fbpx

L’entrainement avec gilet lesté

Depuis quelques années le monde du fitness a vu débarqué un nouvel outil d’entraînement ; le gilet lesté. Ce leste permet d’augmenter la difficulté des exercices à poids de corps. D’une charge variable allant de 6 à 30 kilos, il est composé de diverses poches de rangement permettant d’insérer des plaques de 500gr à 1kg pour adapté au mieux la difficulté en fonction du sportif mais aussi de l’exercice. Il possède des réglages au niveau des épaules et des hanches pour une meilleure ergonomie et un meilleur confort d’utilisation.

Les avantages du gilet lesté

Le gilet lesté permet d’améliorer la puissance musculaire, l’explosivité, l’endurance musculaire. La puissance musculaire est une combinaison de la force et de la vitesse ( Puissance = Force x Vitesse). Rajouter une charge permet de développer la force, et le fait d’alterner leste et décharge permet d’améliorer la vitesse. Les deux paramètres de la puissance sont donc développés grâce au gilet lesté. Mais ce n’est pas tout puisque le contraste charge décharge améliore l’explosivité, qui correspond à la qualité physique qui permet de développer un maximum de puissance en un minimum de temps. Enfin l’utilisation du gilet lesté tout au long de la séance de renforcement musculaire améliore l’endurance musculaire, puisque l’on rajoute de la difficulté, donc de la fatigue à chaque exercice, l’objectif est de reculer le seuil de fatigue.

Rajouter du poids à son entraînement permet d’augmenter la difficulté de celui-ci. Surtout pour les séances à poids de corps, où une fois que les diverses méthodes d’entraînement ont été utilisées, il ne vous restera plus que l’utilisation du gilet lesté pour progresser et augmenter le degré de difficulté de vos exercices.

Utiliser un gilet augmente aussi la dépense énergétique, il devient donc un outil intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids. ( Rappel dépense énergétique pour un Homme = 13,7516 x poids (kg) + 500,33 x taille (m)). Donc rajouter 5 à 10kg grâce au gilet augmente donc le poids et la dépense énergétique.

Attention cependant, il ne possède pas que des avantages, l’utilisation d’une charge trop importante et d’un volume d’entraînement trop lourd entraînent une augmentation de la pression sur les articulations et des mauvaises postures. Il doit être mis pendant la séance et non une partie complète de la journée. N’oubliez pas d’écouter votre corps et en cas de douleur au niveau du dos et des articulations vous devrez adapter la charge à votre condition physique.

salle de sport

Les exercices et méthodes avec gilet lesté 

Globalement tous les exercices à poids de corps peuvent être réalisé avec le gilet afin d’augmenter leur difficulté. Pour le haut du corps vous pouvez réaliser des pompes, des dips, des tractions. Pour le bas du corps, vous pouvez opter pour les squats, les fentes, le travail des ischios. Enfin pour le travail de la sangle abdominale et le gainage il faudra régler votre gilet afin qu’il vous laisse une fluidité de mouvement. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de bien maîtriser techniquement les exercices sans charge avant de vouloir en rajouter. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un coach pour une évolution progressive et logique.

On peut aussi combiner le gilet lesté avec les sangles TRX ou les kettlebells dans un objectif d’augmenter la difficulté de l’entraînement fonctionnel. Idem que pour le travail à poids de corps les différents mouvements doivent être maitrisés.

Il existe deux méthodes de travail avec le gilet. On peut le garder en continue tout au long de la séance, dans le cas d’un objectif d’endurance musculaire et de prise de masse. A l’inverse si vous souhaitez améliorer l’explosivité vous devrez opter pour le contraste de charge, c’est-à-dire une première série avec le gilet, et la seconde sans le gilet. Cette méthode ressemble à la méthode bulgare en musculation traditionnelle.

Conseils d’entraînement avec gilet lesté 

Je vous conseille d’augmenter progressivement la charge additionnelle de votre gilet pour habituer vos articulations à supporter la surcharge de pression. Un maximum de 10% du poids de corps en surcharge pour toute une séance est préconisé. Si vous optez pour la méthode contraste de charge, vous pouvez lester plus.

Pour les personnes dont l’objectif est la perte de poids, un gilet de 5 à 10kg sera idéal, idem pour les sportifs souhaitant utiliser la méthode de contraste de charge. En revanche pour les pratiquants de Crossfit il existe des gilets allant jusqu’à 30kg. Attention cependant à monter en charge progressivement pour ne pas trop abîmer les articulations.

Vous en savez un peu plus sur l’utilisation de cet outil qui s’avère un compagnon idéal à votre entraînement. Il vous aidera à varier et améliorer votre entraînement au quotidien. Combiné avec d’autres outils (sangles, élastiques…) vous aurez une vraie salle de sport à la maison.

Profitez du confinement pour tester son utilisation.