fbpx

Comment se motiver à faire du sport régulièrement ?

De nombreux articles ont déjà cherchés à percer le « secret » d’une motivation infaillible. Dans la thématique du sport particulièrement, on dit souvent que la motivation représente l’un des principaux piliers de votre réussite. Pour autant, le manque de motivation apparait comme étant l’une des plus importantes difficultés chez les personnes en reprise d’activités. Qu’en est-il dans les faits ? Comment disposer d’une motivation à toutes épreuves ?

Les différents niveaux de motivation

Dans un premier temps, je vous propose de définir votre niveau de motivation actuel :

  • L’absence de motivation ou l’a-motivation : Je ne commence pas ma séance car je n’ai aucune envie de me lancer dans la pratique sportive. Je n’y vois pas d’intérêts, c’est une contrainte voir même une perte de temps.
  • La motivation extrinsèque : Dans ce cas, l’individu est plutôt motivé par la récompense ou la sanction de pratiquer ou non une activité physique. Par exemple, je pratique la marche régulièrement car j’ai fait un AVC et je ne souhaite pas que cela se reproduise. Se « préparer physiquement pour l’été » rentre également dans cette catégorie de motivation. Dans cette situation, la pression sociale me pousse à pratiquer plus de sport et à manger différemment.
  • La motivation intrinsèque : Je prends plaisir à pratiquer mon activité physique ou mon sport. On observe souvent que les individus ont plus de faciliter à se mettre à l’effort et que cela dure plus dans le temps lorsqu’ils sont motivés intrinsèquement. Généralement, pour l’individu la pratique sportive occupe une place centrale, c’est même devenu un mode de vie nécessaire à son bien-être mental et physique !

Trouver le sport qui nous plait et qui nous fait du bien devrait être priorité ! Bien évidemment l’idéal est de commencer à pratiquer de multiples activités sportives dès le plus jeune âge afin de trouver rapidement celle qui vous convient le mieux !

femme motivée réalisant une séance d'abdos

Pourquoi je n’arrive pas à me motiver à faire du sport ?

La plupart des gens savent que faire du sport est bon pour eux. Pour autant, pratiquer du sport régulièrement ne sera pas toujours une évidence. En voici quelques raisons :

  • Vous cherchez à en faire de trop : vous avez des objectifs élevés et êtes exigent avec vous-même. Vous « fixez la barre » trop haute et cela vous décourage avant même de commencer. Pour ce faire, commencez par une séance plus douce ou même quelques étirements pour vous initier votre rythme sportif. Vous pourrez toujours accélérer la cadence par la suite !
  • Vous consumez toute votre motivation : la motivation est un réservoir d’énergie limité, si vous utilisez tout votre énergie pour d’autres choses (travail, famille, amies, etc.) il vous sera très difficile voir impossible de trouver les ressources nécessaire à votre séance sportive. Il est souvent préférable de commencer sa journée par les tâches les plus gourmandes sur le plan physique et nerveux. Ainsi, faire une séance de sport le soir sera bien plus complexe et souvent moins productif que si vous placez votre séance en début de journée.
  • Vous n’avez pas de plan précis : prenez le temps de vous inscrire dans une démarche long terme. Organisez et planifiez vos séances en avance pour vous éviter de devoir dépendre de votre motivation pour vous mettre à la pratique sportive. Disciplinez-vous jusqu’à en faire une habitude qui vous sera indispensable.

Comment « cultiver » votre motivation

Sachez que la motivation fluctue. Même si vous avez la volonté d’être motivé tous les jours, notre corps ne fait pas toujours ce que l’on souhaite. Pour autant, la motivation s’apparente à un muscle, avec un travail progressif et régulier, vous pourrez arriver à d’excellents résultats !

se motiver grâce à un coach sportif

Quelques astuces pour booster votre motivation en sport :

  • S’entrainer à plusieurs : en couple ou avec un/une amie. Il vous sera bien plus difficile d’esquiver l’entrainement si vous êtes à plusieurs à vous entrainer. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de dépasser ses limites !
  • Fixez-vous des objectifs stimulants : Difficiles mais atteignables, ils doivent vous permettre de vous sentir mieux (satisfaction personnelle, bien-être, santé, etc.). Ces objectifs doivent idéalement découler sur votre plan d’entrainements personnels. Voici quelques exemples : finir mon premier marathon, réaliser l’ascension du Mont-Blanc, etc.
  • Faire appel à un coach : Le principe est simple, vous avez un rendez-vous, une personne se déplace chez vous et vous guide dans votre séance sportive. Il est courant d’effectuer des séances de 20 à 100% plus efficace avec la présence d’un coach sportif professionnel.

Si je dois me motiver à faire du sport pour être en forme cet été je vais mettre un maximum d’énergie jusqu’à cette période. Après cela, la période hivernale a souvent raison de nos objectifs à long terme.

L’idéal est de disposer d’un objectif de moyens et non pas un simple objectif de résultat (par exemple un poids à atteindre ou un pantalon que je veux remettre). Un objectif de moyen peut-être par exemple de pratiquer un minimum de deux séances de sport par semaine quoiqu’il arrive. On peut également se donner pour consignes de bouger un minimum tous les jours. Ainsi des objectifs comme « faire 10 000 pas par jours » ou encore pratiquer 15 minutes d’étirements le soir ou le matin amène souvent de bien meilleurs résultats car ils s’inscrivent dans la durée. Au final, l’objectif de moyen aura généralement pour conséquence la transformation physique, une meilleure santé, plus d’énergie. La différence se situe dans le fait de pouvoir tenir ce rythme à très long terme, vous serez en forme, avec une meilleure silhouette et une meilleure santé sans devoir lutter chaque été pour atteindre votre objectif.

Conclusion

La motivation est similaire à notre réservoir de voiture. C’est une ressource qui diminue au fur et à mesure de notre journée. Ainsi, baser ses entrainements uniquement sur la motivation semble être une stratégie limitée. Je préfère dire que la motivation doit vous permettre le petit extra lors de votre séance sportive ! C’est le petit coup d’adrénaline qui vous permettra de pousser les limites lors de certaines séances mais ça ne doit pas être l’élément déterminant pour vous mettre en action.

Bonne séances à tous !