mesure où la nourriture seule est insuffisante pour étant donné les efforts physiques qu’il fournit dans le cadre de ses entraînements. Jeff Seid recommande d’ailleurs à ses compères adeptes de musculation d’en prendre pour être plus performants et gagner de la masse musculaire plutôt que de la graisse.

Pour sa part, son corps a besoin d’un apport d’environ 5000 calories. Il évite le plus possible les produits contenant beaucoup de matières grasses et de sucres. Il privilégie ceux qui sont riches en protéines et en glucides complexes. Il se fait le devoir de décortiquer tous les emballages pour être sûr de faire les meilleurs choix.

Prise de stéroïdes ou pas ?

A priori, Jeff Seid ne présente aucun signe d’utilisation de stéroïdes qui génèrerait les effets ci-après :

  • Présence d’acné sur le dos ;
  • Perte de cheveux ;
  • Peau rincée ;
  • Traces d’injection sur la zone cutanée ;
  • Vieillissement de l’apparence.

Dans tous les cas, le jeune déclare qu’il consomme uniquement des aliments naturels, en dehors des compléments alimentaires. Quoi qu’il en soit, il reste impossible d’affirmer avec exactitude qu’il prend ou pas des stéroïdes étant donné qu’il en existe qui sont moins puissants que les autres et génèrent un minimum d’effets visibles.

Jeff Seid
Jeff Seid lors du IFBB Men’s Physique Stockholm.

Jeff Seid sur Internet

Jeff Seid dispose d’un site officiel et de comptes sur les réseaux sociaux. Sur son site web, le bodybuilder propose des programmes d’entrainement comprenant :

  • Le gain de masse maigre ;
  • L’augmentation de la force et de la taille ;
  • Les techniques dans les salles de gym ;
  • Le régime alimentaire.

Visibilité sur la toile

Conclusion

Le bodybuilder Jeff Seid fait partie de ces professionnels qui se proposent d’aider et d’accompagner les personnes qui souhaitent se transformer physiquement, mettant ainsi à profit son expérience.