fbpx

Stress et perte de poids

« Le stress, inhibiteur de résultats à votre perte de poids ! À la recherche du PLAISIR, facteur de réussite ignoré »

#1 Les Faits

« En entraînement, il n’y a pas de vérités mais uniquement des tendances. » Ces quelques mots issus de Jürgen Weineck, spécialiste des sciences liées au domaine sportif, résonnent encore et toujours dans ma tête. Sans doute était-ce un signe que cette citation tombe à l’époque à mon examen de troisième année de licence en entraînement sportif.

Il y a comme dans tout domaine, une place attribuée à l’aléatoire. En 2020, les découvertes vont encore bon train et nous ne savons pas tout du sport ! D’ailleurs, cela arrivera-t-il ? Probablement jamais ! Chaque découverte ouvrant potentiellement la voie à la réfutation d’une préalable.
Il arrive assez fréquemment qu’on me pose la question au moment du premier rendez-vous avec un nouveau client/patient (puisqu’il faut bien l’avouer, notre travail appartient au domaine de la santé. Tout du moins pour les plus concernés) :

« En combien de temps pourrons nous voir les premiers résultats ? »

Et quoi de plus embarrassant que de devoir répondre par la plus stricte honnêteté qu’on ne peut pas savoir exactement. Alors oui, bien entendu, il y a les fameuses tendances susmentionnées, mais il reste tellement d’éléments que l’on ne peut pas maîtriser … Notamment liés à votre santé, métabolisme et vos habitudes de vie.

Je réponds souvent que deux personnes jumelles, effectuant les mêmes exercices, les mêmes entraînements, mangeant de la même façon, ayant le même suivi, pendant la même durée, n’auront PAS les mêmes résultats. Le vrai rôle du coach sportif sera de jongler avec tous les éléments en sa possession afin de se rapprocher au maximum des souhaits de celles et ceux qui lui ont fait confiance. Réflexion qui devrait remplacer le temps pris pour les selfies de son corps huilé et hypertrophié afin d’alimenter ego et réseaux sociaux…
À l’heure d’Internet qui nous abreuve d’informations tantôt vraies tantôt complètement à côté de la plaque.
Où chaque titulaire d’un abonnement six mois à la salle de sport s’autoproclame coach.
Où les youtubeurs ont plus de crédit que les vrais professionnels du sport santé
Où les marchands de régimes offrent plus d’importance à leurs comptes en banque qu’à votre bien-être.
Il devient de plus en plus difficile de trier le vrai du faux.
Cette première partie, sans entrer directement dans le sujet a-t-elle déjà éveillé quelques doutes ? Parfait, je vous ai stressé !

stress

#2 Les Actes

Vous êtes une personne relativement anxieuse ?
Vos proches tendent à dire de vous que vous êtes quelqu’un de « stressé » ? On vous a parlé du yoga, de la méditation, de voir quelqu’un pour en parler, d’évacuer ? Etc. etc. (OUI, Ces idées sont bonnes et à prendre en compte!)

Facile à dire ! Et quoi de plus énervant lorsque l’on est atteint de stress psychologique chronique, qu’une personne nous demandant de nous calmer et d’y faire face.

Rappelons qu’un stress court est lui positif, il permet d’enclencher des réactions hormonales qui vont nous permettre de faire appel à nos réserves énergétiques, le tout avant de revenir à un état normal. Mais le XXIe siècle lui, est tout sauf « normal » et la société nous encourage de plus en plus à ne pas revenir à cet état de retour au calme. 

Les HORMONES ! Voilà les responsables.

Cortisol, Adrénaline, ACTH, Ocytocyne, Vasopressine … Des noms qui vous parlent peut-être de plus ou moins loin. Nous n’allons pas rentrer dans le détail des actions et effets de chacune, cela vous demanderait plus d’une soirée de lecture. En revanche, centrons nous sur ce qui vous intéresse le plus ! Quelques pistes à explorer pour évacuer le stress et comprendre ce qui peut le créer. 

Première bonne nouvelle, l’activité physique est excellente ! Mais là encore c’est subjectif, car il y en a parmi vous qui n’arrivent pas à se débarrasser de leur masse graisseuse par ce seul biais.

Favoriser les défouloirs ! De mon expérience personnelle, j’ai pu constater depuis de nombreuses années que trop de gens ne tiennent pas compte de leurs envies, possibilités, plaisirs personnels, et que leur coach non plus ! Vous vous êtes déjà demandés pourquoi certaines personnes avaient plus de résultats avec un coach plutôt qu’avec un autre ? Non les exercices du premier n’étaient pas forcément mauvais, mais peut-être était-il moins à votre écoute que le second. Faire du sport, oui mais ne pas se borner à effectuer des exercices détestables pour le ou la concerné(e), ainsi que séance de cardio sur séance de cardio, et encore moins adjointes au Footing si la personne n’aime pas ça ! 

Le cardio, c’est bien, mais variez ! Ou alors, utilisez le au travers d’activités qui ne se cantonnent pas à la course à pied ou au vélo d’appartement… vous vous lasserez ! J’ai tendance, dans les séances que je propose à utiliser énormément la boxe/la corde à sauter, tout en intégrant des exercices polyarticulaires. Ajoutez à cela un côté ludique et de la bonne humeur, et vous aurez déjà pris un meilleur départ. (Note : bien que la violence ne soit pas une solution, vous procurer et coller une photo de votre DRH sur votre sac de frappe est un petit plus… Je n’ai rien dit !)

jogging

STOP les régimes hypocaloriques et autres substituts du commerce, les mauvais compléments alimentaires, les brûleurs de graisse etc. Favorisez le naturel et faites-vous plaisir de temps en temps. Votre petit truc à vous, c’est votre verre de rouge avant de manger ? Gardez-le ! Non, ne comptez pas au gramme près ce que vous mangez. Ce procédé ne correspond absolument pas à tout le monde ! Et encore moins aux personnes assujetties au stress. 

PRIVATIONS = STRESS

PRIVATIONS CONSTANTES = STRESS CHRONIQUE 

L’équilibre Acido-Basique / Régulez votre pH ! La société de consommation actuelle nous oriente beaucoup vers le trop acide, et pour rappel il existe de très nombreux aliments permettant d’aller dans l’autre sens… Les brocolis (et bien d’autres) sont vos amis.

Le choix de votre coach : le plus important, c’est de trouver une personne avec laquelle vous entendrez bien et avec qui vous vous sentirez bien. Une personne qui prendra le temps d’établir avec vous une fiche santé pour vous proposer des séances en fonction de vos envies et possibilités. 

En somme, nous sommes là avant tout pour vous accompagner dans votre démarche mais aussi pour ne pas trop vous STRESSER.