fbpx

Pratiquer de la Zumba pendant le confinement : comment faire ?

Chacun et chacune d’entre vous sont confinés. Ce dernier marque un changement drastique des habitudes sportives, la plupart d’entre vous étaient inscrits à une salle de remise en forme, ou dans une association pour suivre des cours collectifs.

Alors comment peut-on continuer une pratique sportive confinée ?

Running, renforcement musculaire, pilates, toutes les activités sont de sortie, mais qu’en est-il de la Zumba ?

Comment se déroule un cours de Zumba ?

Construire sa séance de Zumba au préalable est primordial, connaître le nombre de chorégraphies à réaliser, comment élaborer sa séance et les différents types de musiques à utiliser.

Tout d’abord, sur une heure de cours de Zumba, un instructeur utilise environ 16 chorégraphies (dépendant du temps de chaque musique). Avec 16 chorées, vous allez faire une heure de Zumba.

La construction de votre cours de Zumba doit tenir compte de plusieurs donnés. Il faut tout d’abord s’échauffer pour préparer le corps à l’effort, déterminer votre corps de séances en alternant des musiques cardio et d’autres plus cool, pour enfin effectuer des chorégraphies de “retour au calme”.

Généralement, les instructeurs Zumba utilisent un “warm-up” pour débuter l’effort. Il faut ensuite faire monter l’intensité avec une musique merengue, suivis d’une musique salsa. Pour le corps de séance, utilisez 1 à 2 musiques cardio (soca, reggaeton, merengue) pour une musique plus calme (12 chansons). Puis utiliser une musique de retour au calme, de la bachata par exemple.

Exemple de warm-up :

Construire sa playlist de danse Zumba

Un essor massif des streamings est apparu lors du début du confinement. C’est un moyen de suivre des cours en direct d’instructeurs Zumba depuis votre domicile.

Vous pouvez aussi utiliser “Youtube” pour créer votre cours. Ses avantages sont nombreux :

  • Opter pour des chorégraphies qui vous plaisent
  • Vous choisissez les musiques que vous aimez
  • Facile d’accès et complètement gratuit

Cependant, la difficulté est de savoir où chercher sur cette plateforme gigantesque proposant plusieurs milliers de vidéos Zumba.

Mark Kramer est probablement le “Youtuber Zumba” le plus connu mondialement, il propose des vidéos idéales pour construire votre playlist de Zumba. Son style de danse est orienté reggaeton et hip-hop.

En France, Alix est probablement l’instructrice Zumba la plus connue (voir ses vidéos)

Comment mettre de l’ambiance dans son cours de Zumba à la maison ?

Les facteurs d’ambiances des cours de Zumba traditionnels sont : la musique, l’instructeur Zumba, les chorégraphies et les personnes qui vous entourent. Comment reproduire cela de chez vous ?

Si vous avez des enfants et de la famille en confinement chez vous, rien de plus simple, amenez-les à suivre un cours avec vous. Le sourire et l’amusement de la danse Zumba suffiront à vous faire passer un super moment en famille.

Beaucoup de personnes font des cours de Zumba avec leurs amis par WhatssApp, c’est un autre moyen de pratiquer son activité favorite avec des personnes proches et ainsi prendre plus de plaisir.

Un cours en direct dit “streaming” peut aussi être une alternative. La plupart du temps, les instructeurs Zumba parlent directement avec leur groupe, ce qui est plus entraînant.

Zumba

Faut-il de la place pour pratiquer de la Zumba chez soi ?

La question se pose forcément, dans un appartement de 15 m² sans balcon, ça va être compliqué de pouvoir suivre des chorégraphies de danse fitness !

La réponse est donc : oui il faut pouvoir se créer un minimum d’espace.

Si vous avez un salon, il suffit de déplacer quelques meubles si besoin, ou bien de se créer un espace suffisant pour se déplacer en avant, vers l’arrière et sur les côtés. Environ 1.5 m² à 2 m² suffiront largement.