fbpx

Roland Vallet, l’interview

Vous avez pu le découvrir sur le site il y a quelques jours avec la publication de son premier article « Comment trouver son coach sportif ? ». Il s’appelle Roland Vallet, il est  coach sportif diplômé d’Etat titulaire d’un BPJEPS Activités de la Forme mention haltérophilie & musculation. Il vient de rejoindre l’équipe du site et nous sommes ravis de l’accueillir. Roland va vous apporter son expertise et sa bonne humeur. Et ça commence maintenant, avec une interview de ce dernier qui va vous permettre d’en savoir un peu plus sur lui :).

Roland Vallet, coach sportive en région nantaise

Avant tout chose, peux-tu te présenter pour les lecteurs de notre site ?

Roland : Je m’appelle Roland Vallet, j’ai 28 ans et je vis à Nantes. Je suis détenteur d’un BPJEPS Activités de la Forme mention haltérophilie et musculation acquis en 2019. Je pratique la musculation depuis 11 ans en loisir, c’est ce qui m’a donné envie de faire ce métier. Je suis en parallèle de mon métier de coach sportif, moniteur d’équitation depuis 9 ans.

J’ai également pratiqué l’équitation en loisir et compétition pendant pendant 25 ans ainsi que le kickboxing en compétition pendant 4 ans.

Peux-tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Roland : Après avoir passé mon BPJEPS activités équestres en 2012 puis travaillé dans ce milieu pendant 3 ans, j’ai voulu faire une pause dans l’enseignement car j’avais besoin de prendre du recul sur le métier de coach. A cette époque, le métier de coach sportif n’était pas aussi rependu qu’aujourd’hui et donc je ne souhaitais pas me lancer dans cette filière sans avoir gagner en maturité et en expérience. Après avoir économisé pour me payer ma formation, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure et de faire le métier que je voulais.

Plutôt coaching pour remise en forme ou coach de haut niveau ?

Roland : C’est une bonne question, actuellement je pratique les 2. Mon souhait à court terme est de me spécialiser dans la préparation physique d’athlètes en Kickboxing et de cavaliers à haut niveau.

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être un bon coach ?

Roland : Il faut être à l’écoute de ses clients car nous avons une grande part de psychologie, être rigoureux, patient et disponible.

Une petite anecdote sur ton métier à partager avec nos lecteurs ?

Roland : J’ai plusieurs anecdotes mais j’en ai une qui, avec le recul, me fais bien rire. C’était avant avant que je commence ma formation de coach sportif. J’ai passé un entretien de motivation dans l’école où s’effectuait ma formation. Je devais décrire mon parcours scolaire et professionnel ainsi que pourquoi choisir de faire cette formation. Après avoir monologué pendant 20 interminables minutes, la personne me fait son analyse et me dit en toute simplicité que mon parcours est parsemé d’instabilité et que je n’arriverai pas à suivre et réussir cette formation. Imaginé mon état en rentrant chez moi. Finalement, j’ai été accepté dans cette formation.

Le plus drôle dans cette histoire, après avoir réussi tous mes examens du premier coup, j’ai fini deuxième de ma promo et maintenant cette personne me site en exemple de réussite pour les nouveaux entrants de cette année.

La morale de cette histoire est qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.

Souhaites-tu partager avec nous une expérience de coaching dont tu es fier ?

Roland : J’en ai également plusieurs, mais une qui pour le moment me rend fier c’est la préparation physique de boxe que j’effectue avec un de mes clients depuis 1 an et demi. On a travaillé dur pendant des mois afin de préparer ses championnats de France et d’autres échéances. Résultats des courses, il finit vice champion de France et on a totalisé 5 victoires sur 6 combats.

Roland Vallet, coach sportif sur Nantes

Enfin, si tu avais un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite se mettre au sport sérieusement, quel serait-il ?

Roland : Je lui dirais tout simplement, qu’on fonction de ses objectifs, d’être sérieux et rigoureux lors des entraînements et de l’alimentation.

Merci Roland pour ces réponses. Nous te souhaitons à nouveau la bienvenue parmi nous !

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur Roland et ses contributions sur le site, c’est par ici.