Les erreurs les plus courantes des débutants en bodybuilding et comment les éviter

Être débutant, c’est aussi se tromper. Mais reconnaitre les pièges, c’est aussi pouvoir les éviter et ne pas faire d’erreur. D’autant plus qu’en bodybuilding, une erreur peut très vite vous coûter cher au niveau physique. Athletes Temple est là pour vous aider à cibler ces erreurs.

Le manque d’échauffement

Souvent vu comme superflu, l’échauffement est un moment crucial de l’entraînement. Il permet d’échauffer les différentes zones du corps et les muscles afin de bien les préparer aux exercices.

En tant que débutant, vous avez tendance à aller trop vite, à ne pas insister sur les différentes zones. En résulte des muscles mal préparés et qui risquent de se blesser au cours de l’entraînement. Pour devenir bodybuilder, c’est la base.

erreurs les plus courantes en bodybuilding
Les débutants en bodybuilding font de nombreuses erreurs. Des pièges à éviter !

Des séances trop longues

Après le manque d’échauffement, la longueur des séances est à pointer du doigt. Les débutants ont souvent tendance à déborder de motivation. Cela ne fait jamais de mal d’être trop motivé, mais il faut pouvoir se modérer dans ses exercices. Une bonne séance, c’est une séance au terme de laquelle on sent que les muscles ont travaillé. Inutile d’aller au bout du bout de la capacité des muscles. Sortir d’un entraînement en ayant tous les muscles endoloris est la dernière chose à faire.

Tout d’abord parce que l’objectif n’est pas de martyriser les muscles, mais plutôt de les stimuler. C’est la croissance plutôt que la réparation des muscles.

Réparer un muscle prend beaucoup plus de temps, ce qui implique d’avoir des temps de récupération plus longs et donc, in fine, moins de séances d’entraînement.

Utiliser trop de poids

Dans la même veine que planifier des séances trop longues, le fait de surdimensionner les exercices est tout aussi fatal aux muscles.

Cela passe par des séries beaucoup trop longues, par des poids à soulever beaucoup trop lourds, etc. tout cela met beaucoup trop de pression sur les muscles qui se fatigueront trop vite, souffriront. Toujours à la clé, ce fameux risque de blessure qu’il faut éviter.

Des temps de récupération trop courts

La récupération est une période obligatoire pour permettre aux muscles de, un se réparer, deux, fixer les gains obtenus durant la séance précédente. Dans notre société actuelle, on est habitué à l’instantanéité et à tout avoir tout de suite. Mais avec le corps, cela ne marche pas de la sorte.

Si vous raccourcissez les temps de récupération, vous vous exposez à une fatigue des muscles. Au final, vous augmentez le risque de blessure ou de déchirure. Cela se traduira par une période d’arrêt des entraînements avec, à la clé, une perte des gains obtenus.

Ne pas croire en l’alimentation

Contrairement aux mythes, les produits pour se muscler rapidement n’existe pas. Il y a bien les stéroïdes, et encore, et ils sont illégaux. Tout produit et suppléments nécessite que vous y mettiez du vôtre pour fonctionner. Soit par le sport, ce que vous faites déjà, soit par l’alimentation.

L’alimentation est un vrai levier pour gagner plus vite en masse musculaire et obtenir de beaux résultats en fin de cycle. Cela demande quelques sacrifices, mais ils en valent la peine. Non seulement pour le sport, mais aussi pour la santé de façon plus générale. A ce sujet, Athletes Temple a déjà rédigé quelques articles.