Peut-on faire du vélo elliptique en étant enceinte ?

Les femmes enceintes craignent de faire du sport. Néanmoins, la pratique d’une activité physique est tout à fait compatible avec la grossesse. Il faut juste choisir le bon sport, opter pour une adaptation de l’entraînement et suivre plusieurs conseils.

Le vélo elliptique possède une multitude d’avantages et il peut être pratiquer pendant la grossesse pour une multitude de raisons. Toutefois, plusieurs précautions doivent être prises avant de faire du vélo elliptique. L’avantage de ce sport est qu’il est complet et qu’il n’engendre pas de chocs par rapport aux organes ainsi qu’aux articulations. Il offre même la possibilité de mincir plus aisément à la suite de l’accouchement. S’il y a une maîtrise de l’activité sportive, cette dernière peut alors être un outil pour la femme enceinte jusqu’au jour J de l’accouchement. Désormais, je vais vous dire si vous pouvez faire du vélo elliptique enceinte.

Points forts du vélo elliptique pour une grossesse

Cette pratique est un sport doux n’engendrant pas de chocs par rapport aux organes et aux articulations. Ainsi, une femme enceinte peut effectuer son entraînement selon ses capacités. Voici les avantages du vélo elliptique pour la mère et le bébé :

  • Danger de diabète gestationnel restreint ;
  • Régulation de l’excès de poids via le sport ;
  • Atténuation des douleurs ;
  • Dans des situations spécifiques, l’hypertension artérielle engendrée par la grossesse se révèle être restreinte ;
  • À la suite de l’accouchement, le retour à la forme arrive plus vite ;
  • Obtention d’un surplus d’énergie ;
  • Les enfants des mères effectuant de l’exercice possèdent des taux de diabète et d’obésité moindres ;
  • Et enfin, le danger de dépression post-partum se révèle être restreint : la future maman optimise son bien-être physique et mental. Elle a moins de mal avec les changements de son corps.

Comment effectuer du vélo elliptique durant la grossesse ?

Si vous effectuez du vélo elliptique durant votre grossesse, pensez à boire assez afin de ne pas connaître la déshydratation. Optez pour les séances en début de journée dans le but de mieux vaincre la fatigue. Si vous rencontrez des nausées, ne faites pas d’exercices le ventre vide à cet instant-là.

Si vous n’avez jamais effectué de vélo elliptique avant votre grossesse, débutez de façon progressive en acquérant un matériel spécifique et adapté. Effectuez une séance par semaine au début puis passez sur un rythme allant jusqu’à trois à quatre séances par semaine. Au fil des entraînements, continuez d’augmenter leur durée jusqu’à environ trente minutes par séance.

Quelques recommandations pour vos séance

Concernant vos exercices quotidiens de musculation et de cardio, trente minutes par jour suffisent.

Il est possible d’effectuer vos exercices trois à cinq journées par semaine selon votre forme. Si vous êtes fatigué, nous vous recommandons de fractionner vos séances et de diminuer leur durée à près d’une dizaine de minutes de travail pour le cardio.

Pour ce qui est de la musculation, ne franchissez pas trente minutes de travail que vous pourrez séparer par partie d’une à deux minutes avec une pause entre chaque exercice.

Il faut pratiquer le vélo elliptique en douceur en prenant en compte vos capacités. Il est également vivement conseillé de se tourner vers votre médecin gynécologue pour demander son avis.

Contre-indications au vélo elliptique pour une femme enceinte

Il est possible de faire du vélo elliptique jusqu’à la fin de la grossesse si le rythme est mesuré. Afin de vérifier cela, il faut effectuer le test suivant : parler durant l’effort et avoir bien récupéré après un quart d’heure de pause. Voici la liste des contre-indications :

  • Possibilité d’accouchement prématuré ;
  • Grossesse multiple à la suite de 28 semaines ;
  • Anémie (diminution anormale du taux d’hémoglobine dans le sang) ou malnutrition ;
  • Retard de croissance intra-utérin (anomalie dynamique de la croissance du fœtus) ;
  • Et enfin, hypertension de grossesse.

Si vous rencontrez des symptômes peu communs, il est vivement conseillé d’aller voir un médecin.