La science derrière les exercices de musculation pour les biceps : comment cela fonctionne-t-il ?

Si on veut ressembler à Zyzz, Mark Wahlberg, The Rock ou n’importe quel autre athlète de cette catégorie, on sait qu’il va falloir passer pas mal d’heures à la salle pour construire ses muscles. Mais derrière chaque athlète, il y a un coach, voire une équipe, et des spécialistes. Ils sont là pour adapter les entraînements et les programmes aux besoins spécifiques de la personne. Chaque entraînement est, en quelques sortes, optimisé.

Oui, la science peut aider à améliorer ses entraînements et ses exercices de musculation. Pour les biceps et pour n’importe quelle autre partie du corps 😊 En général, ce sont des spécialistes du sport qui vont l’utiliser pour aider leur étalon à franchir les étapes. Mais rien ne vous empêche de le faire à votre échelle pour pouvoir avancer plus vite.

Le fonctionnement est relativement simple et se base sur des données réelles. Pour ce faire, on demande au sportif de réaliser des entraînements et les spécialistes mesurent les résultats par rapport à l’effort fourni. C’est d’ailleurs ce que nous faisons en tant que coach sportif, mais à une moindre échelle. On répète ce principe pour tous les aspects de la musculation : cardio, puissance, explosivité, prise de masse, etc.

exercice musculation biceps
Les exercices pour muscler les biceps peuvent être optimisés par la science

Une fois que les données sont recueillies, il « suffit », mais c’est loin d’être aussi simple, de créer un programme adapté d’exercices de musculation pour les biceps. Grâce à cela, on peut optimiser chaque circuit en faisant travailler les muscles tour-à-tour. Cela leur permet de récupérer le plus vite possible, tout en allant au bout de l’entraînement. L’objectif est de pousser le muscle qu’on veut développer au maximum (le biceps, par exemple) sans le blesser. Ainsi, dès le circuit suivant, il est de retour à un niveau acceptable pour éviter tout risque de blessure.

Bien sûr, ce qui se passe en salle ne représente qu’une petite partie d’un ensemble plus grand. La musculation, c’est de la salle, mais aussi du repos et une alimentation équilibrée. A chaque phase d’un cycle correspond une alimentation précise. Tantôt, il faudra plus de protéines, tantôt il faudra un maximum de calories. Là aussi, la science peut aider à construire un programme diététique adapté. C’est ce que font certains coachs sportifs et les diététiciens. Bien trop souvent, les débutants pensent qu’il suffit d’aller pousser un peu de fonte pour se voir pousser des muscles. C’est une grosse erreur ☹ Et cela prouve combien ils sont débutants. C’est la même chose avec l’alimentation et ceux qui pensent que prendre un shake naturel (ou pire se faire une piqûre) va être miraculeux.

Pour obtenir des résultats, il n’y a pas de miracle, il faut se donner du mal. Les poudres sont uniquement là pour donner un petit coup de boost, pas pour abattre le gros du travail. Et justement, le gros de ce travail, c’est la science qui peut l’alléger.