Testostérone et musculation : les avantages et les risques de l’automédication

La musculation est un de ces sports où il existe une réelle compétitivité entre les individus alors qu’il s’agit principalement d’un sport que l’on pratique seul. Cependant, il est difficile de ne pas regarder ses voisins à la salle et de jauger de leur développement musculaire. A la clé, bien souvent, une envie de faire mieux, de se surpasser et de les dépasser. Pour y arriver, certains n’hésitent pas à prendre un raccourci ou l’autre, dont celui de l’utilisation de testostérone pour booster leur prise de muscle !

Lorsqu’on parle de testostérone, il faut bien préciser de laquelle nous parlons. Ici, il n’est pas question d’injections de l’hormone en tant que tel. Cela est illégal depuis plusieurs années, car les risques pour la santé sont trop dangereux. A la place, nous suggérons d’utiliser des suppléments alimentaires imitant les effets de la testostérone et boostant le taux de testostérone que vous pouvez avoir dans le corps.

Ce type de produit est très répandu parmi les bodybuilders et sont assez bien plébiscités. Il faut dire qu’ils jouent un rôle important dans le développement rapide des muscles et la facilité des entraînements.

Les avantages de la testostérone

Pour un débutant, acheter de la testostérone va lui permettre de nombreuses choses. Tout d’abord, comme pour la vraie testostérone, ces produits font que la masse musculaire augmente davantage qu’avec un simple entraînement. Ils stimulent la production de tissu musculaire.

Testostérone et musculation
Une augmentation de la force est perceptible assez rapidement, lorsqu’on commence à avoir un taux de testostérone important

A cela s’ajoute une donnée importante pour le sportif : le volume de graisse corporelle diminue ! Autrement dit, lorsqu’on parvient à augmenter son taux de testostérone, le corps conserve moins de graisse. C’est idéal pour les périodes de coupe où on cherche justement à se débarrasser de tous les tissus en trop. Les muscles sont plus visibles, mieux découpés. Pour le rendu, c’est vraiment top ! 😉

Pour les athlètes, les avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, la testostérone joue un rôle dans la densité des os. En ayant un bon taux de testostérone, on obtient donc des os denses, qui supportent mieux les charges et le poids des muscles. Enfin, la testostérone est intimement liée à la virilité et à l’aspect de force brute que le corps peut avoir. Une augmentation de la force est perceptible assez rapidement, lorsqu’on commence à avoir un taux de testostérone important. Combiné à un entraînement personnalisé, il est possible de développer ses muscles rapidement.

Les risques de l’automédication

Les risques liés à l’achat de testostérone et à la prise sont assez limités. Si vous optez pour les bons produits, les effets secondaires sont généralement minimes et temporaires. La plupart des produits actuellement disponibles sur le marché ont une composition naturelle ou ayant une certaine innocuité sur la santé du consommateur. Pour autant que vous suiviez correctement la notice d’utilisation, l’automédication ne comporte pas de risque. Un avis médical est toujours conseillé en cas de doute.

Ce n’est, évidemment, pas le cas des produits de type injection d’hormones qui ont beaucoup plus d’effets secondaires. L’équipe d’Athletes Temple vous encourage d’ailleurs à ne pas recourir à ce type de produit.