Les barres de traction avec système de fixation par ventouse : sont-elles efficaces ?

L’entraînement en salle, c’est bien, mais s’entraîner chez soi, c’est encore mieux. Pour cela, encore faut-il qu’on dispose du matériel nécessaire à la maison. Heureusement que les fabricants inventent différents systèmes pour pouvoir amener les machines de salle de sport directement dans nos salons. C’est également le cas pour les barres de traction. Il est possible d’en installer chez soi grâce à un système de fixation par ventouse. Mais est-ce réellement efficaces ?

Pour le savoir, il faut se pencher sur ce mode de fixation, ce qu’il représente, ses avantages et ses inconvénients.

Des ventouses de bonne qualité

Le principe de la ventouse, c’est de venir se coller facilement contre une surface et de facilement s’en décoller. Le système est simple, ingénieux et existe depuis des siècles. Ce système vient en opposition à celui qui consiste à forer des trous et à fixer de manière définitive la barre de traction.

Dès lors, on peut voir l’intérêt d’opter pour une barre de traction avec ventouse plutôt qu’une barre de traction à fixer au mur. Pour le bricoleur du dimanche, c’est l’occasion de ne pas sortir sa foreuse et de percer des trous. D’autant plus que tout le monde ne possède pas de foreuse. En outre, il faut avoir le plafond adéquat pour forer des trous, ce qui n’est pas le cas de tous les plafonds (par exemple, ceux en lambris). Ou des murs qui ne sont pas en placo, par exemple.

barre traction ventouse
La barre de traction avec ventouse se révèle utile dans certains cas, remplaçant avantageusement les fixations au mur

Avec des ventouses, c’est beaucoup plus simple, car cela implique simplement d’avoir un mur en bon état qui permette à la ventouse de se fixer. Idéal également lorsqu’on loue et qu’on ne veut pas reboucher des trous en fin de bail…

Une facilité au montage/démontage

A cela s’ajoute le fait que le système avec ventouse est relativement démontable. Certes, on ne démonte peut-être pas à chaque fois qu’on a fini son entraînement, mais cela reste possible de le faire. Et ainsi de la déplacer au besoin, de l’emmener en vacances, etc.

Enfin, il faut souligner que le système de fixation par ventouse ne modifie en rien la configuration d’une barre de traction. Cette dernière n’est donc pas différente d’une autre avec un autre système de fixation. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin dans votre entraînement, certaines chaises romaines intègrent également une barre de traction. Encore faut-il, là aussi, avoir la place chez soi pour accueillir ce type de machine 😉

Elle n’est pas positionnable partout

Par contre, il faut souligner qu’on ne peut pas la disposer où on le souhaite non plus. En effet, le principe de la ventouse permet à la barre de se fixer entre deux supports avec un écart maximal. Impossible de la placer en plein milieu d’une pièce, par exemple. Par contre, elle trouvera sa place dans un corridor, un hall de nuit, etc. Là où les murs sont relativement proches et lui permette de tenir. Avant d’en acheter une, il faut donc réfléchir à l’endroit où on souhaite la placer. Certains sportifs placent la barre de traction avec ventouse dans le chambranle d’une porte, mais attention à la hauteur de la porte. Cela se révèle souvent peu pratique pour réaliser ses tractions correctement !