Méthode Lafay

La plupart des sportifs pensent que se muscler n’est possible qu’avec des charges et en étant assisté par un coach à la salle de sport. Certes, ces initiatives permettent effectivement d’obtenir des résultats, mais vous pouvez également arriver à vos fins par des manières bien différentes. La méthode Lafay fait partie de ces alternatives, visant à se muscler sans faire appel aux poids. Ces termes vous semblent peu familiers ? Voici un guide qui abordera tout ce dont vous devrez connaître sur cette fameuse méthode.

Comment est née la méthode Lafay ?

S’abonner à la salle de sport nécessite un sacrifice en matière de temps, d’argent et de volonté personnelle. Vous libérer pour effectuer le va-et-vient ainsi que trouver la motivation surtout si vous y allez sans votre meilleur ami peut s’avérer être un véritable défi. Pourtant, vous souhaitez très vivement perdre ces kilos superflus et vous muscler.

Méthode Lafay: une méthode miracle?
La méthode Lafay a été développée pour faire de la musculation en dehors des salles de sport.

Fort heureusement, des professionnels du domaine de la musculation ont trouvé des alternatives efficaces qui vous feront non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent tout en minimisant les risques de vous blesser à la salle en soulevant de lourdes charges. L’un d’entre eux porte le nom d’Olivier Lafay et est l’initiateur de la fameuse méthode Lafay.

Il a trouvé que de nombreux sportifs et amateurs abandonnent le sport et la musculation par manque de temps pour aller à la salle. Cet obstacle s’avère plus concret dans la mesure où il n’est pas donné à tous de s’acheter des équipements complets à domicile et de faire appel aux services d’un coach particulier.

Selon son expérience et son savoir-faire, le corps humain constitue à lui tout seul un outil quasi complet pour se muscler, chez soi ou à la salle de sport. Dans son principe, l’utilisation des haltères n’est pas inutile, mais vous pouvez très bien vous muscler sans avoir systématiquement à soulever des charges.

Ainsi, il a mis au point la méthode Lafay basée sur ce concept qui aidera le corps à se muscler aussi efficacement qu’avec des charges, mais sans avoir à se déplacer et à perdre le précieux temps à la salle.

Qu’est-ce que la méthode Lafay ?

Définition

Si l’image habituelle donnée à la musculation implique la présence de matériels complets comme des charges, haltères et des bancs, la méthode Lafay remodèle quasiment ce principe en y apportant une dose d’innovation.

La méthode Lafay ou Proteo-System, est une technique qui vise un travail musculaire pouvant se pratiquer partout et sans avoir recours à un matériel d’entraînement spécifique. Il vous suffit entre autres de vous munir de chaises ou de tables, ou de vous placer en hauteur sur certains mouvements.

La méthode permet de travailler l’intégralité des muscles du corps en utilisant son poids durant les exercices.

Toutefois, si vous souhaitez tirer profit au maximum de cette technique, vous devrez investir dans un minimum d’équipement, notamment une barre de traction pour les exercices de traction. Il existe des alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas s’en approprier, mais les résultats risquent d’être moins concrets.

À qui s’adresse-t-elle et quand la pratiquer ?

Globalement, la méthode est taillée pour tous : hommes, femmes, personnes souhaitant perdre du poids… Oliver Lafay a d’ailleurs édité de nombreux livres décrivant la globalité des programmes spécifiques pour chacun.

La méthode Lafay englobe donc amateurs et professionnels. Que vous souffriez de surpoids et souhaitez affiner votre silhouette ou que vous vous trouviez trop mince et que votre objectif est de gagner du volume musculaire, un programme vous conviendra.

Les sportifs de haut niveau peuvent également adopter la méthode Lafay afin d’améliorer leurs performances et combler certains manques du point de vue physique.

Cette alternative permet de gagner en force, en muscle, en souplesse et en endurance. Bref, elle est l’une des plus complètes qui puissent exister.

Les niveaux d’entraînement sont suivis de nombreuses instructions portant sur le nombre optimal de séances à effectuer par semaine ainsi que le rythme adéquat.

Méthode Lafay: une méthode miracle?
Methode Lafay présente des programmes d’entraînements classés en plusieurs niveaux.

Comment fonctionne la méthode ?

Comme cité précédemment, Olivier Lafay a sorti de nombreux livres qui expliquent en détail tout ce que vous devez connaître sur le fonctionnement de la méthode. Globalement, voici comment elle marche.

Avant de débuter réellement le périple, vous devez effectuer une sorte de test qui vous aidera à connaître votre niveau actuel. Cette étape est cruciale pour savoir où exactement débuter. L’entraînement prend alors forme petit à petit en fonction de ce petit essai.

Le programme commence avec un échauffement, puis plusieurs séries d’exercices pour assurer leur efficacité et un résultat plus rapide. Chacune sollicite toutes les parties du corps.

Un bref temps de repos est à observer entre chaque série. Il ne doit pas dépasser les 25 secondes, puisqu’il s’agit d’un entraînement intensif.

La progressivité est le mot d’ordre de la méthode Lafay. Ainsi, il n’est nul besoin de se tuer à soulever des charges lourdes. Il faut se baser sur les séries et la répétition. Plus il y en a, mieux ce sera.

Avantages de cette méthode

Le premier grand avantage de la méthode Lafay est qu’il n’est pas nécessaire de s’abonner à un programme de musculation dans une salle de sport où vous devez soulever des charges qui sont parfois trop lourdes. Le test de niveau auquel vous vous soumettez suffit largement pour déterminer de manière précise la base de départ de votre entraînement.

Le second avantage est que les mouvements sont relativement simples et très bien expliqués dans les ouvrages. Les risques d’effectuer de faux gestes et d’adopter de mauvaises postures sont donc minimisés.

Le troisième avantage vient du fait que la progression se joue suivant l’intensité et le nombre de séries, mais pas en fonction de la lourdeur des charges. Il est ainsi plus facile de vous adapter à chaque palier et ne pas redouter chaque changement de niveau.

Un autre point positif dont elle bénéficie réside dans le fait que la durée des séances convient à presque tous les emplois du temps. Même les personnes les plus occupées auront le privilège de s’entraîner 2 ou 3 fois par semaine.

Est-elle réellement efficace ?

Les avis des personnes qui se sont essayées à la méthode Lafay ont, pour la majorité, été convaincus de son efficacité. Équilibrée, complète et progressive, elle est également adaptée  pour tout le monde et quel que soit le résultat escompté.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses techniques de musculation semblables à la méthode Lafay ont vu le jour plus tard en se basant sur elle. Vous trouverez entre autres 7 minutes workout ou Freeletics qui s’en sont inspirés.

Elle offre des résultats garantis dans la mesure où vous êtes parfaitement assidus, persévérants et motivés. Elle s’adapte à vos capacités sans trop forcer et minimise les risques de blessures musculaires.

C’est évident que cette méthode plaît aux néo-sportifs par son approche moins violente des efforts et une plus grande facilité d’appréhension des entraînements.

Le seul bémol qui puisse lui être attribué est qu’une fois arrivé à un certain niveau de musculature, le sportif a tendance à stagner. En effet, le poids du corps ne suffit plus à apporter le surplus d’effort nécessaire pour franchir de nouveaux paliers. Il devient alors quasiment obligatoire d’aller en salle.

Méthode Lafay: une méthode miracle?
La méthode Lafay propose des exercices qui utilisent le poids du corps.

Exemple de programme facile et efficace

Pour vous donner un aperçu de la méthode Lafay, voici un exemple de programme qui pourrait d’ores et déjà vous servir.

Il débute systématiquement par la phase d’échauffement. Elle met les muscles en condition afin de se préparer aux activités physiques intenses. Vous devez également augmenter votre rythme cardiaque.

Effectuez 5 minutes de vélo d’appartement en augmentant progressivement le rythme, ou plusieurs séries de corde à sauter d’une durée légèrement supérieure.

Débutez ensuite la « vraie » séance par les exercices du haut du corps. Pour cela, effectuez diverses variantes de pompes et de tractions. Faites au moins 5 exercices différents pour des séries de 8 mouvements de chaque.

Passez ensuite par le bas du corps en vous servant de nombreuses variantes de squats et de travaux de fessiers. Reprenez les mêmes chiffres que pour la partie haute en observant toujours un temps de repos de 25 secondes entre chaque série.

Terminez par les abdominaux en veillant à bien respecter les mouvements pour cibler la bonne zone. Si les hommes sont conseillés de travailler les jambes à plat, les femmes pourront replier les genoux. Clôturez la séance par du gainage. Débutez par des séries de 8 et augmentez au fur et à mesure.

Conclusion

La méthode Lafay est sans doute une méthode miracle qui offre la chance au grand public de se muscler ou de perdre quelques kilos superflus. Lorsque vous commencez à adopter la méthode et à vous familiariser avec le principe, vous pouvez personnaliser votre programme pour ne pas tomber dans la routine. N’oubliez pas également de surveiller votre alimentation, surtout si votre but est de mincir, pour garantir l’efficacité des entraînements.