Les erreurs les plus courantes à éviter lors de l’utilisation d’une chaise romaine

La chaise romaine est considérée comme un appareil majeur dans n’importe quel salle de sport. C’est un passage obligé vu qu’elle permet de muscler aussi bien le haut de votre corps que le bas. Cependant, à moins d’être accompagné d’un coach sportif personnalisé, la plupart des débutants commettent des erreurs en l’utilisant. Or, qui dit erreur dit aussi risque de blessures. C’est pourquoi l’équipe d’Athletes Temple vous a dressé une petite liste des erreurs les plus courantes à éviter

Se concentrer sur un exercice

Voilà une erreur que la plupart des débutants font. Quand on utiliser une chaise romaine, il ne faut pas forcer. Quand on se met pour la première fois sur une chaise romaine, on a des barres partout et on ne sait pas où donner de la tête. Du coup, on essaie un exercice puis un autre puis encore un autre. C’est vrai que la nouveauté attire, mais il faut faire preuve de concentration.

Une fois installé, vous devez vous focaliser sur votre entraînement et votre circuit training et ne plus vous en éloigner. Peu importe que vous n’utilisiez pas la moitié des accessoires … Il arrivera bien un moment où ils seront utiles et vous pourrez les utiliser. En attendant, il faut rester concentrer sur ce dont vous avez réellement besoin.

La douleur est normale… au début

Au début, les exercices sont très difficiles. Peu importe que vous utilisiez une chaise avec banc ou fixation murale… la douleur est une partie normale du processus. Petit à petit le corps s’habituera et la gêne / douleur disparaitra.

Avec une chaise romaine, les muscles sollicités doivent supporter un poids important, auquel ils ne sont pas forcément habitués. Ils ne sont pas non plus habitués à la résistance de la machine face à l’effort.

En attendant, il est possible d’ajuster la résistance et la difficulté sur la machine pour rendre l’exercice moins difficile et plus supportable. Il suffira, plus tard, de le réajuster à la hausse.

erreur chaise romaine
La chaise romaine nécessite un temps d’adaptation pour bien la maitriser et éviter les erreurs

Doser correctement l’effort

Contrairement à ce qu’un débutant peut croire, la chaise romaine n’invite pas à compléter l’effort jusqu’au bout. Que du contraire… il ne faut pas aller trop loin. Le bon mouvement pour la partie haute, c’est celui qui s’arrête à un angle d’environ 90° avant de repartir vers la position de départ. En allant plus loin, on peut se causer des blessures, notamment des tendinites et des problèmes aux articulations.

Se tromper dans la position

La chaise romaine permet de se muscler les biceps et triceps comme vous l’entendez. Vous pouvez saisir la barre haute en supination ou en pronation. Mais attention à réaliser correctement votre exercice.

En fonction de la prise, vous allez entraîner un muscle plutôt qu’un autre. Et forcément, ça change tout !!

Dans le cadre d’un programme d’entraînement, il faut être méticuleux sur ce que l’on fait. Une erreur de prise et on peut travailler deux fois le même muscle alors qu’un autre reste au repos et n’est pas travaillé. En fin de cycle, cela se remarquera avec un volume moins homogène et une faiblesse résiduelle qu’il faudra combler lors d’un cycle futur.