Capsule, gélule, comprimé et même pilule. Voilà des mots qui se ressemblent pour le quidam et qui ont l’air d’avoir tous la même signification. Cependant, ils possèdent de petites différences entre eux qu’il nous semble bon d’éclaircir. Ou au moins d’expliquer clairement. Car en fonction du type de stéroïde oral anabolisant que l’on choisit, on va avoir l’un ou l’autre de ces éléments à prendre. Or, certains sont moins difficiles ou compliqués à ingérer que d’autres.
Les comprimés
Les comprimés sont une grande famille qui se divise en plusieurs sous branches. Il existe des comprimés à avaler, effervescents ou encore sublinguaux, chacun ayant son mode de prise. Le comprimé classique est un produit sous forme sèche qu’on avale. Il est rond, ou ovale ; parfois avec une cassure au milieu pour le diviser en deux. Il arrive directement dans l’intestin où la substance active va se libérer et faire effet. C’est probablement la forme la plus prisée actuellement, car elle est résistante aux aléas, facilement conditionnable et aisément conservable ! le délai d’activation est assez long puisqu’un comprimé doit d’abord arriver dans l’intestin, puis se dissoudre avant de faire effet.
La version effervescente est un peu plus rapide puisqu’elle prend 1 heure pour faire effet. Dans ce cas-ci, la substance active est dissoute dans l’eau. Mais ce n’est pas le mode d’administration le plus courant.
La version sublinguale est surtout utilisée pour soulager les douleurs. Ce mode d’administration lui permet de bypasser l’intestin et de directement entrer en contact avec les vaisseaux sanguins sous la langue. En 30 minutes, il fait effet.
Les capsules
Dans le domaine de la pharmacie, le terme capsule est un synonyme de la gélule. Pourtant, elle possède ses propres spécificités.
En effet, la capsule se distingue des comprimés par son enveloppe. L’enveloppe est la partie extérieure, celle que l’on voit. Cette enveloppe est ce qu’on appelle un conditionnement, un peu comme une boîte d’emballage.
Dans le cas de la capsule, celle-ci est gommeuse, en forme de gélatine. Lorsqu’on la presse entre les doigts, elle est molle.
Cette enveloppe possède également d’autres propriétés. Elle doit être soluble. C’est-à-dire qu’elle disparait dans l’eau. Elle est également sans goût.
En général, la substance que l’on retrouve à l’intérieur est elle-même molle ou liquide. Ce type de conditionnement est donc idéal pour éviter toute fuite des stéroïdes oraux anabolisants liquides.
Évidemment, le mode de prise de la capsule est oral. On l’avale avec un grand verre d’eau et elle fond petit à petit dans l’estomac où le produit peut alors faire action.
Elle se distingue de la gélule qui, elle, a un enrobage solide. En général, l’enveloppe se compose de deux moitiés de coquilles qui s’emboîtent. A l’intérieur, on trouve plutôt un médicament sous forme de poudre.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.