Vous avez un doute entre un rameur et un vélo d’appartement et vous ne savez pas lequel choisir ? Le rameur ou ergomètre d’aviron semble peut-être plus exigeant. Mais est-il réellement plus efficace que le vélo d’appartement pour se défaire de la surcharge pondérale ? Quelle machine est la meilleure pour gagner du muscle maigre ? Quel appareil de sport choisir pour renforcer les cuisses, les fesses et les jambes? L’aviron est-il contre-indiqué lorsque vous avez des problèmes de genou ou de dos ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, lisez mon comparatif et découvrez les différences, avantages et inconvénients du vélo d’appartement par rapport au rameur.

Rameur vs vélo d’appartement : Tableau de synthèse des avantages et des inconvénients

Une machine cardio plus accessible qu’un vélo d’appartement est presque impossible à trouver. Vous vous asseyez et commencez à pédaler. Et si vous ressentez le besoin de vous mettre un peu plus au défi, vous pouvez utiliser l’un des nombreux programmes de formation. Il est possible d’ajuster vos objectifs en conséquence afin d’obtenir des résultats encore plus efficaces et plus rapides. L’un des inconvénients du vélo d’appartement est qu’il fait travailler uniquement vos jambes et agit à peine le sur la partie supérieure du corps. Vous pouvez régler la selle et le guidon pour obtenir une posture correcte. Les vélos d’appartement exerce peu ou pas de charge sur vos articulations.

Avec les meilleurs rameurs, vous entraînez tous les muscles de votre corps. Cela signifie que vous faites plus que du cardio. Un rameur sollicite une grande partie de vos muscles et vous permet de faire également de la musculation. Une séance de rameur n’a pas besoin d’être longue pour être efficace.

Rameur vs vélo d’appartement : augmentation de la résistance

Vous augmentez la résistance sur un vélo d’exercice en modifiant vos paramètres d’entraînement. Si vous souhaitez faire un exercice du haut du corps sur un vélo d’exercice, vous devrez ajouter des haltères, ce qui peut vous obliger à ralentir pour maintenir l’équilibre. Un rameur vous permet d’utiliser tous vos muscles pendant votre entraînement, en mettant l’accent sur les muscles du haut et du bas du corps, et en réduisant l’utilisation d’une seule zone du corps.

Rameur vs vélo d’appartement

Vélo d’appartement ou rameur : impact et stress

Les meilleurs rameurs et les vélos d’appartement créent des exercices sans impact. Les deux créent un stress répétitif, mais les rameurs peuvent causer plus de problèmes à la cheville, au genou, à la hanche et au bas du dos, en raison de la résistance accrue du poids total du corps.

Rameur vs vélo d’appartement : exercices de tonification

La tonification consiste à brûler les graisses dans tout votre corps tout en développant des muscles ciblés. Un rameur vous aide à créer un équilibre efficace entre la résistance de tout le corps et les exercices cardio, ce qui est plus compliqué à faire sur un vélo d’exercice. Si vous n’avez pas l’endurance musculaire pour faire un long entraînement à l’aviron, commencez par faire 10 à 15 minutes d’aviron à haute résistance et terminez par 30 minutes ou plus à vélo. Cela créera un entraînement tonifiant.

Vélo d’exercice ou rameur : calories brûlées

Une femme de poids moyen brûlera environ 125 calories par heure avec un exercice vigoureux sur un vélo d’exercice, selon la Harvard School of Medicine. En utilisant un rameur et en travaillant avec la même intensité, elle brûlera environ 630 calories par heure. L’augmentation de la résistance requise pour l’aviron peut entraîner des brûlures de calories plus longues après l’exercice.

Quoi de mieux pour perdre du poids entre rameur et vélo stationnaire ?

Le rameur et le vélo d’exercice offrent des entraînements cardio très efficaces pour brûler les graisses rapidement. Vous pouvez augmenter la résistance des deux machines et augmenter l’intensité de votre entraînement. Sur le vélo d’exercice, vous faites tourner une roue avec la force de vos jambes tandis que sur un rameur, vous faites la même chose avec vos bras. Mais il y a une grande différence entre s’entraîner sur un rameur et un vélo stationnaire.

Le rameur est plus exigeant qu’un vélo d’appartement. Vous pouvez travailler un maximum de 20 à 30 minutes sur un rameur en raison du grand effort que vous devez insérer. Déplacer le volant d’un rameur est plus difficile et exigeant en raison de votre position sur la machine, de la flexion importante des genoux et du mouvement en deux étapes.

Le vélo d’appartement est plus confortable et moins exigeant qu’un rameur. Vous pouvez travailler même une heure sans aucun problème sur un vélo.

Problèmes de dos et de genou : faut choisir un rameur ou un vélo stationnaire ?

Bien que le rameur soit un excellent produit pour renforcer les muscles du dos, ce n’est pas le meilleur équipement si vous avez déjà des problèmes de dos. Il est très exigeant pour votre dos. S’asseoir sur un rameur n’est pas la meilleure posture pour les personnes souffrant de problèmes de dos.

Si vous souffrez de problèmes au genou, le rameur n’est pas la meilleure machine pour vous. Le vélo stationnaire met très peu de pression sur votre dos. Si vous avez déjà des problèmes de dos et avez besoin de choisir entre un rameur et un vélo stationnaire, vous devriez opter pour le vélo d’appartement.

Même si le vélo d’exercice exerce une certaine tension sur votre genou, vous pouvez réduire la résistance de la machine à des niveaux gérables. Si vous recherchez du matériel d’exercice pour vous réhabiliter après une chirurgie du genou, le vélo d’exercice est le plus recommandé car il ne cause aucun choc aux articulations.

Le vélo stationnaire est le meilleur pour les personnes âgées ayant des problèmes de dos et de genou.

Vélo d’appartement vs rameur : le verdict final

Que vous recherchiez un rameur ou un vélo stationnaire pour perdre du poids rapidement, vous devez vous en tenir à une routine d’entraînement et de régime éprouvée pour perdre du poids rapidement.

Le vélo stationnaire est idéal pour tout type d’utilisation comme la perte de poids, la tonification musculaire, le maintien du poids et la rééducation après une chirurgie. Les deux machines sont compactes et peuvent être stockées dans un petit espace.

En ce qui concerne le prix, il n’ya pas de grande différence entre les deux machines. Mais si vous voulez perdre plus de poids en peu de temps, vous devriez opter pour un vélo stationnaire. Vous pouvez vous entraîner plus longtemps sur un vélo et perdre plus de poids en peu de temps.

Si vous voulez une machine qui offre un entraînement pour tout le corps, le rameur est votre meilleur choix.

Mon vélo d’appartement du moment

Ultrasport F-Bike 200B, ordinateur d'entraînement LCD, vélo d'exercice pliable, poids max. de l'utilisateur 110 kg, mesure de la fréquence cardiaque, 8 niveaux de résistance, porte-serviette
  • Vélo d'appartement pliant, home trainer, vélo d'appartement avec 8 niveaux de résistance, montage et démontage rapides et faciles ; l'original développé par Ultrasport , leader du marché avec le F-Bike
  • Très compact grâce au mécanisme de pliage et à la structure arrondie
  • 8 niveaux de résistance vous permettent de renforcer le système cardiovasculaire et les muscles
  • Écran LCD moderne à piles (fonctions : durée, calories, vitesse, distance, pouls)
  • Disponible avec ou sans dossier : poids maximum de l'utilisateur jusqu'à environ 110 kg

Meilleur rapport qualité/prix

Ultrasport F-Bike Design, Vélo d'appartement, Vélo de fitness pliable avec selle en gel, porte-bouteille, écran LCD, détecteurs manuels de pouls, compact et pliable, charge maximale 110 kg, Argent
  • Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile ; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike
  • Vélo elliptique pour un entraînement efficace, capteurs de pulsations, roulements à bille bidirectionnels et selle en gel réglable et confortable
  • Vélo d'appartement, vélo d'intérieur, vélo de fitness pour renforcer le système cardiovasculaire, Pour développer votre endurance et faire de la musculation comme avec un ergomètre, idéal pour les séniors
  • Console multifonctions avec écran LCD et surface de pose pratique pour portable, fonctionnalités : Temps / Scan / Calories / Vitesse / Distance / Pouls
  • Vélo d'appartement robuste pour un entraînement efficace comme avec un ergomètre, niveaux de résistance réglables, pliable

Mon rameur du moment

WaterRower Rameur Frêne avec moniteur S4
  • Rameur WaterRower Frêne S4 avec résistance à eau. Double rails.
  • Roue d'inertie brevetée WaterFlyWheel dans la cuve remplie d'eau, simule les sensations d'un aviron qui glisse sur l'eau et offre une résistance autorégulatrice avec des mouvements fluides, sans torsion et sans impact.
  • Moniteur performance S4 affiche le temps, la distance, l'intensité, la fréquence des mouvements et la fréquence cardiaque si option « kit cardio ».
  • Exercice autonome à 100%. mobilise 84% des muscles du corps. Efficace en un minimum de temps. Pas de branchement.
  • Peu encombrant, se range à la verticale après utilisation

Meilleur rapport qualité/prix

Hop-Sport Rameur Pliable HS-060R Cross - Rameur d'appartement, à Tirage Central, 8 Niveaux de Résistance, Magnétique - Machine à Ramer équipée de l'ordinateur
  • L’AJUSTEMENT - rameur magnétique avec 8 niveaux de contrôle de résistance - réglée manuellement à l'aide d'un bouton, situé à la portée de l'utilisateur.
  • L’AJUSTEMENT - rameur magnétique avec 8 niveaux de contrôle de résistance - réglée manuellement à l'aide d'un bouton, situé à la portée de l'utilisateur.
  • L’ORDINATEUR - temps, coups par minute, coups total, coups par séance d'entraînement, calories, SCAN (toutes les fonctions sont affichées automatiquement en séquence)
  • LE CONFORT - Rameur de sport avec pédales antidérapantes avec des sangles + siège confortable assure une position optimale. Construction en acier stable.
  • UNE MACHINE SILENCIEUSE ET PLIABLE - Rowing machine très silencieuse, Poignées en mousse souple. Pliable. Roulettes de déplacement.