fbpx

Comment bien choisir un rameur ?

Si vous cherchez une machine de fitness polyvalente qui vous permettra d’entraîner plusieurs groupes musculaires à la fois, la solution idéale est le rameur. Que vous souhaitiez perdre du poids ou rester en forme sans perdre de temps à aller au gymnase, c’est le bon choix. Pour vous aider avec l’achat parfait, nous apportons toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Avantages de l’utilisation d’un rameur

L’entraînement sur cet appareil améliore l’état général et la forme physique. De nombreux groupes musculaires travaillent pendant l’entraînement. Un rameur fait travailler non seulement les bras, les épaules et le torse, mais aussi l’abdomen, les jambes et les hanches.

Bien choisir son rameur
Le rameur ne prend pas beaucoup de place. Il convient donc très bien pour une utilisation à la maison. Certains modèles d’aviron sont également pliables, ce qui réduit encore plus l’espace qu’ils occupent.

Les exercices sur cet appareil aident à renforcer les muscles et à affiner la silhouette. Les entraînements sur cet équipement n’impactent pas les articulations et ne causent pas autant de blessures que la course ou le vélo.

Quel type de rameur choisir ?

Fondamentalement, il existe 3 types de rameurs en tenant compte de la résistance. Ce sont les rameurs à résistance à air, les rameurs à résistance hydraulique, les rameurs à résistance magnétique et les rameurs à eau.

Rameur à résistance à l’air : les rameurs à air comprimé sont parfaits pour les débutants. Ils s’adaptent automatiquement à vos besoins et fournissent une brise d’air agréable lorsque vous les utilisez.

Rameur à résistance magnétique : Les rameurs à résistance magnétique sont l’une des variétés les plus populaires de remoergomètres. On les trouve dans la plupart des gymnases et des centres de fitness. Ils sont très durables. 

Rameur à résistance hydraulique : Les rameurs à résistance hydraulique sont parmi les modèles de rameurs les moins chers du marché. Ils vous permettent d’engager davantage vos bras lors de l’entraînement, ce qui vous permet de brûler plus de calories et de développer la masse musculaire.

Rameur à résistance à l’eau : il s’agit d’une technologie relativement nouvelle qui vous donne l’impression de ramer dans une rivière ou un lac. Ils utilisent un réservoir d’eau avec plusieurs lames rotatives qui fournissent une expérience très réaliste. Ces remoergomètres sont très silencieux, mais également très chers. Ils ont rarement besoin d’entretien.

Les paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un rameur

Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Panneau de contrôle : assurez-vous de choisir un modèle qui vous permette de compter les coups effectués, la fréquence cardiaque, les calories que vous avez brûlées ainsi que le temps d’entraînement.

Confort : Il est important d’acquérir un rameur confortable et qui vous donne le confort dont nous avons besoin pendant l’exercice. Assurez-vous que le siège est bien rembourré. Choisissez un modèle avec de grands repose-pieds pourvus de velcro. 

La taille : un autre aspect important à considérer lors de l’achat d’un rameur est sa taille. Vous devez vérifier qu’il est adapté à votre taille. 

Encombrement : Sauf si vous avez une très grande salle de gym personnelle à domicile, vous devrez choisir un rameur pouvant s’adapter confortablement à votre espace d’entraînement.

Combien coûte un rameur ?

Un facteur clé lors de l’achat d’un rameur est le prix de la machine. Le prix des rameurs est généralement compris entre 100 et 1000 euros. Le prix dépend du type de résistance et de la technologie. Dans tous les cas, un rameur est moins cher qu’un tapis roulant. Les modèles haut de gamme comprennent des panneaux de commande et divers accessoires. Toutefois, cela vaut la peine de rechercher un modèle fabriqué par un fabricant bien connu (même à prix d’un prix légèrement plus élevé) qu’un produit d’une marque inconnue, qui peut s’avérer de mauvaise qualité.