fbpx

Le sport, permet-il de vivre plus longtemps et en meilleure santé ?

Cette question peut vous paraître incongrue, car sa réponse semble être évidente.

Pourtant si l’on creuse bien le sujet, tout n’est pas blanc ou noir, L’approche du sport dans notre société a un spectre assez large dans sa façon d’être perçu et vécu.

Pour certains, le sport signifiera : santé, argent, et pour d’autres politiques, corruption, dopage, etc.

Sport et catégories

Petite définition du sport du Larousse :” Le sport est une activité physique visant à améliorer sa condition physique”.

Maintenant, demandons-nous si tous les sports ont le même impact sur notre santé.

Il existe tellement de sports qu’ils sont classifiés, catégorisés, etc.

Par exemple :

  • Collectifs (football, basket, volley-ball, etc.)
  • Individuels (judo, boxe, ski, etc.)
  • Handicap
  • Etc.

S’y dégage 3 grandes familles qui englobent ces catégories :

  • Le sport Professionnel
  • Le sport Semi- pro
  • Le sport Amateur (sport santé)

Sport d’élite, enjeux et pression

Le sport professionnel est un sport d’élite. Ces acteurs vivent, en théorie, de leur activité. Mais la réalité en est toute autre ! En effet, tous les sports ne se valent pas !

Les sports pro ultra-médiatisés sont les porte-étendards d’un capitalisme exacerbé dans tout ce que cela peut représenter avec ses bons et mauvais côtés.

Ils sont la tête de gondole d’une véritable industrie du sport et du divertissement à la fois ,

L’envers de la médaille et que ses principaux acteurs, sur le terrain, subissent des pressions en dehors de leur contrôle.

Citons comme exemple, le football, le basket-ball et l’athlétisme,

Petite histoire : L’argent n’est apparu qu’en début de 20e siècle dans le monde du sport et il a permis aux sportifs de hauts niveaux de se professionnaliser et de vivre de leurs sports métiers. Depuis, le sport est devenu une industrie, surtout grâce à l’appui des sponsors, du partenariat…

marathon

Au revoir Monsieur de Coubertin

Fini l’esprit du sport de Pierre de Coubertin et des valeurs de l’olympisme, maintenant c’est : “Bienvenu au sport business, à l’ actionnariat and co”

L’argent appelle l’argent, petit à petit le cercle vertueux du début a fini par engendrer un cercle vicieux , au détriment de la santé des sportifs.

Une enquête sur des sportifs de haut niveau a démontré qu’une forte majorité d’entre eux était prête à perdre quelques années de leur vie au profit d’un fort gain pécunier, en se dopant.

Aujourd’hui, on attend des sportifs de haut niveau qu’ils assument physiquement et psychologiquement la multiplication effrénée des compétitions en tout genre, mais qu’ils y jouent aussi un rôle de premier plan.

Les pratiques médicales pas toujours légales sont devenues indispensables au plus haut niveau (on se rappelle de l’affaire de la Juventus de turin dans les années 2000).(2)

Qu’en est-il du sport amateur ?

Le sport amateur représente la grande majorité d’hommes et de femmes qui pratiquent leur activité sportive sans recevoir aucun salaire en retour.

Sport et effets sur la santé

Petite définition de la santé. Il en existe plusieurs, voici deux qui ont retenus mon attention :

“ La santé est le contraire de la maladie “ ou ‘“ la santé est le reflet du bon ou mauvais fonctionnement de l’ organisme”

Ces principaux effets sont :

  • Lutte contre les maladies cardio vasculaires : exemple : Réduit de 50 % l’hypertension artérielle. Réduire le taux de mauvais gras dans le sang.
  • Permet de préserver son tonus musculaire : Il est prouvé qu’en faisant du sport cela contribue à maintenir, renforcer votre musculature,
  • Renforce le système immunitaire : Le sport rend nos défenses naturelles plus efficaces, plus résistantes face aux agressions extérieures de toutes natures. Bactéries, virus, pathogènes, champignons, etc.
  • Bon pour la santé mentale : Si je vous parle d’endorphine, ça vous dit quelque chose ? Mais oui, cette hormone qui lorsque nous faisons du sport est libérée dans notre corps et nous procure cette sensation euphorisante.
  • Permet de lutter contre l’obésité et le surpoids : C’est mathématique mon cher Albert ! En dehors de l’aspect maladif le surplus de poids et un excès de calories dans le corps qui est stocké sous forme de graisse. Faire du sport permet d’éliminer, réguler ces excès cat , le sport est par définition une activité énergivore ( brûleur de calories).
  • Lutte contre le vieillissement : En travaillant différentes qualité physique tel que l’endurance, la force, l’activité physique repousse l’apparition de nombreux signes du vieillissement. Il contribue à la diminution des blessures osseuses, maux de dos ou de genoux, douleurs articulaires… . On estime que deux à trois heures de sport par semaine, pour les sujets les plus âgés, permet de prolonger l’espérance de vie de près de cinq ans.
  • Vertu Anti Stress : Le stress est un facteur non négligeable de cause de mortalité. De par la production d’endorphine, le sport apaise, relâche, détend. Mais il a également pour effet, surtout si l’activité est faite en extérieur, de faire une coupure avec le quotidien, et d’oublier, pour quelques heures, les petits tracas qui polluent. D’une certaine manière le sport est un véritable médicament Naturel qui permet de lutter contre le stress, les crises d’angoisse, ou encore la dépression.

Et nous pourrions continuer la liste encore et encore !

Conclusion

Pour résumer, le sport d’une façon générale contribue à nous maintenir en bonne santé et donc permet en théorie de vivre plus longtemps et mieux. Cependant, il est à relever que nous pouvons faire une distinction entre les types de sport et que selon le cadre, certaines personnes font usage de produit dopant ce qui est néfaste à leur santé.

La pratique du sport doit également se faire selon ses capacités physiques, son âge, ses antécédents traumatiques. Pour s’assurer de bien récolter les fruits du sport, il faut le pratiquer intelligemment. Si besoin est, faites appel à des spécialistes pour bien vous guider dans l’activité qui vous sera le plus bénéfique.