Les stéroïdes oraux anabolisants sont-ils légaux ? Le point sur les lois et les règlementations en vigueur

La question de la légalité des stéroïdes oraux anabolisants est très vaste et dépend avant toute de chaque pays. En effet, il n’existe pas de loi mondiale interdisant spécifiquement les stéroïdes. Chaque Etat prend la décision de restreindre ou non la vente de ce type de produits.

En Europe, comme aux Etats-Unis et au Canada, les stéroïdes sont interdits. Il n’existe donc pas de manière légale de se les procurer. Certains sportifs le souhaiterait, mais il faut malheureusement se tourner vers un marché parallèle pour s’en procurer. Cette situation entraîne une assez grande variété de problème. Citons, par exemple, les produits contrefaits, les faux produits potentiellement dangereux, etc. En général, ceux qui en revendent écument les salles de sport et les compétitions à la recherche d’acheteurs potentiels. Encore une fois, en toute illégalité et sans certitude de la provenance du produit.

Cela dit, ce n’est pas le cas pour tous les pays. Dans certains pays, l’utilisation de stéroïdes est encadrée, voire autorisée.

C’est d’ailleurs ce qui pose problème à certains pays, comme les Etats-Unis. La frontière commune qu’ils ont avec le Mexique est une porte d’entrée des stéroïdes dans le pays. Il est plus facile de s’en procurer au sud du Rio Grande. Il suffit alors de les passer en contrebande et de les revendre.

Pour lutter contre ces phénomènes, les autorités mènent régulièrement des interventions et des enquêtes pour démanteler les réseaux de fabrication (rares en France) et de distribution. D’ailleurs, les routes empruntées par les stéroïdes pour arriver jusqu’aux consommateurs est souvent la même que celle d’autres routes (héroïne, cannabis, etc.). Tout simplement parce que ce juteux business est aux mains de diverses mafias.

stéroïdes oraux anabolisants légalité
La légalité des stéroïdes dépend principalement des pays, il est donc possible de s’en procurer facilement, mais en Europe, elle est interdite

Existe-t-il encore une filière légale en Europe ?

Les largesses de certains pays en matière de stéroïdes ont également permis l’émergence de pharmacies en ligne vendant ce type de produit. L’acheteur, où qu’il soit dans le monde peut y avoir accès et en commander. Les produits sont alors livrés par poste et ont une certaine chance d’arriver à destination si aucun contrôle n’est effectué aux douanes. Toutefois cette pratique reste interdite puisque la France, et l’Europe en général, interdit la vente et la consommation des stéroïdes anabolisants.

Cependant, les pays d’Europe de l’Est en produisent encore de grandes quantités. Ces stéroïdes anabolisants servent à des fins vétérinaires. Ils sont moins purifiés et contrôlés, ce qui rend leur consommation impropre à l’homme.

A noter que depuis quelques années, en particulier aux USA, un mouvement pour la dépénalisation commence à se former. Leur objectif est de faire réévaluer la dangerosité de ce type de produit avec potentiellement une autorisation, un élargissement de la commercialisation.

Qu’en est-il des alternatives ?

Les alternatives aux stéroïdes oraux anabolisants ne sont pas encore soumis à des restrictions particulières. Ils sont vendus sans ordonnance et sont considérés comme des suppléments alimentaires. A cet égard, ils ne font pas l’objet d’une surveillance accrue des autorités. Leur achat est tout à fait légal.

Comme ces stéroïdes oraux anabolisants ne sont pas fabriqués à partir de molécules reconnues dangereuses, ils se retrouvent du côté légal de la barrière.