Prendre du muscle après 50 ans

Après 50 ans, vous n’avez définitivement plus le corps de votre jeunesse. Vous avez perdu de votre dynamisme et vous avez peut-être remarqué que vous êtes moins tonique. Il est également naturel que vous perdiez votre motivation à bouger. Certains ont même tendance à prendre du poids. Mais ce n’est définitivement pas le moment de vous relâcher ! Au contraire. C’est le bon moment pour prendre de bonnes habitudes de vie. Il y va de votre santé de votre bien-être. Découvrez justement pourquoi et comment prendre du muscle après 50 ans.

Pourquoi le renforcement musculaire est-il important après 50 ans ?

Pour être plus résistant

Au fil des exercices, vous renforcez votre corps et le protégez des blessures. En cas de choc, vous êtes moins vulnérable, d’autant plus que la masse musculaire diminue avec l’âge. En musclant votre corps, vous le rendez plus résistant aux chocs.

Prendre du muscle après 50 ans
Prendre du muscle après 50 ans rend votre corps plus résistant

Pour maintenir une bonne posture

Il faut rappeler que les muscles soutiennent le squelette. Les faire travailler permet alors d’éviter bien des problèmes liés à une mauvaise posture comme les maux de dos, la tendinite ou encore la perte d’équilibre. Ces problèmes augmentant d’ailleurs les risques de blessures.

Pour diminuer les risques de caillots sanguins

Le renforcement musculaire après 50 ans contribue à prévenir la formation de caillots sanguins dans les veines et les artères. Les risques d’un tel problème augmentent, en effet, avec l’âge, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Pour se motiver

La cinquantaine constitue bien souvent une période difficile. Homme et femme sont concernés. Il est même question de « crise ». C’est une période durant laquelle beaucoup de personnes sont moins enthousiastes au quotidien et se laissent gagner par la mélancolie.  Les exercices de renforcement musculaire aident alors à se sentir mieux dans sa peau. 

Pour être plus concentré

Les exercices musculaires exigent de la concentration et une attention particulière pour éviter les accidents ou encore les blessures. Le cerveau est constamment sollicité pour bien réussir les mouvements et la mémorisation des gestes. C’est excellent pour entretenir les capacités cognitives.

Pour préserver et augmenter la masse musculaire

Une personne ayant un mode de vie sédentaire à l’âge adulte perd en moyenne entre 3 à 8 % de sa masse musculaire à chaque décennie (parallèlement à une tendance à prendre du gras). Les activités physiques sont alors incontournables pour préserver et augmenter la masse musculaire. De plus, le sport est excellent pour perdre/entretenir le poids et renforcer le métabolisme.    

Pour éviter les maladies et problèmes liés au vieillissement

Les activités physiques régulières diminuent les risques de subir certaines maladies liées à l’âge comme l’ostéoporose. Cela est notamment possible grâce à un renforcement au niveau des articulations et des os. Faire du sport aide ainsi à rester en bonne santé après 50 ans. 

Comment prendre du muscle après 50 ans ?

Pratiquez régulièrement une activité physique

De nombreuses activités physiques peuvent vous aider à prendre du muscle, notamment la marche, la course ou encore le vélo. Mais vous pouvez également pratiquer des exercices de musculation (avec ou sans charge)

Deux options s’offrent alors à vous : le travail de l’ensemble du corps ou la musculation de zones-cibles comme les fessiers, les triceps ou encore les biceps. Une série de 10 à 12 mouvements suffit amplement pour obtenir de bons résultats. N’hésitez pas à combiner cette activité avec un autre sport comme le running ou le cyclisme. 

Récupérez toujours après chaque entrainement

Le temps de récupération qu’exige le corps augmente avec l’âge. À plus de 50 ans, il est conseillé de s’entrainer un jour sur deux pour une performance optimale, mais aussi pour être moins fatigué.

Toutefois, il reste possible de réaliser des activités à faible intensité comme la marche ou encore le yoga entre les deux journées d’entrainement.

Prendre du muscle après 50 ans
Prenez le temps de récupérer entre deux entraînements

Augmentez progressivement l’intensité de l’activité physique

Évoluez en choisissant des séries d’exercices de plus en plus intenses lorsque vous vous sentez capable de passer à un niveau plus élevé afin d’optimiser le brûlage de graisse et la consommation d’oxygène.

Soulevez des charges si vous avez démarré avec le poids du corps ou alors augmentez leur masse. C’est un moyen efficace de booster le métabolisme pour rester en bonne santé. L’essentiel est de sentir une dépense énergétique plus importante.

Adoptez une alimentation adéquate

Une bonne alimentation est importante pour prendre du muscle. Consommez de la nourriture riche en protéines durant les jours d’entrainement pour éviter les dommages musculaires causés par un effort physique intense. 

Les plats constitués de lipides et de glucides sont excellents pour accumuler l’énergie nécessaire à la réalisation des exercices. Ajoutez de la confiture ou mangez des biscuits sucrés avant les activités. Faites aussi le plein de vitamines et de fibres grâce aux fruits et légumes. Buvez suffisamment d’eau pour ne pas être déshydraté.

Prenez des compléments alimentaires

La prise d’un complément alimentaire peut être d’une grande aide pour favoriser l’augmentation de la masse des muscles ainsi que leur renforcement. Il existe d’ailleurs de nombreux produits sur le marché. Privilégiez ceux qui renferment des composants naturels comme c’est le cas de TestoGen qui s’adresse spécialement aux hommes. Son rôle étant de stimuler la production de testostérone. Dans tous les cas, pour un programme de prise de muscle après 50 ans, il est vivement recommandé de vous faire accompagner par un coach professionnel qui vous prodiguera les meilleurs conseils.

Pour conclure, prendre du muscle après 50 ans est tout à fait possible. Vous devez alors vous adonner régulièrement à des activités physiques – plus précisément des exercices musculaires – et adopter une bonne alimentation. De cette manière, vous entretenez aussi bien votre forme physique que mentale.