Glutamine et intestins : quels sont les bienfaits ?

La glutamine est l’une des sources d’énergie les plus importantes pour les cellules intestinales et, par conséquent, pour les cellules immunitaires. Mais, en plus, ce composé agit comme une barrière séparant le tractus gastro-intestinal des autres organes. Il protège ainsi ces derniers des effets négatifs des bactéries nocives et des toxines qui pénètrent avec les aliments. La glutamine, entre autres, est importante pour maintenir la fonction des cellules de l’intestin et assurer leur croissance et leur développement normaux. C’est pourquoi ce composé est si important pour le maintien de la santé. Intéressons-nous de près aux bienfaits de la glutamine sur la santé intestinale.

#1 Protection du microbiote intestinal

L’effet positif de la glutamine sur le renforcement du système immunitaire est associé à son effet sur l’intestin, qui est l’un des composants les plus importants du système immunitaire. L’intestin humain contient un grand nombre de cellules et de bactéries qui sont responsables du fonctionnement du système immunitaire et du bien-être en général. Selon les scientifiques, c’est la glutamine qui est la principale source d’énergie de ces cellules.

glutamine intestin

#2 Protection des intestins contre les toxines

La glutamine aide à maintenir la barrière entre les intestins et les autres organes internes. Il les protège ainsi de la pénétration des substances nocives, des toxines. Il empêche les bactéries pathogènes de pénétrer dans la circulation sanguine. Cette substance est également nécessaire à la normalisation de la croissance et au renforcement des cellules intestinales. En améliorant le fonctionnement des intestins, la glutamine peut avoir un effet positif sur l’amélioration du fonctionnement du système immunitaire.

#3 Protection de la santé intestinale

Les chercheurs rapportent que les effets de la glutamine sur l’immunité ont beaucoup à voir avec ses effets sur la santé intestinale. C’est parce que l’intestin est la plus grande partie du système immunitaire. La plupart des cellules de cet organe sont associées à des fonctions immunitaires. De plus, les billions de bactéries qui composent la microflore ont un impact direct sur l’immunité.

#4 Prévention des dommages aux intestins

Une fonction intestinale normale est une condition préalable au bien-être et à une forte immunité. Avec un exercice intense, les cellules de cet organe perdent partiellement leur capacité à retenir les bactéries et les toxines, leur permettant de pénétrer dans la circulation sanguine. La consommation de glutamine peut réduire la perméabilité intestinale. L’acide aminé renforce les cellules de cet organe et prévient leurs dommages, ce qui crée une barrière fiable contre les agents pathogènes et les substances nocives.

#5 Lutte contre les mauvaises bactéries intestinales

Le tube digestif est la plus grande partie du système immunitaire, et le maintien d’une flore intestinale saine peut vous protéger de toutes sortes de maladies. La L-glutamine fournit des nutriments aux cellules immunitaires, ce qui aide les cellules de garde de l’intestin à tuer les mauvaises bactéries et à favoriser la croissance des bonnes bactéries intestinales.

#6 Renforcement de la barrière intestinale

Cet acide aminé renforce également la barrière intestinale, ce qui prévient le syndrome de l’intestin qui fuit. Lorsque l’intestin fuit, des bactéries nocives peuvent pénétrer dans l’intestin et se déplacer dans le reste du corps. Donc une supplémentation en L-glutamine peut améliorer votre capacité globale à prévenir les maladies. C’est pourquoi la glutamine est bonne pour les fuites intestinales.

#7 Guérison des ulcères intestinaux

La glutamine aide à guérir les ulcères d’estomac et les fuites intestinales tout en empêchant la formation de nouveaux dommages. Elle est la principale source d’énergie pour les cellules du petit intestin, ce qui se traduit directement dans l’amélioration de la fonction intestinale. Comme vous le savez, un intestin sain se traduit par un sain corps !

#8 Soutien du travail des intestins

La prise de glutamine le matin va soutenir le travail des intestins. Cet acide aminé participe activement à la nutrition des entérocytes, favorisant ainsi la formation de nouvelles cellules intestinales. Les intestins sont considérés par les immunologistes comme le cœur de notre immunité. La glutamine contribue à la formation des lymphocytes, responsables de la lutte contre les virus et les bactéries. La fonction la plus importante des intestins est l’absorption des aliments, grâce à laquelle toutes les vitamines et minéraux nécessaires sont fournis aux corps. Le bon état de cet orgue doit être notre priorité.

Les bienfaits de la glutamine ne se limitent pas donc aux sports. Cette substance a également de nombreux effets bénéfiques sur l’ensemble du corps et particulièrement sur l’intestin.