fbpx

A quel moment prendre un shaker de Whey dans une journée ?

Les shakes de whey ou shakes protéinés sont devenus le complément alimentaire préféré des sportifs, aussi bien amateurs que professionnels. Savoureux et très utiles pour étancher la soif, ils aident dans la construction et la réparation musculaires. Mais des questions subsistent quant à savoir quand boire un shake de whey. Est-ce mieux avant ou après l’entraînement ? Faut-il commencer la journée avec un shake protéiné le matin ? Je vais dissiper tous ces doutes dans cet article.

Pourquoi devriez-vous inclure un shake de whey dans votre alimentation ?

Avant de décider quand il est préférable de boire le shake de whey, je vais vous montrer tous les avantages inclus dans ce supplément nutritionnel. Les protéines sont essentielles dans l’alimentation des sportifs, ainsi que dans celle de ceux qui souhaitent perdre du poids. Le plus recommandé est de répondre aux besoins en protéines de chaque organisme en consommant des aliments riches en ces nutriments. Mais il n’est pas toujours possible d’atteindre ce niveau uniquement avec une alimentation riche en protéines. C’est à ce stade que les smoothie deviennent essentiels.

quand boire un shake de whey

Pourquoi ? En plus d’être très délicieux, les milkshakes protéinés fournissent la quantité nécessaire d’acides aminés essentiels pour réparer les tissus musculaires durant les phases de repos. Constituant une source d’énergie rapide, ils augmentent les niveaux de glycémie dans le sang. Les shakes de whey aident à réduire les fringales, en raison de leur capacité de satiété. Ils favorisent la perte de poids, car ils sont faibles en gras et en sucre. Les shakes de whey améliorent les performances musculaires dans le cadre d’un entraînement de haute intensité. Ils stimulent le système immunitaire.

Quand boire le shake de whey ?

Si vous souhaitez favoriser la croissance musculaire, il est préférable de prendre le shake de whey avant d’aller au lit. N’oubliez pas que nos muscles ne se développent pas pendant les séances d’entraînement, mais lorsqu’ils sont au repos. Prendre un shake protéiné la nuit aidera vos muscles à se régénérer plus tôt et à se développer plus rapidement.

Dans le cas où vous souhaitez éviter le catabolisme musculaire, il est préférable de prendre le shake de whey le matin. Pendant la nuit, le muscle a passé de nombreuses heures sans nourriture. Cela signifie que le niveau de glycogène dans le foie est considérablement réduit. Cependant, si vous prenez un shake de whey dès le réveil, il vous apportera du fructose et votre organisme récupérera ainsi le niveau de glycogène nécessaire à la bonne assimilation des protéines.

Si vous souhaitez profiter de votre entraînement en force, je vous recommande de prendre le shake de whey avec des glucides à absorption lente avant l’entraînement. De cette façon, vous pourrez créer un bilan azoté positif dans le corps qui stimulera la synthèse des protéines et augmentera la masse musculaire.

Les shakes de whey post-entraînement servent à fournir immédiatement les nutriments nécessaires pour réparer les muscles. Après une séance de musculation, les muscles ont faim. Ils sont donc capables d’absorber plus de protéines qu’à n’importe quel autre moment de la journée. Votre processus de récupération musculaire sera beaucoup plus efficace si vous buvez un shake de whey à absorption rapide juste après l’entraînement.

Quand devez-vous prendre les différents types de shakes protéinés ?

Le shake de whey est un complément alimentaire qui ne doit en aucun cas se substituer à une alimentation saine et équilibrée. Pour mieux comprendre quand il est préférable d’avoir le shake protéiné, vous devez savoir quels types existent. Les plus connus et les plus utilisés sont les: 

  • shakes protéines de lactosérum
  • boissons protéinées à libération prolongée
  • shakes protéinés à la caséine

Les shakes protéinés de lactosérum sont facilement assimilables. Vous devrez les prendre pendant ou après la pratique sportive. Les shakes protéinés à la caséine sont un type de protéine à assimilation lente obtenue. Les spécialistes obtiennent la caséine à partir du lait. Ils recommandent de prendre les shakes de caséine pendant les périodes où vous allez passer beaucoup de temps sans prendre de nourriture, par exemple, la nuit. Les boissons protéinées à libération prolongée sont faites à partir d’un mélange de protéines avec différents types d’assimilation et de libération dans le sang. Ces types de shakes protéinés sont à prendre tout au long de la journée ou en complément d’un aliment.