Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un sport de plus en plus populaire. Il faut dire que faire du vélo offre la possibilité de profiter de multiples et variés bienfaits. Découvrez les nombreux bienfaits de faire du vélo elliptique. L’intérêt de cet équipement est réel, d’où sa popularité dans les salles de gym mais également chez les particuliers. Je vous recommande la pratique du vélo elliptique !

Tonification des jambes, des fessiers et du dos

Les points forts du vélo elliptique sont nombreux : travail doux de la totalité des muscles du corps du bas (cuisses, mollets, fessiers) tout comme ceux du haut (bras, épaules, pectoraux, abdominaux, dos), tonification des fessiers, suppression des graisses, entretien de l’endurance, optimisation de la forme, travail du système cardiovasculaire et amélioration de la capacité respiratoire.

L’elliptique offre la possibilité de bénéficier d’un entraînement complet et pertinent puisque la totalité de la musculature travaille. En outre, les mouvements se font en totale douceur, sans aucun choc, contrairement aux tapis de course ou aux sorties de footing à l’extérieur. Dites adieu aux maux de dos, de hanches ou de genoux avec la pratique du vélo elliptique !

Perte de poids quasiment sans aucun effort

L’une des spécificités majeures du vélo elliptique est sa capacité conséquente à éliminer les graisses et par conséquent à mincir. Une demi-heure d’exercice d’intensité modérée effectuée cinq fois par semaine donne la possibilité de perdre mensuellement de 300 à 500 grammes de graisse.

Les exercices sont nettement plus faciles que sur les appareils classiques (vélo d’appartement, stepper, tapis de course par exemple) puisque la totalité des muscles sont actifs. Ainsi, les calories épuisées sont cumulées. La principale difficulté est par conséquent répartie plutôt que d’être concentrée sur uniquement une part de l’anatomie. Un point fort notable pour obtenir des résultats rapides !

  1. Recommandations pour le vélo elliptique

Voici plusieurs aspects à prendre en compte pour voir ses graisses fondre grâce à un vélo elliptique.

  1. 500 à 800 kilocalories par heure

Le vélo elliptique est une activité cardio-vasculaire complète, comparable à des activités physiques comme le footing, le vélo ou la natation.

  • Cette pratique demeure extrêmement efficace afin de supprimer des calories.
  • Une séance d’une durée d’une heure offre la possibilité d’éliminer entre 500 et 800 kilocalories.
  • Cela change évidemment selon l’intensité de l’effort mais aussi le poids de l’utilisateur ou encore son âge.
  1. Rapidité et simplicité

Facile à utiliser et rapidement à prendre en main, le vélo elliptique offre la possibilité d’un entraînement à tout instant, sans aucune préparation préalable. Optez pour une tenue sportive et des baskets afin de vous servir d’un tel vélo. Il ne nécessite pas d’entretien spécifique.

  1. Salle de gym chez vous

Terminé l’abonnement annuel à la salle de fitness et les déplacements chers en temps et en carburant ! L’investissement dans un vélo elliptique sera par conséquent rapidement amorti. Un tel vélo qualitatif vous offrira des sensations presque identiques aux équipements professionnels.

C’est vous qui ferez le choix de l’instant le plus adapté pour effectuer votre séance : le matin après le réveil, à la suite du petit déjeuner ou le soir après votre journée de travail. Une liberté entière pour une motivation optimisée !

  1. Adieu le stress !

Il n’y a rien de mieux qu’une séance de vélo elliptique afin de laisser de côté les soucis actuels, se détendre, se réveiller correctement ou encore se préparer pour une nuit optimale de sommeil. L’entraînement peut s’effectuer sur fond musical, rythmé ou non. À part ses points forts, le vélo elliptique possède de multiples points forts. Une façon ludique et efficace de s’entraîner.

  1. Aucun point faible, ou quasiment, à faire du vélo elliptique !

On peut reprocher au vélo elliptique son encombrement. Or, il existe des modèles pliants et/ou sur roulettes offrant la possibilité d’optimiser son rangement. L’activité peut rapidement devenir monotone sur le moyen terme si l’on a pas un ordinateur de bord offrant des exercices pertinents et variés.

Le tarif d’un vélo elliptique peut également être un véritable frein à son achat. La multiplication des offres a permis une dégringolade des prix. Ainsi, les modèles de moyenne de gamme sont de nos jours accessibles à la majorité du public. Au final, l’achat d’un vélo elliptique est très vite amorti si on laisse la salle de fitness pour des séances à la maison.