fbpx

Covid : comment rebondir ?

L’année 2020 restera à tout jamais marquée par le COVID-19 dont les stigmates s’inscriront dans les livres d’histoire.

Alors que les plus grands changements sont accompagnés des plus grands tumultes, chaque épreuve se révèle être une opportunité, si tant est que nous sommes prêts à l’entrevoir. Le confinement nous a mis face à nos questionnements et à nos émotions, et surtout à nos mécanismes pour pouvoir les gérer. Prise de poids pour certains, perte de motivation pour d’autres… dans quelques jours nous allons enfin pouvoir à nouveau repasser la porte de nos salles de sport tant aimées.

Comment repartir du bon pied lorsqu’on a passé un an loin de tout cet environnement?

Lâchez prise et soyez indulgents envers vous-même

Si vous faites partie des personnes pour lesquels l’année passée à été particulièrement difficile et si votre bilan rime avec prise de poids, démotivation et baisse de moral, bonne nouvelle : cette situation arrive à son terme et c’est le bon moment pour rebondir!

Cette expérience vous permettra de prendre conscience de vos comportements et notamment par quels mécanismes vous gérer vos émotions. Enfant, les émotions nous sont inconnues et elles nous submergent vite notamment quand lorsqu’on parle de colère, d’anxiété ou de tristesse. Alors qu’un enfant basculera facilement dans les pleurs ou la colère, nous avons chacun à notre façon trouver des mécanismes plus « socialement corrects » pour gérer nos émotions… Cela peut aller de la cigarette à l’alcool, en passant par le pot de crème glacée devant Netflix (et oui je suis pas parfait lol).

Prendre conscience de ces processus vous permettra de plus facilement les contrôler la prochaine fois qu’un trouble vous submerge.

Dans un premier temps, partagez ce sentiment avec un proche de confiance. Verbaliser est le premier pas vers l’apaisement.

Vous pouvez aussi tenir un cahier et écrire lorsqu’une pulsion se présente. En effet en écrivant le contexte et en décrivant la pulsion, cela nous permet de conscientiser et de mieux guider nos futures décisions.

Fixez des objectifs

Se fixer des objectifs permet de reprendre confiance en soi.

Si l’entreprise vous paraît difficile, commencez par une to-do list aussi simple que : me réveiller, faire mon lit, préparer mon petit dej etc. Si de tels objectifs peuvent sembler inutiles, ils vous permettront de reprendre confiance en votre pouvoir à accomplir des choses.

Si vous avez un objectif plus précis (perte de poids, épreuves sportives etc.) voici quelques conseils simple pour fixer des objectifs de façon efficaces.

  • Fixez-vous un objectif de résultat de façon précise : exemple je veux peser 78kg
  • Fixez-vous des objectifs de moyens : ils constituent les actions régulières que vous devez mettre en place pour atteindre vos objectifs de résultats (3 séances de sport par semaine, ne pas manger de féculents dans une journée sédentaire, une seule fois de l’alcool dans la semaine etc.)
  • Temporisez vos objectifs à Court, Moyen et Long terme. Par exemple : objectifs à 3 mois, à 6 mois et 1 an
  • Marquez des deadlines et faites le point régulièrement : par exemple un point sur le poids tous les samedis matins. Faire le point est l’occasion de savoir où vous en êtes. Si vous n’avez pas atteint vos objectifs c’est le moment d’observer si vous avez tenu vos objectifs de moyens : Si c’est le cas, tenez bon les résultats suivront. Si ce n’est pas le cas, pas de stress, rectifiez le tir pour la suite.
femme qui fait du sport

Engagez-vous

J’invite régulièrement mes clients à trouver un ou plusieurs sparring partners : créez un groupe avec une ou plusieurs personnes de confiance via la messagerie de votre choix et engagez-vous envers eux. Partagez votre objectif et les actions que vous mettez en place. En vous engageant envers des personnes de confiance vous multipliez vos chances de prendre les bonnes décisions lorsque vous serez challengés… parce que vous vous sentirez obligés de tenir parole!

Sans engagement, on se laisse vite noyer par nos biais cognitifs pour se trouver des excuses, remettre nos actions à plus tard ou justifier nos échecs.

Ce concept simple a aussi pour but d’avoir un endroit où partager les moments durs (démotivation, compulsion etc.) : vos sparring partners vous motiveront et vous permettront de tenir plus facilement le cap… et qui sait : vous pourriez même entraîner des personnes dans le sillage positif de votre prise de décision.

Ensemble on est plus forts

L’état motivationnel est caractérisé par plusieurs facteurs dans l’état mental du sportif. L’appartenance est l’un deux. Si vous avez un objectif commun avec plusieurs personnes la motivation sera plus facile et vous serez moins tentés de procrastiner.

Cherchez une activité qui vous procure un réel plaisir, c’est le meilleur moyen de tenir vos engagement dans le temps. Inutile de vous inscrire dans une salle de Crossfit si l’activité ne vous plait pas.

Tentez d’acquérir de nouvelles compétences dans vos activités et notez vos progrès.

Ces quelques conseils simples vous permettront de retrouver la motivation.

Pensez long terme

De la même façon que Rome ne s’est pas faite en un jour, les kilos accumulés pendant le confinement ne sont pas apparus du jour au lendemain. Soyez indulgents et bienveillants envers vous-même.

Les phases de stagnation font partie du processus. Sachez les comprendre, les accepter et persévérer.

Il est naturel d’avoir envie de remettre autant sur la barre qu’il y a 1 an. Sachez calmer vos attentes en restant à l’écoute de votre plus fabuleux outil : votre corps. Recommencer avec des cadences ou des poids plus légers qu’à l’accoutumé. Cela permettra à votre système neveux, musculaire et tendineux de se reconnecter et de moins souffrir.

Bien sûr, pensez à adapter votre alimentation en conséquence. Adoptez une alimentation saine, riche en protéines et légumes et buvez régulièrement toute la journée!

Si rebondir vous paraît être une entreprise fastidieuse, le meilleur moyen est de contacter un coach qui saura être à votre écoute, fixer des objectifs en adéquation avec vos ambitions et vous motiver. Si le travail avec un coach représente un coût il n’en reste pas moins l’une des plus belles entreprises. Car investir en vous reste l’investissement le plus important dans la vie.