fbpx

Meilleur Home trainer à rouleaux : tests, avis et comparatifs

Passionnés de cyclisme ou athlètes de haut niveau, vous pouvez vous entraîner chez vous par mauvais temps en vous servant de votre vélo habituel grâce au home trainer à rouleaux. Il s’agit d’un dispositif sur lequel votre bicyclette est installée et qui vous permet de pédaler sur place, comme sur un vélo d’appartement. Plus abordable, moins encombrant et plus pratique que ce dernier, le home trainer à rouleaux est de plus en plus prisé des amateurs et professionnels en cyclisme.

Pour le coup, je vous ai préparé un article entier dédié à cet équipement ultra tendance. J’ai fait la sélection de 3 des meilleurs modèles que j’ai trouvés sur le marché afin d’établir un comparatif. Découvrez également les points à prendre en compte au moment de l’achat de votre home trainer à rouleaux.

Pour réaliser ce comparatif, je me suis basé sur de nombreux points qui caractérisent un home trainer à rouleaux. Par exemple, je décris, pour chaque modèle, ses dimensions, son poids maximal autorisé, ses différents réglages, sa facilité d’utilisation, son encombrement lorsqu’il n’est pas utilisé, et les matériaux qui le constituent.

J’ai également un peu posé mon attention sur le design, bien que ce critère soit secondaire. Personnellement, les points les plus importants à retenir dans chaque caractéristique, c’est la robustesse et les niveaux de réglage du home trainer à rouleau.

Mon coup de cœur et choix numéro 1 : le home trainer à rouleaux de chez Homcom, pour sa simplicité

HOMCOM Home Trainer Rouleaux dim. 145L x 56l x 10,5H cm Taille réglable pédale antidérapante Aluminium Noir Bleu
  • ✅ ACCESSOIRE CYCLISTE : home trainer rouleaux permettant de s'entraîner à la maison, dans un club ou dans une salle de sport afin de reproduire la pratique du cyclisme sur route
  • ✅ AJUSTABLE : ce home trainer est réglable, compatible avec la plupart des vélos équipés de roues 24", 26", 28", 29" et 700C et d'un empattement dim. 970-1090 mm
  • ✅ CONFORT : Equipé de 3 larges rouleaux en alliage d'aluminium et d'une courroie en nylon durable pour une utilisation silencieuse et uniforme
  • ✅ SÉCURITÉ : avec pédale antidérapante pour optimiser la sécurité des débutants
  • ✅ CONCEPTION PLIABLE : le cadre se plie de manière compacte pour un stockage et un transport faciles

Caractéristiques

Le premier home trainer à rouleaux de ma sélection, et qui représente mon coup de cœur est celui de chez Homcom. Il s’agit d’un modèle qui se démarque par sa simplicité, aussi bien dans son design que dans son utilisation.

A l’instar de tous les modèles de ce genre, le home trainer à rouleaux de chez Homcom est doté de 3 rouleaux, 2 pour l’arrière et 1 pour l’avant. Ces derniers sont faits en alliage d’aluminium pour assurer une légèreté du dispositif. De plus, ce matériau économise davantage l’usure des roues de votre vélo.

Son cadre est également fait en matériau léger, mais robuste, ce qui facilite son transport. Au total, le home trainer à rouleaux de chez Homcom pèse moins de 7 kg. Il est pliable, ce qui facilite son rangement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Concernant ses dimensions, il fait 145 cm de long pour 56 cm de large et 10 cm de haut. Cela parait encombrant, mais une fois replié, il ne fait plus que 54 cm de long, 56 cm de large, mais sa hauteur passe à 21 cm.

Comme vous l’aurez compris, il est ajustable en longueur. Ainsi, il s’adapte à plusieurs dimensions de vélo. Il prend en charge des roues allant de 24 pouces à 29 pouces. Il peut supporter une charge maximale de 120 kg, vélo et cycliste inclus.

En termes de confort d’utilisation, le home trainer à rouleaux de chez Homcom est équipé d’un petit marchepied fait en matériau antidérapant. Il peut être installé d’un côté ou de l’autre du home trainer afin de s’adapter à chaque cycliste.

Avantages

  • Home trainer simple à utiliser
  • Matériaux de qualité
  • Différents niveaux de réglage de la longueur du home trainer
  • Poids maximal autorisé de 120 kg
  • Home trainer assez confortable à utiliser
  • Conception pliable pour un minimum d’encombrement lorsqu’il n’est pas utilisé

Inconvénients

  • Les rouleaux en aluminium émettent une certaine sonorité lors de l’utilisation
  • Absence de niveaux de réglage de la résistance des rouleaux

Mon avis en quelques mots sur le home trainer à rouleaux de chez Homcom

Globalement, vous avez l’essentiel qui fait de ce home trainer un modèle efficace : 3 rouleaux, une structure en métal robuste et des accessoires comme le repose-pied pour un confort d’utilisation optimal. J’apprécie particulièrement ce home trainer pour sa simplicité. Il assure sa fonction principale de manière efficace, c’est-à-dire s’entrainer chez soi sur son vélo. Malheureusement, je n’ai pas remarqué de réglage de la résistance des rouleaux. Cela risque de déplaire à ceux qui souhaitent varier leurs efforts pour se muscler la partie inférieure de votre corps. La qualité de finition de ce home trainer à rouleaux est au rendez-vous. Des rouleaux en alliage d’aluminium, un cadre léger, mais robuste, une courroie en nylon durable, vous en aurez pour des années avec ce modèle. Enfin, j’ai remarqué que ce home trainer émettait une certaine sonorité lorsque vous l’utilisez. Néanmoins, il est assez silencieux pour ne pas déranger les autres qui se trouvent dans la même pièce que vous.
sebastien thovas
Sébastien Thovas
Rédacteur & coach sportif

Mon challenger et choix numéro 2 : le home trainer à rouleaux de la marque Elite Arion pour sa qualité de finition

Caractéristiques

Le second modèle que je vous présente est le home trainer à rouleaux de la marque Elite Arion. Ce qui m’a, avant tout attiré chez ce modèle, c’est son design et sa qualité de finition. En effet, son cadre est doté d’une forme courbée qui lui apporte une certaine élégance.

Le home trainer à rouleaux de la marque Elite Arion comprend 3 rouleaux parfaitement lisses qui sont fabriqués dans un mélange de plastique résistant et antistatique. Cette matière réduit considérablement le bruit et l’usure des roues de votre vélo.

Ce home trainer à rouleaux possède 3 résistances différentes réglables à l’aide d’un curseur sur le cadre. Ainsi, vous pouvez modifier le niveau de difficulté à votre guise. Le système est constitué d’une résistance magnétique intégrée avec des aimants spécialement conçus à cet effet.

Vous pouvez ajuster l’écartement des rouleaux selon la taille du vélo. De plus, ce home trainer est compatible aussi bien avec les VTT que les vélos de route. Vous pouvez y installer des vélos avec des roues de 26 pouces, de 27,5 pouces et 29 pouces.

En termes de dimensions, le home trainer à rouleaux de chez Elite Arion fait 141 cm de long, 49,5 cm de large et 16 cm de haut. Néanmoins, il peut être replié sur lui-même pour ne plus faire que 73 cm de long, 49,5 cm de large et 22 cm de haut.

Enfin, la conception de la forme des rouleaux rend ce home trainer particulièrement ergonomique. En effet, chaque rouleau arbore une forme parabolique, avec 100 mm aux extrémités et 85 mm au centre. Avec une telle forme, chaque rouleau offre beaucoup plus d’équilibre au vélo qu’avec des rouleaux cylindriques habituels.

Avantages

  • Très beau design du home trainer
  • Conception originale des rouleaux
  • Home trainer facile à utiliser
  • Matériel peu encombrant
  • Utilisation silencieuse
  • Nombreux réglages des rouleaux
  • Réglages de la résistance disponibles

Inconvénients

  • Rouleaux en plastique afficher une moindre solidité

Mon avis en quelques mots sur le home trainer à rouleaux de la marque Elite Arion

Je fais du home trainer à rouleaux de la marque Elite Arion mon challenger pour diverses raisons. La première vient de son design que j’apprécie particulièrement. Sa forme courbée lui donne vaguement l’aspect d’un arc. Il est doté de nombreux réglages en longueur, ce qui vous permet de l’adapter aisément en fonction de la taille de votre vélo. Pour ceux qui souhaitent intensifier les efforts pour se muscler la partie inférieure de votre corps, vous avez également la possibilité d’ajuster la résistance. J’ai aussi trouvé ce home trainer à rouleaux très stable. En effet, la forme des rouleaux est spécialement conçue pour optimiser l’équilibre du vélo, ce qui vous assure un maximum de sécurité, même si vous décidez d’accélérer la fréquence de pédalage. Globalement, ce modèle est très bon dans tous les aspects. Le seul véritable point négatif que je trouve chez le home trainer à rouleaux de la marque Elite Arion, c’est le matériau dans lequel sont fabriqués les rouleaux. Un mélange de plastique n’assure pas, selon moi, une meilleure robustesse et longévité que du métal.
sebastien thovas
Sébastien Thovas
Rédacteur & coach sportif

Mon choix numéro 3 : Home trainer à rouleaux de la marque Rockbros pour sa robustesse

ROCKBROS Home Trainer Rouleaux Vélo Route VTT Entraîneur Velo Pliable pour Roue 16-29 Pouces Noir Blanc
  • ✅ Longueur de Rouleaux Réglable: les rouleaux réglable marque les distances graduées de 970mm-1090mm, il convient aux différents type vélos de 16-29 pouces, comme vélo de route, vtt, vélo pliant etc.
  • ✅ Pliable: le home trainer rouleaux est pliable, Il se plier pratique pour le transporter et aussi Il n'occupe pas beaucoup d'espace. Taille avant plié: 129.5*50cm (réglable). Taille après avoir plier: 50*11.3* 50cm.
  • ✅ Stabilité: cinq pieds pour étayer le home trainer. Il n’a pas beaucoup de bruit lors de l'utilisation, donc rassurez vous de ne pas craindre pour les bruits causé à vos voisins. (Vous pouvez également mettre un tapis plat sur le fond pour reduire le bruit)
  • ✅ Matériel: Alliage d'aluminium haute résistance fibre de verre en nylon PP rouleaux. Le poids est de 6,415kg, ce type de home trainer rouleaux peut utilsier dans le maison lors de la jour de pluie, il équivaut à rouler sur une pente douce de la route.
  • ✅ Attention: L'essieu avant doit être dans la même ligne verticale que le tambour lors de l'utilisation. Si vous ne pouvez pas garder la équilibre, veuillez placer le home trainer contre le mur, vous pouvez toucher un mur pour garder votre équilibre.

Caractéristiques

Le dernier modèle que j’ai sélectionné pour vous est le home trainer à rouleaux de chez Rockbros. Loin d’être le modèle le plus élégant, il est, cependant, celui qui affiche la plus grade robustesse. Les matériaux qui le constituent sont l’alliage d’aluminium, de la fibre de verre haute résistance et du nylon de qualité.

Ce home trainer est réglable en longueur. Il peut accueillir des vélos allant de 16 pouces à 29 pouces. Le réglage se situe au niveau du rouleau destiné à la roue avant. En termes de dimensions, il fait, environ 130 cm de long pour 50 cm de large.

Comme les deux précédents modèles, celui de chez Rockbros est également pliable. Ainsi, il se montre peu encombrant et se range facilement lorsque vous ne vous en servez pas. Il fait à peine 50 cm de long et 50 cm de large, une fois replié sur lui-même.

Le home trainer à rouleaux de chez Rockbros fait, à peine, plus de 6 kg, de quoi le rendre facile à transporter. Il peut accueillir un poids maximal de 125 kg, ce qui est largement suffisant pour un cycliste et son vélo.

Avantages

  • Dispositif robuste, promettant une grande longévité
  • Home trainer peu encombrant
  • Léger et facilement transportable
  • Nombreux réglages en longueur
  • Poids total autorisé de 125 kg
  • Facile à prendre en main et silencieux

Inconvénients

  • Design trop rustique
  • Absence de réglage de la résistance

Mon avis en quelques mots sur le home trainer à rouleaux de la marque Rockbros

Globalement, j’apprécie beaucoup ce dernier modèle. D’un point de vue de l’esthétique, il est loin de tenir la route face aux 2 premiers modèles. Néanmoins, son véritable point fort se trouve au niveau de sa robustesse. En effet, ses matériaux constitutifs et le poids total qu’il prend en charge lui offrent une longévité pouvant s’étaler sur des années. Malgré son aspect rudimentaire, ce home trainer à rouleaux est assez complet et se montre silencieux à utiliser. Vous ne risquez pas de déranger les autres personnes dans la même pièce que vous lorsque vous vous entraînez dessus. Léger, peu encombrant, et pliable, il s’agit de l’équipement parfaitement adapté à ceux qui disposent d’un petit espace pour s’entrainer, ou ceux qui souhaitent transporter leur home trainer partout.
sebastien thovas
Sébastien Thovas
Rédacteur & coach sportif

Où acheter son home trainer à rouleaux au meilleur prix ?

Les équipements et matériels de sport se trouvent aisément dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également en commander sur les boutiques en ligne. Néanmoins, je vous recommande Amazon pour les achats de ce genre de matériel pour plusieurs raisons.

Premièrement, Amazon est un site de vente en ligne mondialement connu qui regroupe des dizaines de marques proposant des home trainer à rouleaux. Vous aurez l’embarras du choix avec des modèles d’entrée, milieu et haut de gamme.

Deuxièmement, Amazon propose des prix parmi les plus compétitifs sur le marché. La raison vient du fait que les marques entrent en concurrence sur la plateforme et offrent aux centaines de millions d’utilisateurs les prix les plus bas. Je peux vous assurer qu’il est difficile de trouver mieux dans d’autres boutiques en ligne.

Troisièmement, Amazon propose un système de livraison à domicile particulièrement efficace. Le service à la fois rapide et fiable. Il est possible de retourner tout article non conforme à vos exigences. Dans certains cas, vous pouvez également vous faire livrer à domicile le jour même de la validation de votre commande.

Sur Amazon, vous pouvez aussi consulter les nombreux avis des clients qui sont publiés directement sous le descriptif de chaque produit. Vous n’y trouverez pas uniquement les avis positifs, mais également les retours négatifs. La plateforme met un système de notation par étoiles que les clients donnent à chaque produit.

Enfin, la boutique en ligne Amazon met à la disposition des clients de nombreuses solutions de paiement sécurisées. Amazon fait partie des plateformes de vente en ligne les plus sûres et fiables sur le marché. Qu’il s’agisse la carte de crédit, le virement bancaire ou le paiement électronique, vos transactions sont entièrement sécurisées.

Quels sont les critères à surveiller dans le choix des home trainer à rouleaux ?

Voici les principaux critères à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter votre home trainer à rouleaux.

Les dimensions du home trainer

Le premier critère important, ce sont les dimensions du home trainer. En effet, vous devez prendre en compte sa longueur et sa largeur et mesurer l’espace qui lui sera dédié chez vous afin que vous ne vous sentiez pas trop à l’étroit dans la pièce.

Généralement, il est conseillé de choisir un home trainer à rouleaux relativement grand pour un maximum de confort. De plus, je vous conseille une pièce assez espacée, puisque vous devrez encore installer le vélo dessus.

Les niveaux de réglage

Un bon home trainer à rouleaux devrait présenter de nombreux réglages possibles pour être le plus polyvalent possible. Les réglages en longueur vont permettre d’ajuster le dispositif à la taille de vélo dont vous disposez. Le mieux, c’est de choisir un modèle proposant des réglages allant de 16 pouces à 29 pouces. Ainsi, vous pourrez y installer des vélos de petite taille jusqu’à de très grand vélos dessus.

Les réglages en résistance concernent le niveau de difficulté de pédalage. Généralement, un home trainer comprend 3 niveaux de résistance. Vous pouvez varier vos efforts et intensifier vos séances d’entrainement et de musculation de la partie inférieure de votre corps afin d’imiter une pente  ou un col.

La qualité de finition (design, matériau des accessoires)

La qualité de finition concerne le design et les matériaux constituant les accessoires du home trainer à rouleaux. Pour ce qui est du design, ce n’est pas un élément vraiment essentiel, mais un matériel avec  des couleurs assorties avec votre vélo ou avec une certaine esthétique serait mieux adapté.

Pour ce qui est des matériaux constituant les accessoires, optez pour un home trainer proposant un repose-pied en matériau antidérapant pour plus de sécurité. Une courroie en nylon serait également la bienvenue.

La robustesse (matériaux du cadre, poids total)

Il s’agit d’un critère particulièrement important dans le choix de votre home trainer à rouleaux. Ce genre de matériel est conçu pour durer des années. Pour cela, soyez pointilleux sur la qualité des matériaux.

Optez pour un cadre en alliage de métal à la fois léger et robuste. Les rouleaux devraient également être en métal pour plus de sécurité et une meilleure longévité. Le plastique est un matériau peu adapté à ce genre de dispositif. Si un modèle en contient, réfléchissez à deux fois avant de le choisir.

Home-trainer-a-rouleaux

Le confort d’utilisation

Un home trainer à rouleaux devrait être agréable à utiliser. Matériel d’intérieur, il ne devrait créer aucune gêne aux autres occupants de la pièce. Pour cela, il devrait émettre le moins de bruit possible lorsque vous l’utilisez. Certains modèles affichent le niveau de sonorité de l’appareil en cours d’utilisation. Jetez un œil sur ces détails.

Vérifiez également que votre home trainer à rouleaux soit doté d’un repose-pied qui facilite l’utilisation de votre vélo. Vous monterez et descendrez de la bicyclette avec plus d’aisance et plus de sécurité.

L’ergonomie

Ce critère met en avant le poids, la facilité de transport et le rangement de votre home trainer à rouleaux. Il doit être assez léger tout en étant robuste afin d’être facile à déplacer. Ainsi, vous pourrez l’installer d’une pièce à l’autre avec aisance.

Il devrait également être pliable pour être facile à ranger lorsque vous ne vous en servez pas. Certains modèles occupent quasiment 2 fois moins de place et peuvent être glissés sous le lit ou derrière un meuble.

Le prix

Enfin, vous devez choisir votre home trainer à rouleaux en fonction de son prix. Ce genre de matériel est proposé à des prix très variés selon la marque, la gamme et les nombreux critères mentionnés ci-dessus.

Pour éviter de vous ruiner dans l’achat de votre home trainer à rouleaux, fixez-vous un budget au préalable. Adaptez également votre prix en fonction des points précédents et effectuez des comparaisons de prix entre chaque modèle.

Foire aux questions

Un home trainer à rouleaux vous permet d’installer votre vélo dessus et de vous entraîner directement dessus comme si vous étiez en plein air. Il est à la fois moins cher qu’un vélo d’appartement, mais moins encombrant et plus pratique.

Cela dépend du modèle que vous choisissez. Si vous optez pour un home trainer sans réglage de la résistance, vous ne pourrez pas varier vos efforts, ce qui serait largement peu rentable en termes de performances. Un home trainer à rouleaux avec ce type de réglage se rapproche plus d’un vélo d’appartement, mais ce dernier se montre beaucoup plus complet en termes de fonctionnalités, mais beaucoup plus cher et encombrant.

Théoriquement, les risques de tomber depuis votre vélo sur un home trainer à rouleaux est le même que sur la route. En effet, ce dispositif reprend le plus fidèlement possible les mêmes sensations que vous ressentez sur la route. Rien ne fixe le vélo sur l’appareil. Néanmoins, un home trainer à rouleaux est souvent équipé d’un repose-pied sur lequel vous pouvez poser rapidement les pieds si vous perdez l’équilibre.

Le top 10 des meilleurs home trainer à rouleaux, d’après les avis et ventes Amazon

Meilleure Vente n° 1
HOMCOM Home Trainer Rouleaux dim. 145L x 56l x 10,5H cm Taille réglable pédale antidérapante Aluminium Noir Bleu
✅ SÉCURITÉ : avec pédale antidérapante pour optimiser la sécurité des débutants
84,90 EUR
Meilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3
Elite Roller trainer Novo Mag Force 111303, blanc / rouge, FA003510043
Système de fixation rapide; Nouveau système de support réglable; Rouleau élastogel diamètre 30 mm
299,00 EUR −175,02 EUR 123,98 EUR
Meilleure Vente n° 4
Tacx Galaxia Home trainer rouleaux
Vélos adaptés: Tous les vélos avec un diamètre de roue de 26 à 29 po
272,14 EUR
Meilleure Vente n° 5
Elite TRAVEL BLOCK Accessoires pour Home Trainer à rouleaux
En PVC thermoplastique pour un positionnement et un soutien optimal de la roue avant
16,44 EUR
Meilleure Vente n° 7
Elite PROTEC Accessoires pour Home Trainer à rouleaux Serviette anti-transpirante rouge
Couleur: Noir/Rouge; Les dimensions du colis de l'article ( L x B x H) en cm : 17.5 x 4 x 5
32,04 EUR