Le Larry scott curl ou preachercurl

Le Larry Curl est un exercice incontournable pour se muscler rapidement les biceps. Adapté à tous les niveaux d’athlètes, il semble également facile à réaliser, mais également facile à fausser. Afin de vous montrer comment bien réaliser cet exercice, je vous ai préparé un article entier sur le sujet. Faites le point complet sur le Larry Curl.

Qui est Larry Scott et en quoi consiste le Larry Scott Curl ?

Larry Scott est une figure emblématique du monde du culturisme. Décédé en 2014, à l’âge de 75 ans, il a laissé tout un héritage derrière lui. Larry Scott a été le premier athlète à obtenir le titre de Mister Olympia en 1965. Au-delà d’être un bodybuilder de haut niveau, Larry Scott était connu pour ses énormes biceps. Un tour de bras de plus de 50 cm lui a valu le surnom de « The Legend ». Il a mis au point de nombreux exercices de musculation, dont le fameux Larry Curl ou preachercurl.

Qui est Larry Scott et en quoi consiste le Larry Scott Curl ?
Larry Scott est une figure emblématique du monde du culturisme.

D’ailleurs, il avait obtenu des bras aussi énormes grâce aux exercices de biceps qu’il exécutait au pupitre, et dont lui seul avait le secret, à l’époque. Depuis, il a révolutionné les entraînements des biceps au niveau mondial en popularisant l’utilisation du pupitre. Le Larry ScottCurl, du nom de son inventeur Larry Scott, est un exercice qui se pratique au pupitre de musculation. Il permet d’augmenter rapidement le volume des fibres musculaires au niveau des biceps. Ainsi, ceux qui souhaitent développer efficacement ces muscles devraient inclure le Larry Curl dans leur programme d’entraînement.

Pourquoi le Larry ScottCurl est particulièrement efficace ?

Ce qui rend le Larry Curl particulièrement efficace, c’est l’utilisation du pupitre pour exécuter le mouvement. En effet, les coudes sont dans une posture immobile, et il est difficile de prendre de l’élan pour fléchir les bras durant les mouvements. Ainsi, les muscles des biceps ne disposent d’aucune assistance, ni d’aide et sont pratiquement les seuls à être sollicités. Le principal défaut des autres exercices pour biceps, c’est que l’athlète a tendance à choisir des charges trop lourdes. Il s’aide, ensuite, de ses coudes pour prendre de l’élan et soulever les charges vers la poitrine. Avec les coudes bloqués contre le pupitre, cet élan n’est pas possible, ce qui fait davantage travailler les biceps.

Quels sont les muscles sollicités ?

Comme je vous l’ai mentionné plus haut, le curl Larry Scott permet d’isoler les muscles des bras. Ils comprennent, notamment :

  • Le biceps brachial ;
  • Le brachial antérieur ;
  • Le brachio-radial (long supinateur) ;
  • Les fléchisseurs des avant-bras.

Comment réaliser le Larry ScottCurl ?

Voici les principales étapes de la réalisation du curl Larry Scott. Pour réaliser l’exercice de base, vous aurez besoin d’une barre EZ et d’un pupitre.

Position de départ

Prenez une barre EZ que vous aurez préalablement chargée avec les poids adéquats. Si vous n’avez pas encore une idée précise du poids qui vous convient, je vous conseille de commencer avec des charges légères. Installez-vous sur le pupitre, pieds à plat au sol et jambes écartées. Lorsque vous tenez la barre, placez-vous en supination, c’est-à-dire les paumes des mains vers le haut. Tenez la barre EZ avec ses poignées antérieures. Ecartez les bras suivant la largeur des épaules et veillez à ce que le haut des bras soit entièrement posé sur le pupitre. Votre poitrine doit également être posée contre le pupitre et gardez votre dos droit. Maintenant, vous devez soulever la barre jusqu’à la hauteur des épaules sans que les poignets ne soient pliés. Il s’agit de votre position de départ.

Réalisation du mouvement

Lorsque vous descendez la barre, contrôlez le mouvement afin de solliciter au maximum les muscles des biceps. Prolongez la descente jusqu’à ce que les bras soient presque entièrement tendus. Evitez de les tendre totalement pour ne pas blesser les tendons.

Qui est Larry Scott et en quoi consiste le Larry Scott Curl ?
Evitez de tendre totalement les bras pour ne pas blesser les tendons.

Les avant-bras sont les seuls à bouger durant le mouvement. Gardez vos coudes et épaules immobiles et ne vous penchez pas en avant pour faciliter le mouvement. Remontez, ensuite, la barre lentement jusqu’à la position de départ. Ne redescendez pas immédiatement pour la prochaine répétition, mais maintenez la barre en position haute pendant deux secondes, environ. Cela permet de solliciter au maximum les biceps.

Respiration

Inspirez lentement lorsque vous faites descendre la barre, puis bloquez légèrement votre respiration durant la montée. Expirez, ensuite, en fin d’effort. Répétez autant de fois que possible.

Le secret de la réussite : le positionnement au pupitre

Le curl Larry Scott a comme principal avantage la facilité d’exécution. Cependant, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment, surtout lorsqu’il s’agit de se placer au pupitre pour ne pas fausser les mouvements. La clé de la réussite de cet exercice repose sur votre positionnement sur le pupitre. Tout d’abord, vous devez vérifier le réglage du siège et voir s’il s’ajuste à votre morphologie. Vous devez pouvoir poser les coudes et l’intégralité du haut des bras sur le pupitre tout en gardant le dos droit.

Si vous avez besoin de vous pencher en avant, c’est que, soit le pupitre est trop bas, soit le siège est trop haut. Le sommet du pupitre doit, généralement, se trouver entre 5 et 10 cm de vos aisselles. Une fois que vous êtes installé sur le siège, appuyez votre buste contre le pupitre. L’écartement des mains ne doit pas dépasser la largeur des épaules. L’idéal serait de placer les bars, l’avant-bras et les épaules dans un même axe.

Les points importants à prendre en compte durant l’exercice

Voici quelques points à prendre en compte pour parfaire l’exercice du curl Larry Scott :

  • Evitez à tout prix de tendre complètement les bras durant la descente pour éviter de provoquer une tendinite ;
  • Evitez les à-coups lorsque vous ramenez la barre à la position de départ, cela réduit la contraction des biceps et fausse l’exercice ;
  • Gardez l’écartement des coudes constant durant tout le mouvement ;
  • Gardez les poignets toujours parfaitement droits durant tout l’exercice ;
  • Ne vous précipitez pas à utiliser des charges trop lourdes. Ajustez les mouvements avec des charges légères que vous augmenterez au fur et à mesure que vous progressez.

Les variantes du Larry ScottCurl

Afin de diversifier votre entraînement, voici quelques variantes que vous pouvez facilement réaliser et qui sont équivalentes à l’exercice de base.

Le curl à la poulie basse

Installé au pupitre comme pour l’exercice de base, vous allez vous servir de la poulie basse, et non d’une barre EZ pour réaliser le mouvement. Cela permet d’intensifier la contraction des biceps avec une tension des muscles aussi bien en position haute que basse.

Le curl avec des haltères

Vous pouvez également alterner les bras en optant pour un haltère. Placez la main qui ne travaille dans votre dos afin que cette dernière n’ait aucune incidence sur le mouvement de l’autre main.

Le curl au pupitre inversé

Pour cette variante, placez vos mains en pronation, et non en supination sur la barre EZ. En d’autres termes, orientez les paumes des mains vers le bas. Vous solliciterez davantage les avant-bras lors de cet exercice.

Larry Curl à la barre droite

Enfin, le preachercurl peut être réalisé avec une barre droite. Les mouvements restent les mêmes qu’avec une barre EZ.

Que faire si le pupitre n’est pas disponible à la salle ?

Si la salle de musculation que vous fréquentez ne dispose pas d’un pupitre spécialement dédié à cet effet, vous pouvez trouver une alternative simple. En effet, il vous suffit de prendre un banc réglable que vous allez incliner à 45 degrés. Prenez un autre banc pour vous asseoir, et servez-vous d’un haltère pour réaliser les curls. Alternez les mains, puisque la surface peu large du banc incliné ne permet pas de placer les deux mains simultanément dessus. Il existe également de stations qui permettent de reproduire le curl Larry Scott. Si vous avez la chance d’en disposer dans votre salle de sport, servez-vous-en sans devoir passer par le pupitre classique.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients du Larry ScottCurl ?

Avantages

Voici les principaux avantages liés à l’exercice Curl Larry Scott :

  • Exercice facile à réaliser ;
  • Exercice adapté à tous les niveaux d’athlète ;
  • De nombreuses variantes possibles ;
  • Exercice particulièrement efficace pour cibler les biceps.

Inconvénients

Voici les principaux inconvénients du curl Larry Scott :

  • Mouvements pouvant être facilement faussés ;
  • Risques de blessure élevés.
  • Exercice ne convenant pas aux femmes aux fortes poitrines, puisque ces dernières sont écrasées contre le pupitre durant l’exercice.

L’avis d’Athletes Temple

Comme souvent  à la fin de mes articles, je me permets de vous donner mon avis sur chaque exercice décrit. Concernant le Larry Scottcurl, je trouve qu’il s’agit d’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur exercice pour muscler vos biceps. Il est difficile de trouver mieux en termes d’isolation. A chaque mouvement, vous sentez vos muscles se contracter de manière optimale. Malheureusement, le Larry Scott curl n’est pas exempt de défauts, et le plus gros point noir que je peux lui reprocher, ce sont les blessures qu’il peut entraîner. En effet, des charges trop lourdes, des bras trop tendus, un dos pas bien droit, voilà d’excellentes sources de blessures plus ou moins graves. Par contre, avec de l’assiduité, de la concentration et un respect rigoureux des mouvements, vous êtes assuré d’obtenir de gros biscottos en peu de temps. Je recommande cet exercice aussi bien aux débutants qu’aux athlètes confirmés.