Stéroïdes oraux anabolisants et santé mentale

Les stéroïdes sont des anabolisants très puissants. Malheureusement, leur efficacité est doublée d’un certain nombre d’effets secondaires. Parmi ceux-ci, des effets sur la santé mentale de ses utilisateurs. Afin de prévenir des risques, nous, chez Athletes Temple, avons décidé de vous proposer un petit récapitulatif des effets des stéroïdes sur le cerveau et la santé mentale.

Les stéroïdes anabolisants, oraux ou en injection, sont assez incroyables au niveau des résultats qu’ils donnent. Au bout d’une cure de quelques semaines, le sportif qui l’utilise peut obtenir de très bons résultats. Le gonflement des muscles est très rapide, les entraînements sont faciles. Bref, c’est quasiment un produit miracle.

Cela dit, ce n’est pas pour rien qu’ils ont progressivement tous été interdits à la vente et à la consommation. Les stéroïdes oraux anabolisants ont des impacts lourds sur la santé de leurs utilisateurs, aussi bien au niveau physique que sur le mental.

Ainsi, les consommateurs de stéroïdes anabolisants oraux vont rapidement souffrir de problèmes de sommeil. Une difficulté à l’endormissement est une première étape. Le fait est que ce type de produit agit sur le système hormonal et dérègle un peu chaque métabolisme dans le corps. Dont celui lié à l’endormissement.

A cela s’ajoute le fait que le sommeil du consommateur de stéroïdes est de piètre qualité. Cela signifie qu’il est peu réparateur. Le corps ne parvient pas à récupérer comme il devrait par rapport au nombre d’heures de sommeil.

Ce déficit de sommeil entraîne plusieurs choses. Tout d’abord, le corps ne parvient pas à fixer les progrès physiques. C’est physiologique. Ensuite, le déficit de sommeil peut produire des troubles du comportement et mentaux. Enfin, ils peuvent réveiller des troubles endormis et des pathologies latentes chez les gens.

Santé mentale stéroïdes anabolisants oraux
Les stéroïdes anabolisants oraux ont plusieurs effets secondaires, dont la santé mentale

Une étude accablante

Dans une étude menée par l’université de Göteborg sur 700 anciens lutteurs, haltérophiles et sportifs dont 20 % a consommé des anabolisants durant les années 60 et 70, le constat est sans appel. A long terme les consommateurs de stéroïdes oraux anabolisants ont de grandes chances de souffrir de pathologies liées à la santé mentale : dépression et comportements agressifs sont les plus fréquents. Mais il n’est pas rare de voir apparaître des addictions aux autres drogues, à l’alcool qui viennent remplacer une autre addiction, celle aux stéroïdes.

Cela dit, l’étude en question souligne tout de même le fait qu’il n’y a aucune certitude que la consommation de ces stéroïdes entraîne effectivement les troubles ou si les troubles se réveillent grâce à la prise de ce type de produits. Toujours est-il qu’une large proportion du panel semble souffrir de ce type de troubles, laissant entendre un lien entre les deux et qu’ils agissent comme un cercle vicieux.

Le choix d’interdire les stéroïdes anabolisants il y a des décennies semble donc se justifier et prouve que la lutte anti-dopage doit rester une priorité. C’est pourquoi les stéroïdes sont considérés comme si dangereux et qu’il vaut mieux opter pour des alternatives légales et naturelles. Elles ne manquent d’ailleurs pas sur le marché !