fbpx

Musculation et santé, comment prendre soin de son corps

L’été est là dans quelques semaines, les magazines avec tous leurs conseils minceur et les meilleurs maillots de bain sont de sortis. Mais vous, comment vous sentez vous dans votre corps ? Et les hommes dans tout ça, on n’en parle que rarement, mais eux aussi ont sûrement envie d’avoir les abdominaux dessinés sur la plage. Pour tout savoir et bien sculpter votre corps, vous êtes au bon endroit, je suis coach sportif à Lille et je vous partage les solutions pour réussir vos objectifs.

Le mythe de la graisse qui se transforme en muscle

Tout d’abord, quand on parle de musculation, pour les hommes ou pour les femmes, on pense tout de suite au bodybuilding. On a l’image d’une personne musclée de manière hors norme, veines saillantes en maillot ou bikini qui nous vient à l’esprit. Vrai ?

Et si on voyait la musculation différemment ? Saviez-vous qu’avez l’âge, nous perdons 40% de notre masse musculaire entre 20 et 60 ans. Plusieurs raisons à cette fonte musculaire. La sédentarité est la raison principale mais également, votre alimentation, votre hydratation, votre sommeil, le manque de vitamine D ou encore, des problèmes de santé.

Entretenir sa masse musculaire est donc primordial. Pour les femmes, la fonte peut être d’autant plus rapide en cas de grossesse due à la sécrétion d’hormones.

Un mythe à déconstruire

Envisager de se mettre ou remettre au sport pour construire du muscle et perdre de la masse grasse est donc essentiel. Et ce, sans pour autant viser le podium du bodybuilding. Un corps plus musclé est d’autant plus attirant qu’un corps pas entraîné, vous en conviendrez.

Pour bien démarrer et réussir à retrouver un corps musclé et en bonne santé, voici mes 3 conseils en tant qu’expert du domaine.

Jeune femme soulevant des haltères

« La graisse ne se transforme pas en muscle »

En effet, cette phrase est clairement un mythe. Votre corps ne fonctionne pas de manière aussi simple. La graisse corporelle que vous stockez un peu partout sur votre corps provient des excès de votre alimentation. En effet, chaque aliment que vous ingérez est assimilé de différentes manières dans votre corps. Les aliments vont être transformés et devenir le principal carburant de votre corps. Suivant les aliments que vous ingérez, vous allez nourrir votre foi, vos muscles, votre cerveau. Votre alimentation va permettre à votre corps de bien fonctionner. Cependant, si vous apportez trop de nourriture, ce que votre corps n’utilisera pas sera stocké sous forme de graisse. Cette graisse va s’accumuler sur différent endroits de votre corps et principalement au niveau de l’abdomen. C’est ce que l’on appelle la graisse viscérale. Le premier enjeu va donc être de déstocker cette graisse viscérale.

En outre, construire de la masse musculaire va passer par l’augmentation de votre volume d’entraînement sportif. Un entraînement adapté et adéquat en fonction de votre état actuel et qui prenne en compte votre progression est primordial. Un entraînement trop intensif et inadapté risque de vous mener vers la blessure. Pour une personne en surpoids, le premier objectif va donc être de réduire sa masse graisseuse et de s’alimenter afin d’entretenir sa masse musculaire.

Les 4 piliers de la transformation physique

Vous souhaitez perdre rapidement de la graisse et vous êtes prêt à fournir quelques efforts ? Mettez toutes les chances de votre côté et misez sur ces 4 piliers.

L’alimentation

Tout d’abord, l’alimentation, comme vu plus haut est votre alliée numéro 1 pour atteindre votre objectif. Apportez au quotidien la quantité de calories dont votre corps à besoin. Un excès de glucides et une carence en protéine et vous n’atteindrez pas les objectifs fixés.

Téléchargez l’application Myfitnesspal ou encore Fatsecret et découvrez vos besoins énergétiques en fonction de votre taille, votre âge et votre activité physique. Ces chiffres seront indicatifs mais en saisissant vos repas types, vous prendrez rapidement conscience des problèmes qui se dégagent de votre alimentation.

La musculation

Un entraînement progressif et adapté est indispensable. Commencez par maîtriser vos mouvements. Ressentez exactement quels muscles vous travaillez, dans quelle amplitude, à quel rythme et prenez des temps de repos adaptés à votre intensité de travail. Pour construire du muscle, il est essentiel d’aller jusqu’à l’échec. Qu’est-ce que cela signifie ? Par exemple, vous devez faire une série de pompe. Faites vos pompes, maîtrisez votre mouvement et ne vous arrêtez que lorsque vous ne pouvez plus remonter, ou que votre mouvement se dégrade trop. A chaque série, vous devez donner le maximum. Ainsi, vous allez solliciter le maximum de fibres musculaire et sentir rapidement le phénomène d’hypertrophie. Cela signifie un apport sanguin plus important au niveau de votre muscle, une congestion et donc la construction de nouvelles fibres musculaires.

Jeune homme à la salle de sport

L’endurance

Pour mincir rapidement et voir votre corps se sculptez, vous allez devoir fournir un effort important sur l’endurance. Vélo, course à pied, roller, natation, choisissez le sport qui vous convient, qui vous plait et maintenez votre régularité. Pour voir des résultats, il ne va pas s’agir de pratiquer une fois tous les 10 jours mais d’être régulier. Pratiquez 30 minutes tous les 2 ou 3 jours et augmentez légèrement l’intensité au fil des séances. Si vous pratiquez régulièrement, vous allez vous sentir progresser et voir les résultats rapidement.

La souplesse

Un corps en bonne santé est un corps endurant, fort, musclé et souple. En effet, pouvoir se mouvoir correctement et bouger son corps sans restriction est important. De plus, un corps musclé mais peu souple ne sera pas harmonieux. Une personne ayant déjà un corps avec des lordoses lombaires ou cervicales, qui se met à la musculation sans se préoccuper de la souplesse risque d’augmenter d’éventuelles douleurs. La souplesse vous permettra de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Les muscles courts et raides sont davantage sujets à une mauvaise circulation sanguine internet ce qui ne favorise pas l’élimination de la graisse corporelle.

Un corps souple avec des bons échanges gazeux et un système nerveux reposé et bien nourri sera propice à la transformation physique de votre corps.