L’une des questions les plus fréquentes au moment de décider de s’entraîner à la maison est de savoir quel appareil choisir. Que vous cherchez à perdre du poids, à améliorer votre forme physique ou à vous remettre d’une blessure, la question est généralement la même. Vélo d’appartement ou vélo elliptique, quel est le meilleur ? Pour vous aider à décider, je vous invite à lire ce guide.

Tableau de synthèse des avantages et des inconvénients : vélo elliptique VS vélo d'appartement

Sur un vélo elliptique, vous pouvez placer vos pieds sur de grandes pédales et bouger vos jambes dans un mouvement circulaire. Vous pouvez également vos bras pour augmenter l’effort et faciliter la construction musculaire. C’est un appareil de sport à faible impact pour les articulations.

Le vélo d’appartement imite l’action d’un vélo conventionnel. Vous n’utilisez que vos jambes, et c’est une autre machine à faible impact idéale pour les débutants.

Vélo elliptique vs vélo d’appartement : combustion de calories

Les deux fournissent un niveau élevé de combustion des calories. L’Université de Harvard, dans une étude, dit qu’une personne pesant 70 kg brûlera, en 30 minutes d’utilisation dans chaque machine, environ 391 calories sur le vélo statique et environ 335 calories sur le vélo elliptique. Mais vous devez garder à l’esprit que l’elliptique entraîne également vos bras et que c’est l’exercice le plus complet. À long terme il sera préférable pour perdre du poids.

Vélo d’appartement vs vélo elliptique

Vélo elliptique vs vélo d’appartement : risque de blessure

En ce qui concerne le risque de blessures, le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont à égalité. Cependant, pour les cas délicats, il est plus confortable de faire un exercice assis comme sur le vélo stationnaire. Avec cet appareil de fitness, vous mettrez moins de poids sur les jambes et sur le dos. Tant que vous maintenez une posture optimale pour l’exercice, vous n’exercez pas de pression excessive et les jambes peuvent bouger librement.

Vélo d’appartement ou vélo elliptique : lequel est le plus divertissant ?

Le vélo d’appartement a la particularité d’être plus ludique. L’exercice est mécanique et statique. Il est donc facile de regarder la télévision en pédalant. C’est quelque chose d’agréable de pouvoir passer un bon moment sans avoir à regarder le mur. D’autre part, avec le vélo elliptique, vous pouvez également mettre de la musique et l’exercice physique est plus complet. Ce n’est qu’en vous concentrant sur l’exercice que vous pouvez faire passer le temps.

Vélo elliptique ou vélo d’appartement : intensité de l’exercice

Les vélos d’appartement permettent de s’échauffer en douceur, puis d’augmenter progressivement l’intensité pour des entraînements en profondeur. Par contre, les vélos elliptiques se montrent plus efficaces dans certaines zones. Ils travaillent le bas et le haut du corps. Il est recommandé d’acheter certains poids pour avoir un exercice complet. Ils sont généralement assez bon marché. Il est à noter que si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, le vélo d’appartement est plus recommandé pour démarrer et se mettre en forme.

Pour améliorer votre niveau de forme physique, vélo d’appartement ou elliptique ?

Lorsque vous vous demandez quel est le meilleur, la réponse est plus claire. L’elliptique est le meilleur pour vous. La raison est très simple. Il vous permet d’entraîner un plus grand nombre de muscles. Votre temps d’entraînement sera beaucoup plus efficace. Tout simplement parce que vous pouvez y faire travailler un plus grand nombre de muscles du corps. Et cela fait déjà une différence. De plus, l’elliptique vous permet de mieux jouer avec intensité.

Vélo elliptique vs vélo stationnaire : récupérer d’une blessure

Si vous cherchez un appareil pour vous entraîner à la maison et vous remettre d’une blessure, votre question est probablement de choisir entre un vélo d’appartement ou un vélo elliptique. La décision doit dépendre du type de blessure que vous avez subi. En principe, un vélo d’exercice est préférable pour aller lentement. Vous pouvez bien vous asseoir et travailler doucement.

S’il s’agit d’une blessure à la jambe, le vélo d’appartement vous permet de travailler avec une ou deux jambes d’une manière beaucoup plus confortable et sûre. S’il s’agit d’une blessure au dos, le vélo elliptique n’est pas le meilleur choix, mais il a un point important en sa faveur. En déplaçant un plus grand nombre de muscles dans le bas et le haut du corps, cela vous permet d’améliorer une zone plus large. Si vous travaillez bien, c’est un bon choix.

Un vélo elliptique vous permet de vous entraîner avec moins d’impact sur les articulations. Il s’avère le choix idéal pour récupérer d’une blessure au genou par exemple.

Vélo stationnaire vs vélo elliptique : s’entraîner à la maison

Le vélo stationnaire ou le vélo elliptique sont de bonnes options dans ce cas. Avec les deux, vous pouvez vous entraîner de manière agréable et efficace. L’elliptique, oui, vous permet de faire un plus grand nombre de mouvements. Et, comme vous l’avez vu auparavant, cela vous permet de travailler sur une surface beaucoup plus grande.

Quelle option choisir si vous vivez dans une maison avec peu d’espace pour vous entraîner ?

Si l’espace est vraiment rare, vous devriez vous demander ce qui est le mieux pour vous, vélo d’exercice ou vélo elliptique ? Le premier prend généralement moins de place lorsqu’il n’est pas utilisé. Bien que les deux soient pliables, le vélo statique prend généralement moins de place. Et il occupe également moins de place lors de son utilisation.

Mais vous devez comprendre que l’elliptique vous permet d’entraîner plus de muscles. Si pour travailler ces derniers, vous êtes obligé d’avoir plus d’appareils ou de matériel, vous occuperiez encore plus d’espace. C’est donc aussi un détail que vous devez prendre en compte.

Vélo d’appartement vs vélo elliptique : le verdict final

Les vélos stationnaires sont généralement le meilleur choix, surtout si vous êtes débutant ou avez des doutes. Pour beaucoup, c’est un moyen plus confortable de faire de l’exercice que les vélos elliptiques d’intensité plus élevée. Mais ces derniers favorise un travail plus complet pour les bras et les jambes. Si on y prend goût, cela signifiera une plus grande amélioration à long terme. En résumé, choisir entre un vélo d’appartement ou un vélo elliptique dépend de plusieurs paramètres. Principalement, l’objectif que vous cherchez à atteindre. Et deuxièmement, votre style de vie. Valorisez les deux et vous aurez la réponse à votre question.

 

Mon vélo d’appartement du moment

Ultrasport F-Bike 200B, ordinateur d'entraînement LCD, vélo d'exercice pliable, poids max. de l'utilisateur 110 kg, mesure de la fréquence cardiaque, 8 niveaux de résistance, porte-serviette
  • Vélo d'appartement pliant, home trainer, vélo d'appartement avec 8 niveaux de résistance, montage et démontage rapides et faciles ; l'original développé par Ultrasport , leader du marché avec le F-Bike
  • Très compact grâce au mécanisme de pliage et à la structure arrondie
  • 8 niveaux de résistance vous permettent de renforcer le système cardiovasculaire et les muscles
  • Écran LCD moderne à piles (fonctions : durée, calories, vitesse, distance, pouls)
  • Disponible avec ou sans dossier : poids maximum de l'utilisateur jusqu'à environ 110 kg

Meilleur rapport qualité/prix

Ultrasport F-Bike Design, Vélo d'appartement, Vélo de fitness pliable avec selle en gel, porte-bouteille, écran LCD, détecteurs manuels de pouls, compact et pliable, charge maximale 110 kg, Argent
  • Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile ; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike
  • Vélo elliptique pour un entraînement efficace, capteurs de pulsations, roulements à bille bidirectionnels et selle en gel réglable et confortable
  • Vélo d'appartement, vélo d'intérieur, vélo de fitness pour renforcer le système cardiovasculaire, Pour développer votre endurance et faire de la musculation comme avec un ergomètre, idéal pour les séniors
  • Console multifonctions avec écran LCD et surface de pose pratique pour portable, fonctionnalités : Temps / Scan / Calories / Vitesse / Distance / Pouls
  • Vélo d'appartement robuste pour un entraînement efficace comme avec un ergomètre, niveaux de résistance réglables, pliable

Mon vélo elliptique du moment

Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible avec Application Smartphone, Poids d’inertie de 24 KG, entraînement avec Street View, 22 programmes de Fitness avec Fonction HRC, Porte-Tablette
  • ✅𝗔𝗣𝗣𝗔𝗥𝗘𝗜𝗟 𝗗‘𝗜𝗡𝗧𝗘́𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥: La roue d’inertie de 24 KG, équipée sur un système d’entraînement silencieux par courroie et les 16 niveaux de résistance par freinage magnétique commandés par ordinateur assurent un mouvement elliptique optimal et permettent de vous entraîner en tout confort chez vous.
  • ✅𝗘𝗡𝗧𝗥𝗔𝗜̂𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗙𝗙𝗜𝗖𝗔𝗖𝗘: S’entraîner avec ce vélo elliptique améliore non seulement votre endurance, votre posture et votre coordination corporelles mais également les principaux groupes musculaires ainsi que les muscles fessiers, dorsaux et du bas du corps. De plus, cet appareil préserve les articulations. Sélectionnez votre entraînement personnalisé parmi les 22 programmes préinstallés et entraînez-vous tel un professionnel avec la fonction HRC et votre pouls.
  • ✅𝗩𝗜𝗗𝗘́𝗢𝗦 𝗘𝗡 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧, 𝗖𝗢𝗔𝗖𝗛𝗜𝗡𝗚 & 𝗠𝗢𝗗𝗘 𝗠𝗨𝗟𝗧𝗜𝗝𝗢𝗨𝗘𝗨𝗥𝗦 : Avec KINOMAP et Sportstech vous commencez maitenant votre entraînement de la prochaine génération. Faites l'expérience du Home Fitness 2.0 avec la console multimédia.
  • ✅𝗘𝗫𝗧𝗥𝗔: Entraînez-vous avec une ceinture cardio et avec l’un des 5 programmes HRC préinstallés (Heart Rate Control) pour obtenir de précises données et résultats afin d’optimiser votre entraînement de cardio. Grâce au porte-gourde intégré, vous pourrez également vous désaltérer sans avoir à interrompre votre course.
  • ✅𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘: Les roues pratiques de transport permettent de déplacer l’appareil en toute simplicité pour pouvoir ensuite le ranger. Dimensions (appareil déplié): 1410 x 650 x 165 mm. Poids max. de l’utilisateur : 120 KG.

Meilleur rapport qualité/prix

HMS Vélo elliptique avec frein magnétique H9249V Violet
  • Pour un usage domestique
  • Longueur : 130 cm - Largeur : 60 cm - Hauteur : 157,5 cm
  • Poids : 33,5 kg
  • Maximum. Poids maximal de l'utilisateur : 120 kg
  • Ordinateur équipé d'un écran LCD, de poignées antidérapantes et de pédales, de 2 roulettes de transport