Meilleures Barres Protéinées, notre Avis

Les barres protéinées ont fait leur apparition voici plusieurs années. Elles sont aujourd’hui destinées au grand public qui y voit un en-cas à grignoter. Mais, elles sont surtout une énorme source d’énergie pour les sportifs et autres athlètes, car elles fournissent beaucoup de protéines et de glucides de façon concentrée.

Barres protéinées FoodSpring

En consommant une, vous avez plusieurs centaines de calories qui vous permettent de supporter un effort intense. De plus, bien étudiées, elles délivrent un maximum d’énergie rapidement pour que le corps puisse combler ses besoins en apport énergétique. Faisons donc le tour des meilleures barres protéinées pour les culturistes.

Notre comparatif sans tabou des meilleures barres protéinées

Pour pouvoir comparer les meilleures barres hyperprotéinées, nous avons dû prendre des critères objectifs. Par exemple, les vertus de chaque barre, le mode de consommation ou encore les compléments facultatifs. Et le tout, sans tabou, car un choix doit prendre en compte les points positifs, mais aussi négatifs. Sinon, le choix est tronqué. Après avoir étudié plusieurs barres protéinées, nous sommes parvenus à faire un top 3 des meilleures barres protéinées qui existent pour le moment sur le marché.

Notre coup de cœur et choix N°1, la barre protéinée Protein Plus de PowerBar, pour sa teneur en protéines

PowerBar Protein Plus Low Sugar Barre Protéinée Faible en Sucre Chocolat Brownie 30 x 35 g
  • Les protéines sont essentielles à l'augmentation et au maintient de la masse musculaire. C'est pourquoi, après le sport ou entre deux repas, votre organisme a besoin d'une bonne portion de protéines de haute qualité. Avec la barre Protein Plus Low Sugar, en petit format pratique, c'est facile et délicieux. Comme son nom l'indique: elle est riche en protéines, jusqu'à 11 grammes par barre. Et faible en sucres: maximum 1,6 grammes par barre.
  • Goût Chocolat Brownie
  • Protéines de haute qualité: 10 g / barre de 35 g
  • Faible teneur en sucre, au maximum 0,6 g de sucre par barre
  • Adapté aux régimes végétariens et sans aspartame

Caractéristiques

Les barres Protein Plus de PowerBar vous amènent une quantité de protéines de haute qualité pour chaque barre consommée. Elles représentent 10 g sur les 35 g d’une barre, soit 30 %. De plus, leur teneur est faible en sucre raffiné. Une barre ne contient que 1,6 g de sucre au maximum. Ce type de barre est idéal lorsque vous êtes en période de coupe ou que vous ne désirez pas prendre de la masse. Avec une barre PowerBar, votre organisme reçoit une bonne portion entre deux repas.

Sachez aussi qu’elle est adaptée aux végétariens et ne contient pas d’aspartame.

Avantages

  • Idéal pour le sport : la PowerBar est idéale pour vous amenez du tonus durant votre séance de sport ou pour vous aider à maigrir en période de coupe. Elle donnera un coup de boost à votre organisme qui se satisfera de la portion de protéine qu’il reçoit. Jusqu’à 10 g de protéines par portion. L’idéal est d’en consommer 1 à 2 par jour durant vos séances de sport.
  • Faible en sucre : PowerBar a mis l’accent sur la production sans sucre. Cela limite l’apport en glucides dans l’organisme. Ce dernier doit donc aller puiser l’énergie dans ses réserves et brûle donc les graisses superficielles. Idéal en période de coupe. De plus, malgré le faible taux de sucre, 1,6 g par barre, le fabricant ne le remplace par un ersatz, comme l’aspartame.
  • Convient aux végétariens : Les protéines sont ici du lait. Cela signifie qu’aucun produit carné n’est utilisé pour sa fabrication. Si vous avez un régime végétarien, cette barre vous convient donc. Mais pas si vous êtes vegan ou adepte du bio.

Inconvénients

  • La texture : la plupart des plaintes concernant le produit provient de sa texture. Une fois en bouche, la barre est pâteuse. Bref, la mise en bouche n’est pas formidable et peut en refroidir plus d’un. Néanmoins, c’est un critère qu’on retrouve chez la plupart des marques. De plus, le goût chocolat masque partiellement ce petit défaut.
  • Ne remplace pas la whey : si vous êtes à la recherche d’un substitut aux protéines en poudre, passez votre chemin. Cette barre protéinée ne cherche pas à remplacer la whey. C’est un produit, sous forme de barre, qui vient en complément de votre prise quotidienne. Le format en barre facilite les choses si vous êtes à la salle.

Ingrédients de la barre protéinée Protein Plus de PowerBar

Notre avis en quelques mots

PowerBar propose ici un produit à la fois riche en protéines (30%) et pauvre en glucides (1,6g par barre protéinée), presque sans sucre. C’est tout simplement génial pour ceux qui cherchent un complément riche en protéines pour compléter leur régime et avoir un en-cas à la salle de sport.

Il faut aussi noter que le format de poche de la barre est très pratique. On aime avoir une solution de rechange à la poudre qui se prend uniquement sous forme de shake. Avec une barre, on a vraiment l’impression d’avoir un aliment à part entière. Même si la texture nous rappelle qu’on est sur un produit pour culturistes et non pas au restaurant. Quoique le goût chocolat passe très bien et nous fait oublier que la barre est un peu lourde et grasse.

Notre challenger et choix N°2, la barre protéinée Opti-Lean Whey d’Optimum Nutrition, pour sa qualité

OPTIMUM NUTRITION Lean Whey Bar Chocolat Caramel 12 barres Protéinées de 53g
  • 20g de protéines par barre
  • 3.8g de fibres et 1.9g de sucres
  • 2 parfums : chocolat caramel, chocolat menthe

Caractéristiques

Optimum Nutrition, ce n’est pas que des poudres… C’est aussi des barres protéinées. Et dans ce secteur aussi, la marque américaine réussit plutôt bien ! Avec sa barre Opti-Lean, la marque nous propose un beau produit hyperprotéiné et riche en fibres, et pauvre en sucres. Par barre, il faut compter 20 grammes de protéines de qui correspond à environ 40 % de la masse totale. Elles sont issues du lait. De plus, il n’y a que 1,9 gramme de sucre par barre, ce qui est ridiculement faible. Et pour couronner le tout, elles sont disponibles en deux savoir : chocolat caramel et chocolat menthe.

Avantages

  • Beaucoup de protéines : chaque barre contient 20 grammes de protéines. C’est énorme ! Grâce à cela, vous aurez un complément très valable qui vous fera plaisir quand vous êtes en salle. Elle fait presque jeu égale avec une poudre de whey. De plus, cette barre protéinée est vraiment très intéressante au niveau de l’apport nutritionnel.
  • La qualité : rien a faire, la marque basée aux Etats-Unis sait comment fabriquer des produits de bonne qualité. On voit qu’il y a un panel d’experts qui se penche sur la question et qui cherche à faire les meilleurs compromis entre les apports nutritionnels et les goût et texture de la barre.
  • Des ingrédients intéressants : La barre protéinée Opti-Lean est riche en fibres et en étant sans sucre. Elle aide à soutenir la croissance et le maintien de la masse musculaire grâce à ses ingrédients : CLA, L-Carnitine et thé vert.

Inconvénients

  • Le goût et la texture : à nouveau, on peut faire la remarque de la texture. Certains parleront même de plastique en bouche. Il est vrai que la texture peut paraître fort grasse et pâteuse. C’est ce qui arrive quand on agglomère des produits riches en protéines tout en délaissant le sucre. Néanmoins les goût sont là pour masquer ce désagrément. Même si ces derniers ne font pas l’unanimité. De manière générale, on peut dire que le goût menthe est beaucoup plus apprécié que le chocolat caramel qui, semblerait-il, laisse un arrière-goût désagréable.

Notre avis en quelques mots

Optimum Nutrition nous a toujours habitué à des produits de bonne facture et, encore une fois, la marque ne démérite pas. On peut les compte parmi les meilleures barres protéinées. Avec 20 grammes de protéines par barre, on se retrouve dans le haut du classement des apports en protéines. Par contre, il faut noter qu’on se retrouve sur un produit au format américain. C’est-à-dire que la barre fait 50 grammes, ce qui est beaucoup plus que ses concurrentes directes qui tournent en général aux alentours de 25-35 grammes. Il est donc facilement compréhensible qu’elle contienne plus de protéines.

A nouveau, un des points faibles de la barre ON, c’est sa texture et son goût. Souvent, des gens s’en plaignent. Mais ils oublient facilement qu’il s’agit d’un substitut de repas qui est fait pour donner un coup de boost, et non d’un vrai repas.

Notre choix N°3, la barre protéinée Foodspring, pour son positionnement premium

foodspring Protein Bar en paquet de 12, Cookie Dough, Une nouvelle recette, pour plus de saveurs, Fabriqué en Allemagne
  • High Protein: Protéines à emporter - parfait en déplacement
  • Aussi délicieux qu'un cookie: Sans arômes artificiels, sans sucres ajoutés
  • Des protéines à emporter: Un snack parfait à prendre après l'entraînement et à tout moment de la journée
  • Du lait de vaches de pâturage: Une alimentation 100% naturelle et végétale
  • Une recette améliorée: Une texture particulièrement tendre

Caractéristiques

Foodspring est une marque qui veut se positionner dans le premium. Ils se sont fait experts en sport et en nourriture pour les athlètes. C’est ainsi qu’ils ont développé plusieurs produits innovants en cherchant à chaque fois à donner un maximum dans la nutrition sportive tout en tenant compte de l’aspect plaisir. Parce que manger sans plaisir, c’est difficile et ça ne plaît à personne. C’est pour cela que les barres sont produites avec des ingrédients de qualité : du lait de vache de pâturage, à l’alimentation 100 % naturelle et végétale. Et qu’ils n’ont pas recours à des arômes artificiels ou à du sucre ajouté. La seule chose qui manque, c’est un label bio ou vegan. Cela reste le domaine d’autres marques, comme Nakd par exemple.

Avantages

  • Des produits sains : Foodspring fait attention à ses ingrédients. Pour fabriquer ses barres, la marque utilise du lait de vache à l’alimentation 100 % naturelle et végétale. Elle n’a pas recours à des arômes artificiels, ni à du sucre ajouté.
  • La texture : faite de whey et de fibres, beaucoup de clients trouvaient les barres trop dures. C’est pourquoi la marque a complètement repensé son produit pendant des mois pour arriver à une nouvelle formule. Aujourd’hui, les barres sont plus moelleuses, plus douces, plus agréables. Et pourtant, elles contiennent toujours 33 % de protéines ! De quoi rester rassasié et satisfait !
  • Presque de la vraie nourriture : la barre reste un complément à l’alimentation, mais avec tous les efforts produits, on ne peut s’empêcher d’y voir un aliment. La recette permet de produire quelque chose d’intense, de moelleux et rempli de protéines. Une vraie alternative qui rend l’en-cas à la salle facile et agréable. Ou alors pour remplacer un repas si vous voulez maigrir.

Inconvénients

  • Taille américaine : contrairement à d’autres barres protéinées, le format utilisé ici est beaucoup plus grand. Les barres font 60 grammes. Ainsi, lorsqu’on lit les quantités, il faut les rapporter à la même échelle que les autres qui ne pèsent que 30-35 grammes. Elle n’est donc pas vraiment plus riche en protéines qu’une autre barre, elle est juste plus grande. Mais cela ne se répercute pas sur le prix d’achat, qui reste pas cher.
  • Le goût : à trop vouloir faire, il semblerait que la marque soit aller un peu trop loin. De nombreux clients se plaignent maintenant d’un goût trop fade, ou qui n’est pas assez prononcé à leur goût.

Ingrédients des barres protéinées Foodspring

Notre avis en quelques mots

Foodspring propose une belle alternative sur le marché des barres protéinées. Il est vrai que pendant longtemps, nous n’avons eu que des produits chimiques ou fabriqués pour le rendement (beaucoup de protéines, riche en calories, etc.). Or ici, la démarche est inverse. On veut proposer une produit utile, mais on ne met pas de côté les envies du client. Parce que le client recherche un produit efficace, mais qui plaît. C’est pour cela qu’il y a de vraies fèves de cacao utilisées, ou que le lait est de qualité supérieure. En bref, ça plaît, donc on aime ! Et ça , c’est vraiment génial. Cela donne une nouvelle dimension à ce type de produits, trop longtemps considéré comme un à-côté… Nous avons ici quelque chose qui peut remplacer un repas sans que cela ne nous écorche la bouche.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter ses barres protéinées ?

Avant de passer à la caisse, il faut que vous choisissiez la meilleure barre protéinée pour vous. Celle qui vous convient le plus et qui vous amènera à franchir un nouveau palier lors de vos entraînements. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs critères comme les ingrédients et l’intérêt de la barre dans le régime alimentaire que vous suivez… Nous détaillons ci-dessous certains de ces éléments.

Les ingrédients

C’est probablement le paramètre le plus important. Celui qui fera pencher la balance vers une marque plutôt qu’une autre…  Avant d’acheter ses barres protéinées, il faut savoir ce qui les compose. Souvent, les ingrédients sont identiques. On ne fait pas de miracles… il faut des protéines, des glucides, etc. Et la plupart des fabricants ont recours aux mêmes ingrédients. Mais ce n’est pas pour ça que leur teneur est identique.

De plus, il faut faire attention aux potentiels allergènes, ainsi qu’aux additifs néfastes que certains fabricants rajoutent. C’est notamment le cas des édulcorants.

Et pour que votre barre protéinée soit la meilleure possible, cherchez d’où proviennent les protéinées utilisées. Est-ce de l’œuf, du soja, ou encore du lait?

L’intérêt de la barre

Est-il réellement utile de consommer cette barre protéinée ? Suivant votre régime alimentaire, ou la phase dans laquelle vous vous trouvez, une barre sera plus ou moins intéressante à consommer. Elle doit être en phase avec vos attentes. Par exemple, la phase de coupe exige une barre plus riche en protéines qu’en glucides… Et inversement si vous êtes en phase de prise de masse.

La marque

Toutes les marques ne se valent pas… Elles ont chacune leur réputation. Et c’est un facteur à prendre en compte… Une bonne marque, une marque prestigieuse est souvent synonyme d‘ingrédients de meilleure qualité. Par exemple, le recours à des protéines d’œuf plutôt qu’à des protéines de lait.

Grâce à internet, il est facile aujourd’hui de se positionner par rapport à une marque, d’avoir des avis sur les produits, mais aussi de connaître précisément la composition d’une barre protéinée.

Avec la marque vient aussi souvent le prix. Comme tout supplément, une barre protéinée a un coût et il faut être prêt à payer. Selon les normes actuelles, le prix d’une barre est compris entre 1 et 3 euros. Et cela prend en compte le merchandising et les ingrédients. Au plus le prix est élevé, au pus vous avez de chances de tomber sur des ingrédients de bonne qualité.

Le goût

Le goût, c’est le petit plus qui fait que vous aimerez consommer votre barre protéinée. Même si cela peut paraître futile, ce point n’en est pas moins important. Quand on voit le goût de certains suppléments, on est très vite ravi d’avoir un parfum ou un goût pour masquer l’amertume ou le goût infecte. Et c’est pareil pour les barres protéinées. Même si cela n’est pas essentiel, c’est quand même plus agréable.

Aujourd’hui, avec les nombreux produits sur le marché, vous trouverez forcément une barre à votre goût. Optez toujours pour un parfum qui ne soit pas trop écœurant à la longue.

Des parfums différents

Où acheter ses barres protéinées au meilleur prix ?

Les barres protéinées se vendent partout et pour pas cher… Même dans les supérettes de quartier. Il existe tellement de marques qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour les bodybuilders, certaines marques grand public sont à éviter. Faites l’impasse dessus, elles ne vous serviront à rien. Il est aussi possible d’en trouver dans les grandes surfaces dédiées au sport. Là, vous trouverez des marques plus appropriées à votre entraînement. Mais le libre-service ne vous donne que peu de conseils, et encore moins des conseils avisés.

Il vous reste enfin la possibilité d’internet. Il est possible d’acheter ses barres sur internet, via des sites comme Amazon. Même si vous n’y trouverez pas beaucoup de conseils personnalisés, vous avez au moins la possibilité de nourrir votre réflexion des avis des autres. En outre, vous avez accès à des prix moindres, très compétitifs, surtout en cas de soldes ou de promo. Le tout, livré directement chez vous avec une possibilité de retour du produit si vous n’êtes pas satisfait.

Comment choisir la meilleure barre protéinée ?

Choisir la meilleure barre protéinée, c’est ce que tout le monde veut. Mais, toutes les barres ne conviennent pas à la musculation. Ou du moins, pour n’importe quel moment de l’entraînement… Suivant la période où vous vous trouvez, il sera conseillé d’opter pour une barre riche en protéines ou riche en glucides.

Pour les sportifs qui cherchent à prendre de la masse musculaire, il est plus intéressant de se tourner vers des barres protéinées riches en glucides et en acides gras. Elles se composent de flocons d’avoine, de beurre de cacahuète ou encore de chocolat. Elles sont proportionnellement plus riches en calories. Typiquement, ce sont des barres qui contiennent aux alentours de 140 calories et 15 grammes de protéines.

Pour les sportifs qui sont à la recherche de masse maigre ou qui sont en période de sèche, il vaut mieux opter pour des barres riches en protéines et pauvres en gras. Là, on tourne plutôt aux alentours des 100 calories par barre, mais le ratio de protéines contenues à l’intérieur est plus élevé.

Consommer des barres protéinées au quotidien

Les barres protéinées ont-elle des effets indésirables ?

Non. Les barres protéinées n’ont, pour ainsi dire, que des avantages. La composition est inoffensive pour le corps puisque tout est naturel, voire parfois bio ou vegan. Mais cela ne doit pas empêcher de faire attention à ce qu’il y a comme ingrédients. Tout n’est pas bon pour la santé. Et pour se forger une idée, mieux vaut retourner la boîte ou l’emballage et lire ce qui les compose. Un geste bienvenu, surtout si vous avez des allergies puissantes.

Les barres protéinées peuvent engendrer de la déshydratation. Le risque est nul si vous utilisez les barre comme des boosts ponctuels qui vous permettent de tenir durant un entraînement. Cependant, si vous remplacez des repas entiers par des barres protéinées, le risque devient existant. Les spécialistes et nutritionnistes conseillent de boire 500 ml d’eau pour 100 grammes de protéines ingérées, sachant qu’une barre pèse entre 20 et 30 grammes.

Comment sont produites les barres protéinées ?

Pour fabriquer une barre protéinée, il faut des protéines. Et en général, celles-ci sont issues des œufs, du soja ou du lait. Les œufs étant plus chers, le soja plutôt pour les vegan, etc. A cela, on rajoute d’autres ingrédients pour rendre la barre plus riche ou lui donner meilleur goût… C’est ainsi qu’on lui ajoute des glucides, de la graisse. Elle devient alors plus riche en calories. On lui adjoint parfois aussi des minéraux et des vitamines, cela permet de rendre la barre protéinée efficace puisque le corps pourra mieux capter les protéines.

La composition d’une barre protéinée dépend de fait de ses ingrédients. Ceux-ci étant choisis en fonction de l’objectif à atteindre. Pour améliorer le goût, qui peut être désagréable, les fabricants parfument leurs barres protéinées de divers goûts : chocolat, vanille, etc. Chacun y trouvera donc son compte.

Le top 10 des meilleures barres protéinées d’après les avis et ventes Amazon

Voici pour terminer la liste des 10 meilleures barres protéinées sur Amazon. Ce Top 10 se base sur les avis et les ventes sur Amazon.