Tout savoir sur HGH (prix, avis, posologie …)

Chez l’être humain adulte qui pratique un sport comme le bodybuilding, l’hormone de croissance, notée GH (pour Growth Hormone) ou hGH (pour Human Growth Hormone) peut faire reculer l’horloge interne du corps, aidant alors à développer rapidement les muscles, à réduire la graisse et à augmenter la libido, tout en augmentant de manière fulgurante les niveaux d’énergie. Les chercheurs ayant travaillé sur le sujet et les athlètes qui en ont pris (notamment par injection) partagent cet avis. Cependant, l’usage de HGH, également connue sous l’appellation de somatotropine, n’est pas autorisée dans le sport : elle figure sur la liste des substances interdites régulièrement mise à jour par l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA), un organe de l’UNESCO. Figurent aussi sur cette « liste noire », les fragments, les facteurs de libération, les sécrétagogues et les peptides libérateurs de l’hormone de croissance.

Achetez maintenant HGH-X2 / HGH sur le site officiel

Qu’est-ce que l’hormone de croissance humaine ?

HGH-X2, le HGH de chez CrazyBulkL’organisme humain produit naturellement l’hormone de croissance dans la glande pituitaire, et, comme son nom l’indique, il est responsable de la croissance et de la régénération cellulaire. L’augmentation de la masse musculaire et de la densité osseuse est impossible sans cette hormone qui joue également un rôle majeur dans le maintien de la santé de tous les tissus humains.

Les hommes adultes en bonne santé ont typiquement moins de 5 nanogrammes par millilitre circulant dans le sang. Les femmes en bonne santé peuvent produire environ le double de cette quantité pour la procréation. Les niveaux pour les deux sexes atteignent un pic pendant la puberté et chutent brusquement à partir des 20 ans d’âge.

Lorsqu’elle est sécrétée, la GH reste active dans la circulation sanguine pendant quelques minutes, mais le foie a suffisamment de temps pour la transformer en facteurs de croissance, dont le plus important est le facteur de croissance insulinomimétique-1, ou IGF-1, qui possède une foule de propriétés anabolisantes.

Les scientifiques ont commencé à récolter la GH à partir des glandes pituitaires des cadavres dans les années 1950, mais n’ont synthétisé le premier HGH dans les laboratoires qu’en 1981, avec son utilisation comme un médicament améliorant la performance, devenant populaire peu de temps après.

Usages médicaux approuvés

L’hormone de croissance humaine synthétique a été développée en 1985 et approuvée par la FDA (Food Drug Administration) pour des utilisations spécifiques chez les enfants et les adultes. Chez les enfants, les injections de HGH sont approuvées pour traiter une petite taille (nanisme) de cause inconnue ainsi qu’une croissance médiocre en raison d’un certain nombre de causes médicales, incluant :

  • Le syndrome de Turner, un trouble génétique qui affecte le développement chez une fille ;
  • Le syndrome de Prader-Willi, un trouble génétique rare causant un mauvais tonus musculaire, de faibles niveaux d’hormones sexuelles et une sensation constante de faim ;
  • La maladie rénale chronique ;
  • La carence ou l’insuffisance en HGH ;
  • Les enfants nés petits pour leur âge gestationnel.

Chez les adultes, l’utilisation de la GH est approuvée dans les cas suivants :

  • Syndrome de l’intestin court, une condition dans laquelle les nutriments ne sont pas correctement absorbés en raison d’une maladie intestinale grave ou de l’ablation chirurgicale d’une grande partie de l’intestin grêle ;
  • Carence en HGH due à des tumeurs pituitaires rares ou à leur traitement ;
  • Maladie musculaire associée au VIH / SIDA

Détournements et abus

AthlèteLes utilisations les plus courantes de la GH ne sont pas approuvées. Certaines personnes utilisent cette hormone, ainsi que d’autres médicaments améliorant la performance tels que les stéroïdes anabolisants dans le but de renforcer leurs muscles et améliorer leurs performances athlétiques.

Parce que les niveaux de HGH du corps diminuent naturellement avec l’âge, certains « experts anti-vieillissement » ont spéculé et affirmé que les produits à base de GH pourraient inverser la détérioration corporelle liée à l’âge. Mais ces revendications, elles aussi, ne sont pas prouvées. L’utilisation de la GH comme hormone de la jouvence n’est pas approuvée. Cependant, certaines personnes obtiennent la GH injectable de médecins qui la prescrivent hors autorisation de mise sur le marché (AMM) pour des utilisations pour lesquelles elle n’a pas été approuvée et à travers des pharmacies Internet, des cliniques anti-vieillissement, et des sites Web.

D’autres personnes n’hésitent pas à acheter de la GH ou des produits sous la forme de pilules et de sprays qui prétendent augmenter la production de la GH naturelle du corps. Les entreprises qui les commercialisent grâce à des publicités TV ou en ligne, affirment que ces produit sont capables de reculer l’horloge biologique du corps, réduire les graisses, renforcer les muscles, rétablir le teint et les cheveux, renforcer le système immunitaire, normaliser la glycémie, augmenter l’énergie et améliorer vie sexuelle, vision et mémoire.

Cependant, aux États-Unis, la Federal Trade Commission n’a vu aucune preuve fiable à l’appui de l’affirmation selon laquelle ces produits ont les mêmes effets que la prescription médicale de GH, qui est toujours administrée par injection. Prise par voie orale, la GH est digérée par l’estomac avant qu’elle puisse être absorbée dans le corps.

Est-il vraiment avantageux pour un sportif de prendre de la GH ?

Mis à part le rôle crucial de la GH dans la construction de la masse musculaire, tous ses avantages ne sont pas nécessairement visibles. Il a été démontré que la GH ralentit la progression des maladies dégénératives liées à l’âge, aide à maintenir l’acuité mentale, augmente la libido et engendre un sentiment général de bien-être.

Toutefois, cette belle médaille d’or a un revers ! L’administration de la GH peut entraîner exactement les effets contraires ; perte de masse musculaire, gain de graisse, faibles niveaux d’énergie, baisse du désir sexuel et une mauvaise sensation de bien-être.

Effets secondaires et divers dangers

Les effets secondaires possibles de l’utilisation de la GH sont, entre autres, un taux élevé de cholestérol, un engourdissement et un picotement de la peau, le syndrome du canal carpien, des douleurs musculaires et articulaires et des œdèmes. De l’avis de certains spécialistes, prendre de la GH synthétique peut également augmenter le risque de diabète et contribuer à la croissance des tumeurs cancéreuses.

Au titre des dangers, il faut noter que prendre un médicament de façon illicite fait courir le risque de ne pas savoir ce qu’on absorbe réellement. Est-ce de la vraie GH ? Est-ce plutôt des produits contrefaits et potentiellement nocifs ? Bien malin qui pourrait le dire ! Cela dit, il faut éviter le marché noir et plutôt s’adresser à un médecin qui saura vous conseiller.

Que disent les promoteurs de la GH sur les dangers et les méfaits probables ?

Les promoteurs de la GH sont essentiellement des chercheurs et professionnels de la santé. Ces professionnels de la santé soutiennent que les dangers attribués à la GH sont exagérés. L’un d’entre eux est Dr Eric Braverman, fondateur et directeur médical du Path Medical Center de New York où il se concentre sur la santé du cerveau, et encourage l’utilisation de l’hormonothérapie substitutive et des compléments alimentaires.

De son avis, les complications liées à l’utilisation de la GH sont très minimes. Il explique que certaines personnes éprouvent une rétention d’eau et une augmentation de la glycémie, mais même celles-ci sont très rares, à moins de prendre beaucoup de GH. Seules quelques personnes se plaignent de gros pieds ou de gros foies – après de l’administration de méga- doses.

Pour lui, ce qui est dit de la HGH a été dit de la créatinine. Il y a plusieurs années, « la créatine a été considérée par les médias grand public comme potentiellement dangereuse. Maintenant, c’est le supplément le plus étudié dans le monde, et les études confirment le fait que c’est l’un des suppléments les plus sûrs et les plus efficaces que l’on peut prendre », argumente-t-il.

Quelle solution légale et sûre pour bénéficier des bienfaits de la GH ?

Gélules de HGH-X2Pour les athlètes soucieux de respecter la loi sans pour autant renoncer aux bienfaits de la GH, une solution existe : continuer à s’entraîner (car des études ont prouvé que les athlètes entrainés produisaient suffisamment de HGH sans supplémentation) et/ou employer un complexe d’acides aminés comme HGH-X2, un produit naturel de substitution éprouvé. Certes, ce dernier n’a pas les mêmes ingrédients que la GH synthétique interdite, et n’a pas un mode d’action similaire – auquel cas, il serait interdit aussi – mais est approuvé et capable de déployer des bénéfices jugés aussi intéressants.

Présentation de HGH-X2, l’alternative efficace pour la musculation

Mis au point par Crazy Bulk, HGH-X2 est un judicieux complexe d’acides aminés qui, une fois dans l’organisme, contribue de façon indirecte à la production de la GH par la glande pituitaire. Cette hormone est connue pour faciliter la récupération énergétique après les efforts physiques intenses, et pour aider à la combustion des graisses et à la prise de masse musculaire.

En dehors des pharmacies d’officine et des parapharmacies, Crazy Bulk commercialise la HGH-X2 sur son site internet par boîtes de 30 doses. Ce qui est suffisant pour un usage de 30 jours, sachant que la dose quotidienne est de 2 gélules à prendre en une fois par voie orale avec un verre d’eau, 20 minutes avant le petit déjeuner.

Prix et achat de HGH-X2

HGH-X2 est vendu à des prix étudiés sur le site de son fabricant. Pour l’achat de deux boîtes, un boîte est offerte gratuitement. Ce qui permet de tester le produit pendant 3 mois, période au bout de laquelle chaque utilisateur devrait voir apparaître les premiers résultats positifs. Une fois le montant de l’achat payé et la commande validée, le complément alimentaire est préparé, expédié puis livré dans les 24 à 48 heures ouvrées. La livraison peut quelques rares fois durer plus de deux jours.

Achetez maintenant HGH-X2 / HGH sur le site officiel