Les meilleurs livres de nutrition sportive

Chaque sportif choisit son alimentation en fonction de ses conditions physiques et de sa discipline. La nutrition sportive peut donc servir à gagner ou à perdre de la masse musculaire, ou encore à augmenter la performance physique. La diversité des régimes alimentaires destinés aux athlètes s’explique dans ce sens. Voici les meilleurs livres de nutrition sportive pour vous guider dans votre choix.

L’assiette de la force. 100 recettes spécial force – Christophe Bonnefont et Julien Venesson

C’est un ouvrage pratique de 160 pages écrit par le célèbre consultant en nutrition Julien Venesson et le grand culturiste Christophe Bonnefont, étant également passionné de cuisine. Ce livre de nutrition sportive contient 100 recettes destinées aux besoins nutritionnels des sportifs de force. Il s’agit des aliments favorisant la sèche et la prise de masse.

Les meilleurs livres de nutrition sportive
Le livre l’Assiette de la Force.

Les menus proposés dans ce livre ont déjà fait leurs preuves auprès de nombreux athlètes. Ce sont des menus faciles à réaliser améliorant la préparation physique et préservant la santé. « L’assiette de la force » révèle aussi d’une manière très explicite les apports nutritionnels de chaque recette. Ce qui vous aide à faire un choix pertinent en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

« L’assiette de la force-100 recettes spécial force » réunit donc le plaisir de manger et la bonne nutrition pour faire le plein d’énergie. Venesson et Bonnefont ont essayé de minimiser la présence de gluten et de lait dans les plats proposés et privilégient les aliments riches en vitamines et en minéraux ainsi que les céréales de qualité. Ces recettes spécial force intéressent en particulier les pratiquants de musculation et d’haltérophilie.  

Nutrition de l’endurance – Dr Hugues Daniel et Dr Fabrice Kuhn 

Le nutritionniste Hugues Daniel a travaillé avec le médecin de sport et biologiste Fabrice Kuhn pour réaliser l’ouvrage intitulé « Nutrition de l’endurance ». Rien qu’à entendre ce titre, tout le monde comprend que le contenu du livre va proposer des menus destinés aux sports d’endurance. C’est bien le cas, mais les auteurs ont décidé d’apporter des informations supplémentaires à ce sujet.

Le livre Nutrition de l’Endurance.

Le livre dévoile des conseils pratiques très utiles à considérer en parallèle au plan alimentaire. Ces conseils servent à :

  • Bien se préparer physiquement avant la compétition ;
  • Avoir de la force pour tenir dans la durée ;
  • S’hydrater convenablement pendant l’entraînement et la compétition ;
  • Eviter les petites contraintes de santé liées aux efforts physiques intenses.

Cet ouvrage de 222 pages a été édité par Thierry Souccar en décembre 2012 et avance un contenu de qualité avec des textes simples ne demandant aucun effort de compréhension. En tout, vous aurez droit à 60 recettes au choix pendant l’entraînement, un plan alimentaire spécifique pour la semaine qui précède les épreuves, une trentaine de rafraîchissements et 5 rations de récupération.  

Votre guide de nutrition vous apprend en plus à gérer la quantité de sucre dans votre sang afin de permettre à votre corps de subvenir à un effort prolongé. Vous découvrirez aussi la meilleure façon d’optimiser vos réserves de glucides particulièrement nécessaires pendant la période pré-compétition.

L’assiette de l’endurance – Fabrice Kuhn et Hugues Daniel

L’assiette de l’endurance est un livre de nutrition sportive qui va de pair avec « La nutrition de l’endurance ». Fabrice Kuhn et Hugues Daniel l’ont écrit pour proposer aux athlètes la bonne alimentation pour le maintien d effort. Le contenu de cet ouvrage met en avant 101 recettes comportant entrées, plats principales, desserts et boissons.

Les meilleurs livres de nutrition sportive
Le livre L’assiette de l’Endurance.

Vous y trouverez des propositions de repas journaliers et de rations de récupération. Avec ses 224 pages, ce livre vous aide à prendre en main votre alimentation que ce soit pendant l’entraînement, avant et durant la compétition, ou encore après la compétition.

« L’assiette de l’endurance » séduit surtout les amateurs de triathlon et de décathlon, les passionnés de courses avec ou sans relais, de marathon, de trekking et de sports pratiqués en haute altitude, ainsi que les nageurs professionnels.

Les repas recommandés dans ce livre de nutrition sportive assurent un apport nutritionnel très élevé. Certains sont destinés à être emportés pendant les matchs. « L’assiette de l’endurance » vous montre aussi comment préparer vos boissons de l’effort, plus efficaces, plus rassurantes et moins chers que les boissons industrielles. Des repas légers très sucrés figurent aussi dans la liste afin d’assurer les réserves de glucides dans le corps de l’athlète avant les épreuves.       

Paléo nutrition – Julien Venesson

Les hommes qui vivaient de cueillette et de chasse avaient plus de tonus, vivaient longtemps et préservaient naturellement leur santé. Beaucoup de nutritionnistes ont étudié les opportunités d’antan afin de trouver la meilleure combinaison alimentaire notamment pour les sportifs.

Les meilleurs livres de nutrition sportive
Paléo nutrition, le livre de nutrition pour tous les sportifs

Julien Venesson en fait partie. Ce consultant en nutrition a sorti « Paléo nutrition » en 2014. Composé de 304 pages, ce livre de nutrition sportive est adressé en même temps aux pratiquants de sport de force et de sports d’endurance.

A travers cet ouvrage, l’auteur essaie de retracer tout ce qu’il faut savoir sur le régime paléo. « Paléo Nutrition » chasse les fausses idées autour de ce régime alimentaire particulier. Le livre souligne également qu’il ne faut pas l’interpréter comme une consommation excessive de viande, c’est une consommation modérée d’aliments riches en protéine de qualité et en nutriments fortifiants.   

L’objectif est de permettre à l’athlète de bien manger pour explorer ses performances et maintenir l’effort, ou encore de gagner de la masse musculaire et sécher.

Passionnés de musculation, de natation, de marathon et de toute autre discipline sportive peuvent bénéficier des bienfaits des aliments recommandés dans le contenu de « Paléo nutrition ». Ce régime convient aussi aux végétariens et aux flexitariens.

Nutrition de la force – Julien Venesson

« Nutrition de la force » est un livre de nutrition sportive connu de tous les athlètes en raison de son ancienneté dans ce domaine. C’est l’un des ouvrages écrits par Julien Venesson avec la préface de Michael Gundill. Edité en juillet 2011, cet ouvrage de 168 pages était le premier de sa catégorie à rendre service aux grands sportifs.

Les meilleurs livres de nutrition sportive
Nutrition de la force, le premier livre de nutrition sportive  

Vous trouverez dans ce guide :

  • Des programmes nutritionnels modulables ;
  • La bonne utilisation des compléments alimentaires ;
  • Les astuces pour éviter les ruptures de muscles, les crampes et les tendinites ;
  • Les aliments riches en sels et en potassium à consommer pendant la sèche musculaire ;
  • Le bon usage des compléments alimentaires pour gagner en muscles et en énergie.

Comme ses autres ouvrages de nutrition sportive édités plus tard, « Nutrition de la force » présentait déjà les dernières découvertes en matière d’alimentation saine et équilibré. Les sportifs sont surtout séduits par la précision et l’efficacité des recommandations alimentaires contenues dans le livre, qui sont bénéfiques pour la préparation physique et le suivi alimentaire régulier.  

Les livres de nutrition sportive dans cette sélection sont proposés par de nombreux coachs aux sportifs qu’ils encadrent. Les athlètes de haut niveau sont les premiers à s’en procurer pour prendre en main leur alimentation au quotidien. Quels que soit vos objectifs, l’essentiel est que les recettes proposées dans votre livre de nutrition vous accordent des résultats satisfaisants et fassent partie de vos habitudes alimentaires.