Avec l’âge, il faut revoir les exercices à inclure dans un circuit d’entraînement. En effet, le corps perd en capacité au fil des ans et certains mouvements et / ou positions ne sont plus tout à fait adaptés. Il faut alors revoir la base de l’entraînement pour ne pas subir de blessures. L’équipe d’Athletes Temple vous donne ici quelques clés pour repenser vos séances d’entraînement 😉 Ou tout simplement pour les construire, si vous débuter en calisthenics.
Sommaire
Les mouvements de base
La musculation est une discipline qui contient plusieurs mouvements de base. Ceux qu’on faisait déjà enfant lors de nos cours de gym et qui existent toujours. Ce sont les abdominaux, les pompes, les squats, les tractions.
Ce sont autant de mouvements simples qui nécessite peu de force et d’apprentissage. On peut les faire seul chez soi, quand on le souhaite et comme on le souhaite.
En pratiquer des séries régulièrement, mais de petites séries, sera excellent pour le renforcement des muscles du corps. C’est quelque chose qui est vrai quand on est jeune et qui le reste à n’importe quel âge !
Pour cela, il n’y a même pas besoin d’acheter des haltères ou des poids. La plupart des mouvements peuvent se réaliser avec le seul poids du corps. Notre équipe vous l’assure, c’est déjà très physique ainsi !
La corde à sauter
Ce n’est plus parce qu’on est une petite fille, qu’on ne peut plus faire de la corde à sauter. Preuve en est que Rocky Balboa en utilise une pour se préparer à ses combats !
Pour peu que vous ne souffriez pas au niveau de vos articulations, la corde à sauter un sport ultra physique et très complet. En découpant le mouvement, les jambes doivent produire des sauts, les bras doivent bouger. Ce sont presque tous les muscles qui travaillent, dont les plus profonds. En plus, cela influe positivement sur la coordination des mouvements ainsi que sur l’équilibre du corps.
Enfin, croyez-nous lorsqu’on vous dit que vous brûlerez beaucoup de calories de cette manière.
Le vélo
Le vélo est un excellent moyen de renforcer ses muscles et son corps à n’importe quel âge. Cela peut être en salle ou sur un vrai vélo.
Le vélo est très bon pour le cardio ainsi que pour la gestion du souffle. En fonction du parcours et de la difficulté, vous brûlerez plus ou moins de calories, mais toujours à un bon rythme.
L’aquagym
En parlant de vélo, il existe également l’alternative dans l’eau avec l’aquagym. Il s’agit d’une excellente méthode pour renforcer ses muscles en calisthenics.
Ce sport est particulièrement adapté si vous souffrez d’arthrose et de douleurs musculaires. L’eau rend les mouvements plus doux et limite l’échauffement musculaire.
Le parcours HIIT
Avec le HIIT, vous prenez la zénitude à contrepieds. Le HIIT, c’est 10, 20, 30 secondes d’activités physiques intenses suivies d’un relâchement. Vous êtes sur un entraînement de haute intensité de manière intermittente.
Avec cette technique, vous poussez vos muscles au maximum pendant un court laps de temps. Cela entraîne le brûlage de nombreuses calories et un effort important du cardio.
Le jeu en vaut la chandelle si vous avez la condition physique pour le faire.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.