Quel temps de repos privilégier en musculation ?

En comparaison à l’ancienne révolution où le temps de repos n’existait pas pour les Français, le 21ème siècle le met beaucoup plus en avant. Cela est la même chose pour la pratique de la musculation. Un effort sans aucun arrêt n’est pas positif pour une multitude de raisons. Parmi elles, les principales sont sans aucun doute le fait de diminuer les risques de blessures ainsi que l’évolution positive de la musculature. La musculation et le repos sont d’excellents alliés pour le bien de votre corps et la performance sportive. Désormais, je vais vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur le temps de repos pour la musculation.

Quelles sont les raisons d’un jour de repos pour la masse musculaire ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un jour de repos pour votre masse musculaire.

La récupération est fortement nécessaire

Ne vous dépensez pas trop afin d’éviter d’éventuelles séquelles. Nous vous recommandons d’avoir toujours cette citation en tête : « Qui va doucement va sûrement ». Cela va vous permettre de vous façonner un état d’esprit lié à la réussite et à l’apaisement.

Dans chaque sport, chaque phase a une fonction spécifique. Ainsi, les entraînements vont permettre un travail de la musculature, l’alimentation va également agir et le repos va permettre une évolution positive des muscles. Chaque étape optimise l’état de votre musculation afin d’aboutir à résultat positif. Ainsi, veillez à respecter la totalité de ces phases. Les dangers peuvent aller du plus petit au plus conséquent, cela allant d’une simple stagnation jusqu’à la blessure, en passant par des muscles dégradés.

Une loi fondamentale dite l’alternance

Une excellente organisation est un aspect primordial de votre réussite. Afin de ne pas rester trop longtemps sans produire d’efforts, pensez à concevoir un planning bien précis. Pensez à bien travailler les quatre membres et les multiples muscles chacun ) leur tour.

La durée préalable de repos afin d’effectuer cela est de deux jusqu’à trois jours pour un muscle spécifique. Une fois ce temps écoulé, vous pourrez le travailler une nouvelle fois. Or, ces délais peuvent être modifiés s’il y a peu d’intensité. Vous n’avez qu’à respecter 24 heures, ce qui correspond à un simple jour de repos.

Soyez patient et organisé. Ainsi, vous pourrez récupérer musculairement de façon optimale et par conséquent progresser.

Les risques de l’excès de musculation

Celui qui arrive la plupart du temps en premier est le fait de ne pas constater de progression. Ainsi, cela se verra au niveau physique et le moral sera touché. Si vous vous rabattez sur l’alimentation et les protéines, cela ne changera rien. En plus, vous serez fatigué et vous risquez d’abandonner.

En deuxième point, en tant que point faible de l’excès de musculation, il y a le danger de blessure. Si l’individu réfléchi comme il faut, il prendra en compte que si ses muscles se dégradent, il n’y aura pas d’évolution. Ainsi, sachez limiter vos envies de musculation excessive. Soyez préventif et veillez à vous renseignez sur les possibles dangers de blessure.

Comment assurer un bon repos et quelle est sa durée ?

Chaque individu possède son anatomie, et les besoins changent en fonction du genre. Une récupération réputée est la récupération quotidienne, cela veut dire le repos durant la nuit. Si vous désirez suivre cela, optez pour huit heures chaque jour pour le sommeil. L’étirement offre également la possibilité à l’organisme de récupérer de façon partielle. Il est pertinent de s’étirer afin de bénéficier d’un programme de musculation efficace.

En savoir plus sur soi-même ou encore appliquer ses recommandations donnent la possibilité d’obtenir son temps à respecter. Le muscle visé et la période de l’année peuvent tout de même avoir un impact. Sachez que les spécialités nomment cela cycle de forme et de dépression. Ces cycles, selon la longueur de journée durant les saisons hivernales et estivales doivent être utilisés afin d’avoir un résultat optimal.

L’aspect primordial de la récupération est la restauration d’énergie. En outre, il va y avoir réparation des fissures musculaires. S’alimenter d’une façon saine, consommer les glucides et les protéines permettent une récupération optimale.

Même étant minutieuses, les articulations ne doivent pas être forcées. Prendre soin de ces dernières évitera également les complications conséquentes. Aussi, le bien-être de l’esprit et du corps est essentiel. Dans le but de ne pas subir les états nerveux, tournez-vous vers des activités de décompression comme par exemple le yoga.

Quel est le rythme de repos à suivre ?

Il n’y a pas d’évolution musculaire positive possible dans certaines situations. Les voici : états lourds de fatigue, surplus d’énervement, absence de sommeil, changement d’humeur brutal, manque d’appétit ou encore irritation chronique.

Lorsque ces indicateurs surviennent, il est nécessaire de s’interroger et de débuter un ralentissement des activités. Effectivement, multiples sont les causes de l’apparition de ces soucis. Or, quand elles arrivent en même temps, elles peuvent engendrer de lourdes séquelles. Ainsi, soyez constamment prudent. Adoptez continuellement les manières qu’il faut. Par exemple, si vous perdez l’appétit, cela est sans aucun doute en lien avec une indigestion ou une quelconque maladie.

Quand un évènement douteux survient (du type stagnation du corps), il est nécessaire d’être prudent sans pour autant tomber dans la paresse. Durant des longues séances d’entraînement, il est nécessaire d’effectuer de longs temps de repos.

S’agit-il d’un repos total ?

Ici, il faut que le corps se repose totalement. Néanmoins, les activités cérébrales peuvent se poursuivre. Ainsi, vous pouvez en profiter afin de vous renseigner sur de nouvelles méthodes de musculation ou différentes résolutions. Ainsi, quand vous reprendrez le sport, vous profiterez de cette anticipation et vos connaissances dans le domaine seront meilleures. Bien choisi dans le temps, un repos total peut permettre d’éviter les indigestions.

Quelques conseils

  • Si vous avez des difficultés à finir une série, effectuez une pause plus grande avant d’enchaîner sur la suivante.
  • Si vous avez un doute, reposez-vous plus, mais surtout pas moins ! Si vous ne parvenez pas à finir vos séries, c’est sans aucun doute car vous ne vous reposez pas assez longtemps ou que l’intensité ou les charges ne correspondent pas à votre niveau réel.
  • Outre la simple théorie, veillez à être à l’écoute de votre corps ! C’est le meilleur indicateur possible afin d’adapter votre entraînement et éviter les blessures.
  • Il n’y a pas de règles spécifiques, mais uniquement des concepts basiques pour vous aider à façonner votre programme. Tentez différentes combinaisons de nombre de séries, de répétitions, de temps de repos et de genres d’exercices dans le but dénicher ce qui vous va le mieux.
  • Prenez en compte que des temps de repos optimisés peuvent réellement optimiser l’efficacité de votre programme d’entraînement de musculation.