Flashback dans nos souvenirs. Nos grand-mères ne cessaient de répéter qu’il fallait manger de la soupe, finir ses légumes et vider son assiette. Si ces conseils sont avisés dans le contexte écologique actuel, ils le sont aussi pour tous ceux qui font de la musculation ! En effet, l’alimentation a un rôle crucial dans les résultats que l’on peut obtenir en musculation.
Même si l’entraînement sportif reste la pierre angulaire du développement musculaire, l’alimentation est un très bon moyen de booster les résultats. Mais pour cela, il faut y mettre le prix.
Les bons et les mauvais aliments
En effet, le paramètre nutrition implique de faire des choix et des sacrifices. C’est-à-dire qu’il faut bannir toute une catégorie d’aliments qui n’ont pas leur place dans le régime alimentaire d’un sportif. Malheureusement pour vous, ce sont le plus souvent des aliments qui font plaisir à manger.
Il faut penser à tous les aliments et repas qui sont trop salés ou sucrés. Bonbons, soda, chips sont sur la liste des aliments à proscrire. Même chose pour tous les aliments transformés. On peut donc dire adieu au kebap et au MacDo.
Enfin, l’alcool n’a rien à faire au menu d’un amateur de bodybuilding. C’est contre-productif d’en consommer.
Au contraire, il faut favoriser les aliments naturels pour une alimentation saine et des résultats durables en musculation. Ceux qui sont riches en bonnes graisses, comme l’avocat. C’est-à-dire insaturées. Ensuite, il y a toute une catégorie d’aliments qui apporte énormément de calories et de protéines tout en étant maigres, donc peu de graisses. C’est le cas du poulet et de la dinde, mais aussi des œufs et du bœuf. Ces 4 aliments sont des incontournables des régimes de prise de masse et de coupe.
Enfin, il faut tenir compte des glucides. Vous privilégierez les aliments comme la patate douce et l’avoine qui offrent beaucoup de glucides sous une forme différente de celle du sucre blanc. Ce dernier est mauvais.
Fixer les résultats dans le temps
Même lorsqu’on arrive à adapter son régime alimentaire avec tous ces aliments, le plus gros du travail reste à faire : se muscler et fixer les résultats dans le temps.
Changer ses habitudes alimentaires est très difficile, mais c’est une façon de se muscler sans rien faire ! Beaucoup de gens n’y parviennent jamais. Au plus dur est le régime, au plus grand est la tentation, et donc le risque de céder.
Lorsqu’on modifie son alimentation, il faut donc le penser dans la durée. Il ne doit pas être trop strict 😉 L’un ou l’autre moment pour les écarts doit donc être prévu. L’alternance des plats est également très importante afin de ne pas perdre l’envie de s’alimenter.
Enfin, rien n’empêche de prendre des suppléments alimentaires. Dosés correctement et en adéquation avec la phase de cycle, ils peuvent être très utiles pour progresser rapidement !
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.