Arnold Schwarzenegger était connu pour son entraînement dur et épuisant. Il croyait que sans douleur il n’y avait aucun effet. Pour cette raison, il ne s’accordait aucun répit. Il fournissait tellement d’efforts qu’il avait des réflexes nauséeux. Le programme de musculation d’Arnold Schwarzenegger est un ensemble d’exercices pour les professionnels. Les culturistes qui commencent leur aventure dans la salle de gym ne devraient pas essayer cette série d’exercices. Il a utilisé cet entraînement au sommet de sa carrière, ce qui a stimulé sa masse musculaire pour des gains encore plus importants.
Sommaire
Qui est Arnold Schwarzenegger ?
Schwarzenegger a commencé à soulever des poids à l’âge de 15 ans. Il a remporté le titre de M. Universe à 20 ans, puis a remporté le prix Mr. Olympia à sept reprises. Il est à ce jour l’une des figures de proue du culturisme. Il a écrit de nombreux livres et articles sur le sport. L’Arnold Sports Festival est considéré comme le deuxième événement de musculation le plus important de ces dernières années. Il porte le nom d’Arnold Classic. Arnold Schwarzenegger est largement considéré comme l’un des plus grands culturistes de tous les temps. Il est également le représentant le plus charismatique de ce sport, avec une polyvalence remarquable. Après sa carrière de bodybuilder, il est devenu l’une des icônes d’Hollywood.
Le programme d’entrainement d’Arnold Schwazenegger
Arnold commençait généralement par un développé couché avec haltères. Avant de commencer l’entraînement, Arnold s’échauffait avec 30 à 40 répétitions rapides avec 60 kg juste pour faire circuler le sang et détendre les articulations. Ensuite, il se rendait à la barre de traction et effectuait immédiatement 15 tractions larges derrière la tête, avant de retourner au développé couché pour ajouter quelques plaques de 20 kg et effectuer 20 autres répétitions.
Après la deuxième série de tractions, il faisait 15 autres répétitions avec une barre de 125 kg, suivies d’autres tractions. Puis il enchaînait avec 12 répétitions de presses avec 140 kg, huit avec 165 kg et six avec 185 kg, toujours en supers et avec des tractions sans arrêt.
Il faisait ensuite des levées sur un banc en pente. C’est un exercice sans précédent pour développer la masse pectorale supérieure. À ce stade de la séance, avec ses pectoraux bien réchauffés, Arnold commençait 15 répétitions avec 102 kg, en se concentrant à la fois sur la respiration profonde et la contraction constante des muscles touchés.
Il terminait généralement par un croisement avec haltères sur banc plat. Allongé sur le dos sur un banc horizontal, les bras légèrement fléchis, il faisait des contractions isométriques. A la fin de chaque séance, quel que soit le groupe musculaire entraîné, Arnold effectuait une intense séance d’étirements.
Quels sont les exercices du programme de musculation d’Arnold Schwarzenegger ?
Le programme de musculation d’Arnold Schwarzenegger comprenait les exercices suivants :
- Banc de presse : 1×30
- Banc de presse : 5×12
- Pull-ups derrière la tête à prise large : 5×12
- Appui incliné avec haltères : 5×12
- Rameurs à barre en T : 5×12
- Croix avec haltères sur surface plane : 5×12
- Rameurs d’haltères à prise large : 5×12
- Trempette : 5 x12
- Tractions avant à prise rapprochée : 5×12
- Pull-over bras tendus : 5×12
- Contractions isométriques : 5×12
Le programme ultime pour la poitrine et le dos présenté ci-dessus ne peut être essayé que par des culturistes expérimentés. Dans certains cas, même certains champions se sont évanouis. C’est le prix à payer pour essayer de suivre Arnold. Pour les bodybuilders amateurs et intermédiaires qui souhaitent expérimenter les techniques de ce programme, nous leur recommandons fortement de considérer quelles sont leurs capacités réelles. Arnold était un champion, ne l’oubliez pas !
Quel est l’exercice de musculation préféré d’Arnold ?
L’un des exercices préférés d’Arnold était les soulevés d’haltères, allongé sur un banc horizontal. La large gamme de mouvements lors de chaque répétition était particulièrement impressionnante. Les bras avec les haltères doivent presque être perpendiculaires au sol.
Pour isoler davantage les muscles de la poitrine, Arnold levait les pieds et fléchissait les genoux. Bien sûr, il n’y a rien de mal à garder les pieds sur le sol. Cette technique populaire semble également être beaucoup plus sûre, mais en soulevant vos pieds, vous isolez beaucoup mieux les muscles que vous entraînez. Une erreur très courante consiste à plier les coudes de manière incorrecte lors des survols. Garder les coudes droits peut être associé à une rupture de l’articulation de l’épaule.
N’oubliez pas que des exercices correctement effectués sur un banc plat et des talons sont un moyen de développer vos muscles. Ci-dessous, nous présentons l’entraînement thoracique d’Arnold.
- appuyer sur la barre en position couchée sur un banc horizontal : 5 x 12, 10, 8, 6, 4
- appuyer sur la barre en position couchée sur le banc positif : 5 x 12, 10, 8, 6, 4
- spreads avec des haltères allongés sur un banc horizontal : 4 x 12, 10, 8, 6
- pompes sur les rails avec une charge : 4 x 12, 10, 8, 6
- porter l’haltère derrière la tête en position couchée sur le banc horizontal : 4 x 15
Quelles compétitions de musculation a gagné Arnold Schwarzenegger ?
L’histoire d’Arnold Schwarzenegger et du bodybuilding commence en octobre 1965 lorsqu’il remporte le prix de M. Europa Jr. en Allemagne. En mars 1966 et à seulement 19 ans, il reçoit le trophée de l’homme le plus développé d’Europe. La même année, il obtient le titre de champion du tournoi Mr. Europa Amateur.
Plus tard, il apparaît au concours Mr. Universe qui se tient à Londres. Là, il concourt dans l’Amateur Tall Size, terminant à la 2e place. Bien que le vainqueur soit Chet Yorton, 28 ans, c’est Arnold qui a retenu l’attention du public.
En 1967, il a participé au Mr. Universe NABBA à Londres en tant qu’amateur. Il y a été couronné champion absolu et par conséquent, il est apparu sur la couverture du magazine Health & Strength. L’année suivante, il remporte le même tournoi mais dans la catégorie Professionnelle.
Le 21 septembre 1968, Arnold obtient le titre Mr. Universe de l’IFBB à Miami, en Floride, en battant Frank Zane. Après avoir remporté les championnats NABBA et IFBB, la même année, il déménage en Californie du Sud et obtient le titre de M. International de l’IFBB à Tijuana, au Mexique.
Le 13 septembre 1969, il obtient le titre Mr. Univers à New York et le même après-midi il se classe 2e devant Sergio Oliva, au concours Mr. Olympia.
Le 21 septembre 1971, il obtient le M. Olympia de Paris. Dans les années qui ont suivi, 1973 et 1974, il a de nouveau conquis ce titre. Le dernier Mr. Olympia de l’année 1975 a eu lieu le 8 novembre à Sydney, Australie. Au cours de cette compétition, Arnold a annoncé sa retraite du monde de la compétition.
Voici un résumé des compétitions de musculation remportées par notre champion :
- 1965 : Mr Europa junior (Allemagne)
- 1966 : L’homme le plus musclé d’Europe (Allemagne)
- 1966 : Mr Europa (Allemagne)
- 1966 : Championnats Internationaux d’Haltérophilie (Allemagne)
- 1967 : NABBA, Mr Universe Amateur (Angleterre)
- 1968 : NABBA, Mr Universe Professional (Angleterre)
- 1968 : Championnats d’Allemagne d’haltérophilie (Allemagne)
- 1968 : Mr International (Mexique)
- 1969 : Mr Universe Amateur (USA)
- 1969 : Mr Universe Professional (Angleterre)
- 1970 : Mr Universe Professionnal (Angleterre)
- 1970 : Mr World (États-Unis)
- 1970 : IFBB, Mr Olympia (USA)
- 1971 : IFBB, Mr Olympia (France)
- 1972 : IFBB, Mr Olympia (Allemagne)
- 1973 : IFBB, Mr Olympia (USA)
- 1974 : IFBB, Mr Olympia (USA)
- 1975 : IFBB, Mr Olympia (République Sud Africaine)
- 1980 : IFBB, Mr Olympia (Australie)
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.