Les meilleurs livres de musculation

Les livres de musculation proposent des conseils pratiques et des variétés d’exercices pour développer convenablement la masse musculaire. Les méthodes d’entraînement proposées varient d’un livre à l’autre. Les auteurs partagent des mouvements techniques à réaliser de la manière la plus explicite possible. Le but étant d’aider les passionnés de cette discipline à se perfectionner, qu’ils s’entraînent en salle de musculation ou a la maison. Découvrez une sélection des meilleurs livres de musculation du moment.      

Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique – Frédéric Delavier

Contrairement à la plupart des livres de musculations basés sur des programmes d’entraînement, ce guide est plutôt orienté autour des mouvements de base en musculation. Son auteur Frédéric Delavier est à la fois un spécialiste de l’anatomie et de la morphologie humaine, un rédacteur professionnel et un vice-champion de France en power-lifting en 1990.

Les meilleurs livres de musculation
Le livre Guide des Mouvements de Musculation, Approche Anatomique.

Ce livre intitulé le « Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique » a été traduit en plus de 25 langues. Il reste le premier livre de musculation le plus vendu au monde avec ses 2 millions d’exemplaires entre les mains des lecteurs. Il constitue un ouvrage de référence des universités et des grandes écoles de sports, un outil pratique pour instruire la fameuse Méthode D’entraînement Delavier.

C’est un livre au contenu complet : illustrations de qualité, textes explicatifs sur les mouvements musculaires, informations sur les éventuelles blessures en musculation, approche d’entraînement adapté à chaque morphologie. Le contenu affiche d’une manière très explicite les muscles ciblés par le mouvement réalisé.      

  • Livre broché
  • Nombre de pages : 192 pages ;
  • Dimensions : 19 x 1,3 x 24,8 centimètres
  • Langue d’origine : Français
  • Editeur : Vigo

Sybernetics : Musculation stratégique – Sous la direction d’Olivier Lafay

L’ouvrage « Sybernetics : Musculation stratégique » est un livre musculation très récent écrit par un groupe d’auteurs sous l’encadrement d’Olivier Lafay et de Raphaël Arditti. Bien instructif, cet ouvrage a su dominer rapidement le choix des passionnés de musculation.      

Les meilleurs livres de musculation
Sybernetics, Musculation Stratégique.

« Sybernetics : Musculation stratégique » traite le développement musculaire basé plutôt sur la recherche de bien-être physique que sur l’amélioration abusive de la performance. Les chapitres révèlent 7 méthodes complémentaires offrant un ensemble d’entraînements efficaces, pour des résultats rapides et sans contraintes corporelles :

  1. Méthode à 4 volets hebdomadaires dont : 2 à 5 séances pour atteindre la condition physique idéale, une séance Sybernétique évolutive, une séance Express de 40 minutes, des circuits trainings pour les pratiquants de sports de combat.
  2. Méthode de stretching avec plus de 100 programmes et exercices au choix + automassages ;
  3. Méthode d’endurance en fonction de votre niveau ;
  4. Méthode de nutrition adaptée aux besoins réels d’un corps musclés ;
  5. Méthode de motivation à l’aide du SEP ou Sentiment d’Efficacité Personnelle ;
  6. Une méthode pour les tests et les évaluations ;
  7. Une méthode pour développer le bien-être intérieur, l’ouverture à l’entourage et au monde.   
  • Livre broché
  • Nombre de pages : 560 pages
  • Dimensions : 25,9 x 3,6 x 19,5 centimètres 
  • Langue d’origine : Français 
  • Editeur : LDMT

Le guide de la musculation au naturel – Rudy Coia et Julien Venesson

Le guide de la musculation au naturel est un livre de musculation très prisé pour son approche adaptée à tous les niveaux en musculation. C’est un ouvrage préfacé par Fabrice Proudhon et écrit par 2 professionnels en la matière.

Les meilleurs livres de musculation
Le guide de musculation au naturel.

Il s’agit de Julien Venesson, un journaliste scientifique auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la nutrition et la musculation, et de Rudy Coia, grand coach français et vice-champion de France junior en culturisme.

Le guide de la musculation au naturel révèle l’expérience de ces auteurs sous forme de méthodologie d’entraînement. Vous y trouverez les dernières techniques innovantes en matière concernant la physiologie du muscle. L’ouvrage fait remarquer une certaine cohérence entre les conseils d’experts qui y figurent et les programmes musculaires correspondants.

Il dévoile au total 14 programmes au choix en fonction du niveau du pratiquant et de sa morphologie. Chaque exercice  proposé dans ce livre consiste à monter en compétence le culturiste d’une manière progressive.

  • Livre broché
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Dimensions : 19,7 x 1,8 x 25,6 centimètres
  • Langue d’origine : Français 
  • Editeur : Thierry Souccar
  • Collection : Mon coach remise en forme 

La Methode Delavier de musculation chez soi – Eric Delavier et Michael Gundill

Ecrit par Frédéric Delavier et Michael Gundill, le livre intitulé « La Methode Delavier de musculation chez soi » a été élaboré sur une longue période avant d’arriver entre les mains des lecteurs. Il propose plus de 200 exercices et 50 programmes accompagnés de photos et de dessins illustratifs d’une bonne qualité.

Les meilleurs livres de musculation
La Methode Delavier de musculation chez soi

Les images priment dans ce livre de musculation, les textes sont courts, précis et faciles à comprendre. Cette approche visuelle bien posée constitue la deuxième raison qui motive les passionnés de musculation à choisir ce livre parmi tant d’autres.

La première étant la grande réputation de ses auteurs. Delavier et Gundil sont des professionnels de renommé mondial en matière de musculation et de fitness. Delavier en particulier a déjà pu instaurer sa célèbre approche dans le monde de la musculation.

Dans La Methode Delavier de musculation chez soi, il est question de faire un travail détaillé à l’aide des exercices au poids du corps. Ce sont des exercices à faire chez soi sans avoir besoin d’équipement de musculation. Ils promettent des résultats satisfaisants.

  • Livre broché
  • Nombre de pages : 256 pages
  • Dimensions : 25,5 x 2 x 19,5 cm
  • Langue d’origine : Français 
  • Editeur : Vigot
  • Collection : Mon coach remise en forme 

La Bible de la Musculation au Poids de Corps – Christophe Pourcelot

La Bible de la Musculation au Poids de Corps est un ouvrage proposé par Christophe Pourcelot, avec les photos signées Denis Boulanger et la préface est de Giovanni Bonamy. Ce livre de musculation met le point sur des exercices au poids du corps.  

Les meilleurs livres de musculation
La Bible de la Musculation au Poids de Corps.

Ce livre est présenté en 2 tomes. Le premier tome expose 450 mouvements et variantes basés sur les anciennes techniques du Yoga, mais innovés par Pourcelot.

Il s’agit d’une série de mouvements exceptionnels mélangeant plusieurs méthodes dérivées d’activités physiques et de sports de combats. II s’agit d’un peu de Parkour, de Street Workout, d’Animal Flow, de Cross-Training…           

Le tome 2, quant à lui, contient plus de 400 séances d’entraînement à choisir en fonction de votre niveau et de vos objectifs.  

  • Livre broché
  • Nombre de pages : 500 pages
  • Dimensions : 24 x 3 x 17,3 centimètres
  • Langue d’origine : Français
  • Editeur : AMPHORA
  • Collection : ALIMENTATION/NU 

Les livres de musculation ayant enregistré les meilleures ventes proposent divers programmes et des exercices adaptés à tous les niveaux. Ils avancent une approche plutôt pédagogique pour un entraînement progressif à domicile. Ce qui vous permet parfois de vous passer des entraînement en salles de musculation. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut l’assistance, les conseils et le suivi d’un coach sportif spécialisé. Et si vous êtes à un niveau plus avancé, vous pouvez aussi essayer les programmes plus intenses disponibles en ligne comme l’Insanity Workout.