L’importance de la variété dans vos exercices de musculation pour les biceps

Muscler les biceps, il n’y a rien de plus facile. Il faut dire qu’un simple exercice comme des pompes permet de faire augmenter sa masse musculaire. C’est à la portée de tout le monde. Cependant, les vrais athlètes savent que pour avoir des biceps bien développés et homogènes, il faut varier les exercices. L’équipe d’Athletes Temple vous en dit plus !

Varier, c’est muscler de façon homogène

Si vous êtes débutant, vous n’êtes pas nécessairement familier avec tous les exos qu’il existe. Voire même peut-être, vous confondez muscle du bras et biceps. Le biceps, cela correspond uniquement aux muscles qui sont sur la face avant du bras. Et effectivement, c’est avec eux qu’on développe puissance et force. C’est d’ailleurs sans doute pour cela que vous voulez les développez, car ils sont synonymes de virilité dans l’inconscient populaire.

exercices muscler biceps
Les biceps, c’est en réalité plusieurs muscles. en fonction de l’exercice, on entraîne tantôt l’un tantôt l’autre

Chercher à développer les biceps est une très bonne idée, mais ça ne doit pas se faire au détriment des autres parties du bras et du tronc. Comme le dit l’adage, une chaîne est aussi puissante que son maillon le plus faible. Du coup, il est inutile d’avoir des biceps surdimensionnés si tout le reste ressemble à une aile de poulet.

Pour ne pas arriver à un tel résultat, il n’y a pas cinquante méthodes différentes… Il faut tout simplement varier les exercices de musculation pour les biceps. C’est très important si on veut obtenir un développement équilibré et une esthétique générale.

Plusieurs muscles = plusieurs exercices

En musculation, il existe pratiquement un exercice pour chaque muscle du corps. A fortiori pour les biceps, qui sont hyper sollicités, il en existe beaucoup plus. Cela offre justement la variété qu’on recherche.

Sans entrer trop dans les détails, il faut viser trois muscles différents qui se sont autant de couches dans le muscle du bras :

  • Le brachial (à proximité de l’humérus)
  • le biceps brachial (entre l’épaule et le coude)
  • le brachio radial (dans le bas du bras)

Chacun de ces trois muscles peut être sollicité de manière spécifique. Le facteur principal pour atteindre tel ou tel muscle plutôt qu’un autre sera la position de l’humérus dans l’exercice et par rapport au tronc. Voilà pour une très brève explication du fonctionnement des exercices et de ce qui doit se trouver dans votre circuit.

L’exercice sur lequel vous pouvez vous focalisez, c’est le curl. En fonction de votre position, le curl va stimuler tantôt un muscle tantôt une autre partie des biceps. Tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat, mais encore une fois, pensez à l’harmonie générale du corps plutôt qu’à l’esthétique d’une seule partie.

En position debout, avec un haltère dans chaque main (curl marteau) vous pouvez muscler les trois muscles à la fois. De plus, c’est un excellent exercice pour développer l’avant-bras !

En position debout, avec une barre d’haltères (curl barre droite), vous pouvez muscler le biceps brachial. Sur un banc incliné, on fait appel au brachio radial. Enfin, avec un pupitre, on muscle uniquement le biceps.