Les différences entre le bodybuilding et l’haltérophilie : techniques et objectifs

Bodybuilding, haltérophilie, weightlifting, powerlifting. Il y a beaucoup de noms qui circulent dans les salles et il est parfois difficile pour un débutant de faire la part des choses. Chaque pratique a ses propres techniques et objectifs. Parfois, les différences sont minces, parfois elles sont plus marquées. Mais une chose est sure, Athletes Temple est là pour vous aider à faire la différence.

Le Bodybuilding

Le bodybuilding est une des pratiques de la musculation. Son but est la prisse de masse musculaire avec une vision esthétique de la chose. En effet, même si le renforcement musculaire est primordial, le bodybuilder recherche l’esthétique de son corps. C’est-à-dire un bel équilibre, un dessin clair des muscles. Le but ultime du bodybuilder, c’est de participer à des concours où un jury déterminera un gagnant sur base du développement du corps, mais aussi de son harmonie. Les grands championnats pour un bodybuilder son Mister Univers et Mister Olympia avec des stars telles Arnold Schwarzenegger pour ceux qui veulent devenir bodybuilder.

Pour atteindre ces objectifs, il faut passer beaucoup de temps en salle pour développer son corps. Cependant, soulever de la fonte n’est pas le seul levier qu’utilisera un bodybuilder. Une bonne part du travaille repose sur l’alimentation, la prise de supplément et un suivi strict d’un cycle. Ce dernier alterne entre prise de masse, une période de coupe et un temps de repos. Au fil des cycles, le corps se transforme peu à peu laissant paraître des muscles très développés et un pourcentage de graisse très faible.

Les puristes du bodybuilding souligneront que la pratique n’est pas destinée à pouvoir soulever des charges très lourdes. En effet, le développement musculaire ne vise pas la fonctionnalité, mais bien l’esthétique.

haltérophilie bodybuilding
Haltérophilie et bodybuilding sont deux façons de se muscler, mais seul le bodybuilding s’attarde sur l’harmonie du corps

L’haltérophilie

L’haltérophilie, on la connaît tous grâce aux Jeux Olympiques. Nous avons tous déjà vu ces montagnes de muscles arriver sur la scène et soulever des poids énormes. En effet, la version compétitive de l’haltérophilie permet bien de déterminer qui est le plus fort de la compétition sur deux techniques : l’épaulé-jeté et l’arraché. Ce sont les deux seules techniques que l’haltérophile utilise.

Evidemment, l’objectif est de soulever un maximum de poids.

Afin que les compétitions restent équilibrées, les sportifs sont placés dans des catégories de poids, comme cela existe en powerlifting, en boxe, en judo, etc.

Pour le sportif, il est nécessaire que l’athlète développe sa force athlétique. Plus question ici de s’attarder sur l’esthétique des muscles, il faut en avoir un maximum. Ceux-ci nécessitant énormément de calories lors de l’effort, il n’est plus non plus question de limiter sa masse graisseuse. Si le corps a des réserves, il pourra aller puiser dedans lorsqu’il en aura besoin. La dimension esthétique qu’on trouvait dans le bodybuilding a donc disparu.

Par contre, le développement musuclaire est bien un point commun et pour y parvenir, les méthodes sont identiques : pratiquer en salle, souvent et régulièrement afin de gagner en masse musculaire.