8 exercices à faire avec une ceinture cardio

La ceinture cardio reste l’un des incontournables du fitness. Polyvalente et extrêmement rustique, elle vous permet de réaliser une très grande variété d’exercices. Afin de vous aider à tirer un meilleur parti de cet accessoire, nous vous présentons une série d’exercices que vous pouvez réaliser avec une ceinture cardio.

#1 Étirement des biceps

Assis jambes croisées, pliez la ceinture de manière à pouvoir la saisir confortablement derrière votre dos. Avec votre main gauche, tenez la ceinture au niveau de la colonne thoracique. Déplacez vos mains le long de la sangle pour qu’elles se rejoignent. Dirigez votre coude droit vers le plafond et légèrement vers l’arrière. Tirez votre coude gauche vers votre corps et tirez un peu en arrière en même temps. Ne changez pas la position de vos genoux. Gardez le dos droit. Respirez calmement et naturellement. Après 3 minutes, changez la position de vos mains sur la sangle.

8 exercices à faire avec une ceinture cardio

#2 Étirement des muscles quadriceps

Allongez-vous sur le ventre, appuyez votre tête sur votre main gauche. Avec votre main droite, attachez la ceinture cardio à la partie dorsale de votre pied droit et tirez votre talon droit vers votre fesse. Après quelques cycles de respiration, essayez d’approfondir vos étirements. Laissez les épaules détendues. Dirigez votre genou droit vers l’arrière et ne contractez que légèrement votre fesse droite. Après quelques respirations, changez de jambe.

#3 Étirement des muscles antérieur des jambes

Allongez-vous sur le dos, les jambes fortement pliées au niveau des genoux et les pieds écartés à la largeur des hanches. Attachez la ceinture sur le métatarse droit. Redressez votre jambe droite au niveau du genou. Tenez les extrémités de la ceinture avec les deux mains. Promenez-la avec vos mains comme une corde. Rapprochez votre jambe droite de votre poitrine jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement agréable à l’arrière de la cuisse, du mollet et des ischio-jambiers. Inclinez légèrement vos orteils vers le genou et pointez le talon vers le plafond. Respirez lentement. Répétez avec l’autre jambe.

#4 Étirement de la hanche

Vous vous tenez assis sur le sol avec les jambes droites. Les genoux sont espacés et les pieds dépassent la largeur que l’articulation de la hanche. Le dos est droit. Accrochez la ceinture sur votre

métatarsien droit. Pointez votre poitrine vers votre jambe droite et expirez. Déplacez la ceinture cardio vers votre pied avec vos mains. Votre dos doit rester droit. Vous étirez votre colonne vertébrale. Vous n’arrondissez pas vos épaules et vous respirez. Essayez de ne pas décoller votre fesse gauche du sol. Après avoir maintenu cette position pendant 3 minutes, changez de côté.

#5 Triangle

Tenez-vous debout, les bras légèrement écartés le long du corps. Le dos est droit et les épaules serrées. À l’expiration, tendez la jambe droite le plus à droite possible. Pointez légèrement votre pied gauche vers l’intérieur et votre pied droit vers l’extérieur. En gardant les jambes droites, étendez votre bras gauche le plus haut possible. Placez votre main droite sur votre jambe droite. Respirez lentement. Cet exercice peut être pratiqué en duo. Demandez à l’autre personne de mettre la ceinture cardio autour de vos hanches et d’approfondir légèrement l’étirement pour vous aider à maintenir la position. Après 3 minutes, changez de côté.

#6 Étirement de la colonne vertébrale

Tenez-vous droit, les jambes jointes, les orteils pointant vers les genoux et le dos droit. Accrochez la ceinture sur les deux métatarsiens, et gardez les extrémités dans vos mains. Lorsque vous expirez, essayez de vous pencher légèrement en avant, mais gardez la colonne vertébrale aussi « allongée » que possible.

#7 Step-touch

Attachez la ceinture au niveau du genou et faites un pas supplémentaire pour que la ceinture offre une légère résistance. Accroupissez-vous. Saisissez la ceinture dans votre main et levez les bras au-dessus de votre tête. Faites le squat, en gardant vos mains au-dessus de votre tête. Allongez-vous sur le ventre, soulevez vos épaules, votre tête et vos jambes tout en étirant la ceinture avec vos mains. Comptez jusqu’à 3 et revenez à la position de départ.

#8 Pompe

Mettez la ceinture à une extrémité de la pièce et positionnez-vous de l’autre côté à quatre pattes. Marchez jusqu’à l’accessoire à quatre pattes, faites la pompe et revenez. Allongez-vous sur le dos avec vos jambes pliées. Étirez la ceinture sur votre poitrine avec vos mains et pliez-vous en deux en rapprochant le ruban de vos genoux. Asseyez-vous sur vos mollets, saisissez une extrémité de la ceinture avec vos pieds. Pointez vos bras au-dessus de votre tête. Redressez et pliez les coudes pour étirer et desserrer la ceinture.