Faut-il acheter un rameur ou un vélo elliptique ? C’est une question que se posent beaucoup de personnes. Sachez que ces deux appareils de fitness ne sont pas forcément adaptés aux besoins de chaque sportif. Ils se comportent différemment pendant l’entraînement et chacun a des effets bénéfiques propres. Dans ce guide, j’essaierai de vous faire savoir lequel des deux vaut la peine d’être acheté et quels sont les avantages et les inconvénients des deux.

Rameur VS Vélo elliptique : Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients

Tout d’abord, il est bon de faire une comparaison directe entre les deux outils, d’un point de vue technique. C’est une étape fondamentale pour comprendre ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et quels sont les avantages qu’ils apportent au corps des utilisateurs.

Rameur ou ergomètre d’aviron

L’ergomètre d’aviron est une machine de sport dont l’utilisateur simule les mouvements d’un rameur sur son aviron en pleine étendue d’eau. Ces mouvements comprennent toutes les phases de l’aviron, de l’immersion à la poussée vers la poupe, en passant par le levage et le mouvement ultérieur vers la proue.

Par rapport aux vélos elliptiques, les meilleurs rameurs nécessitent une approche plus prudente et raisonnée, notamment au niveau de la posture. Le risque, en effet, est de mal positionner le dos. Il peut alors en résulter une blessure grave.

Vélo elliptique

C’est une sorte de vélo d’où sa dénomination vélo elliptique. Pendant l’entraînement, il permet de simuler les mouvements effectués lors d’une discipline sportive comme le ski de fond.

Les bénéfices qui en résultent sont nombreux, à commencer par ceux typiques des activités aérobies. En fait, les vélos elliptiques améliorent l’état des muscles, la capacité pulmonaire et le système cardiovasculaire.

De plus, les mouvements n’alourdissent pas les articulations car ils se produisent de manière contrôlée. Donc les risques de blessures et d’accidents sont considérablement réduits.

Bénéfices

Les deux outils vous permettent d’effectuer une activité aérobie saine avec une consommation d’énergie élevée. Cela signifie que l’elliptique et le rameur sont deux excellents outils pour ceux qui ont l’intention de perdre du poids.

À l’inverse, l’elliptique est plus efficace pour brûler les graisses, tandis que le rameur vous permet de développer vos muscles plus efficacement.

Vélo elliptique VS rameur

Rameur ou vélo elliptique : qui brûle le plus de calories ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, si votre objectif principal est de perdre du poids, l’elliptique est légèrement plus efficace que le rameur. Comparés aux bons rameurs, les meilleurs vélos elliptiques permettent de brûler environ 40 calories de plus par heure, 670 contre 630 à haute intensité. Ensuite, considérez qu’avec un rameur, vous fournirez beaucoup plus d’efforts, en raison des mouvements requis par les opérations de ramage simulées. De plus, l’elliptique maintient le métabolisme actif plus longtemps, assurant ainsi une plus grande combustion des graisses dans la phase post-entraînement.

Vélo elliptique ou rameur : qu’est- ce qui engage le plus de groupes musculaire ?

Pour commencer, vous devez savoir que tous les vélos elliptiques ne sont pas identiques, car la structure de ces machines peut changer en fonction du modèle et du prix. Les produits à bras mobiles sont préférés, car ils vous permettent également d’entraîner les membres supérieurs. Les vélos elliptiques « sans bras » le font également.

La présence de ces éléments vous permet donc d’entraîner d’autres groupes musculaires, tels que la poitrine, les épaules et le dos. Sachez cependant qu’aucun vélo elliptique ne peut se comparer aux rameurs, en termes de contraction et d’exercice musculaire. Par conséquent, si vous avez l’intention de développer vos muscles, vous devriez préférer le rameur.

Bien entendu, la structure des rameurs augmente également les risques liés aux blessures, du fait de l’utilisation intensive des muscles. Les jambes et les bras doivent faire plus d’efforts. Cela peut occasionner une tension sur le dos si vous ne le maintenez pas dans la bonne position.

Certains groupes musculaires spécifiques sont mieux renforcés par les vélos elliptiques. C’est le cas des muscles des mollets. Mais, ce sont des exceptions. En effet, les rameurs sont supérieurs pour l’entraînement des bras et des jambes.

Rameur ou vélo elliptique : lequel cause plus de stress répétitif ?

Vélo elliptique, moins stressant que le rameur ?

Beaucoup de gens choisissent le vélo elliptique non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour son haut degré de sécurité. La raison est simple et découle du fait que cet outil permet des entraînements sans impact. En effet, les pieds restent toujours en contact avec les pédales. Ils ne se lèvent pas. Et par conséquent, ils ne peuvent pas subir la contrainte articulaire d’éventuels sauts ou sauts.

Pour vous donner un exemple concret, cela ne se produit pas avec le tapis de course, car la course à pied nécessite de lever les deux pieds en même temps. Au fil du temps, ceux qui pratiquent ce type de sport (vélo elliptique) pourraient souffrir de problèmes de ligaments et de tendons, dus à un stress répétitif.

Vélo elliptique VS Rameur : stress musculaire VS stress articulaire

Il faut préciser qu’une distinction est à faire entre le stress articulaire et le stress musculaire. Les meilleurs vélos elliptiques « réinitialisent » le premier, mais ne peuvent clairement pas éliminer le second. Lors des mouvements elliptiques, les muscles sont encore soumis à un stress, qui peut augmenter selon les types d’exercices mis à disposition par un modèle particulier.

Certains modèles, en fait, vous donnent la possibilité de pédaler d’avant en arrière. Cela signifie que vous finirez par varier les mouvements effectués lors de la séance de pédalage, avec plus de fatigue sur les muscles. De plus, dans un souci d’exactitude des informations, l’utilisation intensive du vélo elliptiques peut provoquer chez certaines personnes une gêne au niveau des genoux, des tibias et des hanches.

Dans tous les cas, le stress répétitif induit par les vélos elliptiques est inférieur à celui causé par les rameurs. Cela dépend de la charge que vous décidez de fixer, et surtout de la résistance des avirons, car des valeurs élevées finissent inévitablement par solliciter les articulations du genou et le dos. Vos chevilles et vos hanches peuvent également subir des conséquences de stress répétitif en utilisant cet outil en continu et avec des poids lourds.

Rameur VS vélo elliptique : lequel choisir ?

Si vous vous demandez lequel des deux outils est le meilleur, n’oubliez pas qu’ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients.

Le vélo elliptique vous permet de brûler un peu plus de calories, tandis que le rameur renforce davantage les groupes musculaires des bras et des jambes.

Les deux machines offrent cependant la possibilité d’effectuer des entraînements par intervalles, en abaissant ou en augmentant la résistance, pour obtenir de plus grands bénéfices en termes d’utilisation des muscles. En résumé, ils vous permettent de personnaliser entièrement vos séances d’entraînement.

Même de ce point de vue, cependant, les elliptiques ont un avantage, surtout si vous décidez d’acheter un modèle équipé d’un ordinateur. Grâce à l’ordinateur, en fait, vous pouvez sélectionner des entraînements prédéfinis ou créer de nouveaux entraînements à partir de zéro. Un exemple concret concerne les différentes options destinées aux entraînements cardio, que nous trouvons fréquemment dans les vélos elliptiques.

La plupart des rameurs n’ont pas d’ordinateur intégré, à l’exception des modèles plus récents et plus chers, qui intègrent également un écran. Cependant, ce type d’outil n’est pas très populaire dans le monde du fitness à domicile, en raison de son coût élevé.

Mon vélo elliptique du moment

Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible avec Application Smartphone, Poids d’inertie de 24 KG, entraînement avec Street View, 22 programmes de Fitness avec Fonction HRC, Porte-Tablette
  • ✅𝗔𝗣𝗣𝗔𝗥𝗘𝗜𝗟 𝗗‘𝗜𝗡𝗧𝗘́𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥: La roue d’inertie de 24 KG, équipée sur un système d’entraînement silencieux par courroie et les 16 niveaux de résistance par freinage magnétique commandés par ordinateur assurent un mouvement elliptique optimal et permettent de vous entraîner en tout confort chez vous.
  • ✅𝗘𝗡𝗧𝗥𝗔𝗜̂𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗙𝗙𝗜𝗖𝗔𝗖𝗘: S’entraîner avec ce vélo elliptique améliore non seulement votre endurance, votre posture et votre coordination corporelles mais également les principaux groupes musculaires ainsi que les muscles fessiers, dorsaux et du bas du corps. De plus, cet appareil préserve les articulations. Sélectionnez votre entraînement personnalisé parmi les 22 programmes préinstallés et entraînez-vous tel un professionnel avec la fonction HRC et votre pouls.
  • ✅𝗩𝗜𝗗𝗘́𝗢𝗦 𝗘𝗡 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧, 𝗖𝗢𝗔𝗖𝗛𝗜𝗡𝗚 & 𝗠𝗢𝗗𝗘 𝗠𝗨𝗟𝗧𝗜𝗝𝗢𝗨𝗘𝗨𝗥𝗦 : Avec KINOMAP et Sportstech vous commencez maitenant votre entraînement de la prochaine génération. Faites l'expérience du Home Fitness 2.0 avec la console multimédia.
  • ✅𝗘𝗫𝗧𝗥𝗔: Entraînez-vous avec une ceinture cardio et avec l’un des 5 programmes HRC préinstallés (Heart Rate Control) pour obtenir de précises données et résultats afin d’optimiser votre entraînement de cardio. Grâce au porte-gourde intégré, vous pourrez également vous désaltérer sans avoir à interrompre votre course.
  • ✅𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘: Les roues pratiques de transport permettent de déplacer l’appareil en toute simplicité pour pouvoir ensuite le ranger. Dimensions (appareil déplié): 1410 x 650 x 165 mm. Poids max. de l’utilisateur : 120 KG.

Meilleur rapport qualité/prix

HMS Vélo elliptique avec frein magnétique H9249V Violet
  • Pour un usage domestique
  • Longueur : 130 cm - Largeur : 60 cm - Hauteur : 157,5 cm
  • Poids : 33,5 kg
  • Maximum. Poids maximal de l'utilisateur : 120 kg
  • Ordinateur équipé d'un écran LCD, de poignées antidérapantes et de pédales, de 2 roulettes de transport

Mon rameur du moment

WaterRower Rameur Frêne avec moniteur S4
  • Rameur WaterRower Frêne S4 avec résistance à eau. Double rails.
  • Roue d'inertie brevetée WaterFlyWheel dans la cuve remplie d'eau, simule les sensations d'un aviron qui glisse sur l'eau et offre une résistance autorégulatrice avec des mouvements fluides, sans torsion et sans impact.
  • Moniteur performance S4 affiche le temps, la distance, l'intensité, la fréquence des mouvements et la fréquence cardiaque si option « kit cardio ».
  • Exercice autonome à 100%. mobilise 84% des muscles du corps. Efficace en un minimum de temps. Pas de branchement.
  • Peu encombrant, se range à la verticale après utilisation

Meilleur rapport qualité/prix

Hop-Sport Rameur Pliable HS-060R Cross - Rameur d'appartement, à Tirage Central, 8 Niveaux de Résistance, Magnétique - Machine à Ramer équipée de l'ordinateur
  • L’AJUSTEMENT - rameur magnétique avec 8 niveaux de contrôle de résistance - réglée manuellement à l'aide d'un bouton, situé à la portée de l'utilisateur.
  • L’AJUSTEMENT - rameur magnétique avec 8 niveaux de contrôle de résistance - réglée manuellement à l'aide d'un bouton, situé à la portée de l'utilisateur.
  • L’ORDINATEUR - temps, coups par minute, coups total, coups par séance d'entraînement, calories, SCAN (toutes les fonctions sont affichées automatiquement en séquence)
  • LE CONFORT - Rameur de sport avec pédales antidérapantes avec des sangles + siège confortable assure une position optimale. Construction en acier stable.
  • UNE MACHINE SILENCIEUSE ET PLIABLE - Rowing machine très silencieuse, Poignées en mousse souple. Pliable. Roulettes de déplacement.