fbpx

Le podcast, un moyen de combiner activité intellectuelle et activité physique

Trouver la motivation pour faire du sport au quotidien, ce n’est pas toujours simple. Et c’est particulièrement vrai pendant la saison hivernale, quand les journées sont courtes, que les températures sont basses et que la tentation est grande de rester au chaud à regarder une série plutôt que de multiplier les abdos et d’enchaîner les fractionnés à la salle de sport.

L’un des éléments essentiels pour nourrir son envie de dépasser ses limites sur le plan sportif, c’est le fait de trouver son coach sportif idéal, à savoir celui qui sait nous soutenir, mais aussi nous chambouler quand on se repose trop sur nos acquis. L’une des autres clés qui peuvent vous motiver au sport, c’est le fait de trouver le moyen de voir le temps passer plus vite pendant l’effort. Certains sont perdus dans leurs pensées, d’autres écoutent de la musique ou visionnent les infos ou un programme TV sur les machines de la salle. Aujourd’hui, je vous propose d’écouter des podcasts, à savoir des contenus audio numériques que vous pouvez écouter n’importe où pendant votre séance de sport, de façon à faire de la gym avec vos muscles et avec votre cerveau !

Bodybuilder
Comment s’occuper quand on fait du sport ?

Les podcasts, un format en plein essor

À l’heure actuelle, tout le monde (ou presque) écoute des podcasts, que ce soit de façon occasionnelle ou de façon régulière. On constate actuellement une explosion du nombre de podcasts, notamment en France avec pas moins de 4 millions d’auditeurs par an selon Médiamétrie. Des podcasts qui s’écoutent surtout en voiture (52%), en voyage (46%), pendant la marche ou la course (40%), dans les transports (37%) ou encore pendant une session de sport (32%). Vous le voyez donc, les podcasts et l’activité physique, ça matche déjà ! Mais on écoute des podcasts qui parlent de quoi au juste ?

Selon une étude menée par Concordia, ce sont les podcasts de type « comédie » qui sont les plus populaires actuellement devant les podcasts « éducation », « news », « sports », « jeux vidéo », « tech » et « science-fiction ». Dans les faits, ce qu’il faut savoir, c’est que les podcasts peuvent tout simplement traiter de tous les sujets qui vous passionnent. C’est bien simple, on trouve désormais des programmes audio qui traitent de tout, ou presque. Des programmes audio qui prennent diverses formes, en touchant aussi bien les fans d’humour qui cherchent à écouter la dernière histoire drôle à la mode que les passionnés de poker qui veulent des clés pour améliorer leur jeu en passant par les amateurs de cinéma ou de séries qui découvrent leurs programmes préférés décryptés ou encore les personnes désireuses d’en savoir plus sur le développement personnel ou sur les bonnes manières de gérer leur vie familiale par exemple.

Les meilleurs podcasts sur le sport

Si vous souhaitez rester dans l’univers du sport pendant votre session d’activité physique, de nombreux podcasts existent sur ce sujet. Et ce que vous soyez passionné de football, de rugby, de course à pied, de vélo ou même de bodybuilding. Parmi les podcasts les plus appréciés du moment, on retrouve ceux du « podcast Extraterrien », dans lesquels Barthélemy va à la rencontre de sportifs atypiques, par exemple le quintuple champion du monde d’apnée ou la seule femme à avoir traversé l’Antarctique à ski. Au-delà de nous parler du parcours de ces athlètes hors normes, des conseils précieux sont donnés pour améliorer vos propres performances physiques.

Casque audio
Il existe de nombreux podcasts sur le thème du sport

Dans les autres podcasts à connaître, « Dans la tête d’un coureur », animé par Fred et Guillaume, vaut également le détour pour les passionnés de course à pied. Encore une fois, interview et astuces pour les sportifs se succèdent. « La Pause Fitness », avec son format court, est un podcast qui parlera particulièrement aux passionnés de musculation. Mais celui qui doit surtout retenir votre attention, c’est « Championnes du Monde », animé par Cléo Henin. Les podcasts issus de cette émission mettent en lumière des femmes qui sont encore trop peu représentées dans les médias sportifs. Une belle mission !

Où écouter des podcasts ?

Pour écouter des podcasts, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez retrouver les programmes dont nous venons de vous parler sur iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, pour la plupart d’entre eux. Apple Podcast et Google Podcast proposent également quelques programmes spécifiques. En marge de cela, de nouvelles applications spécifiquement dédiées aux podcasts émergent depuis quelques mois. C’est notamment le cas de Podcast Addict, Castbox ou encore Sybel, sacrée meilleure appli de l’année 2019 par Google et déjà surnommée le « Netflix des podcasts ».

Vous l’aurez compris, en 2020, branchez-vous aux podcasts !