Les différences de composition corporelle entre un bodybuilder naturel et un bodybuilder non naturel sont généralement flagrantes. Les stéroïdes, l’hormone de croissance, l’insuline et les diurétiques aident à créer un physique plus gros, plus dur et plus défini. Les bodybuilders naturels, même s’ils peuvent être très grands et définis, ne pourront pas obtenir le volume et la densité incroyables que donnent les produits améliorant les performances. Un bodybuilder naturel n’arrivera jamais à peser 120 kg pour 178 cm de haut avec des muscles durs comme de la pierre et un réseau de veines qui couvre tout le corps. Mais ce n’est pas la seule limite naturelle en musculation. Découvrez-en plus dans la suite de cet article.
Le bodybuilding naturel a-t-il des limites ?
Certains bodybuilders naturels soutiennent que vous ne devriez pas vous limiter en pensant qu’il y a des limites à ce que vous pouvez réaliser sans médicaments. Il y a du vrai là-dedans : l’esprit est un outil très puissant qui peut être utilisé à votre avantage ou à votre désavantage. Dans tous les cas, que cela vous plaise ou non, il y a des limites à ce que le corps peut réaliser naturellement. Une masse extrême, une densité monstrueuse et une peau aussi fine que du papier de soie sont obtenues par dopage.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir un physique admirable sans drogue. Il suffit de regarder les concurrents de certains concours de bodybuilding naturel tels que NPC Team Universe ou MuscleMania, pour voir ce qui peut être réalisé en tant que naturel. Les bodybuilders naturels deviennent de plus en plus grands et définis, année après année.
En pratique, bon nombre de culturistes naturels ont participé à des compétitions sans contrôle antidopage et ont réussi à obtenir de meilleurs scores que les athlètes qui prenaient des stéroïdes et d’autres produits. Tito Raymond a récemment terminé deuxième dans la catégorie des poids moyens des championnats NPC USA et Mike O’Hearn a remporté sa catégorie au championnat de culturisme de Los Angeles.
Qu’est-ce qui freine les bodybuilders naturels ?
Les différences dans les méthodes de formation sont nombreuses. J’ai vu beaucoup de bodybuilders non naturels qui n’avaient pas à s’entraîner très dur ou très fort, mais qui avaient quand même un physique incroyable.
Mais si les bodybuilders qui ont recours au dopage décident de s’entraîner avec des charges élevées et de manière lourde, ils peuvent récupérer bien mieux qu’un bodybuilder naturel. Ils peuvent s’entraîner six jours par semaine et grandir. Si un naturel le faisait, il finirait par se surentraîner en peu de temps.
Les bodybuilders naturels ne peuvent pas faire plus de séances de type pompe en évitant les exercices de base et les charges élevées. Ils doivent recourir aux meilleurs exercices et s’entraîner de manière à solliciter au maximum les muscles en évitant le surentraînement. Peu d’erreurs sont permises si l’on veut avoir un physique remarquable sans recourir au dopage.
Même la nutrition des bodybuilders naturels peut être différente de celle des bodybuilders sans limitations. Un bodybuilder qui utilise des stéroïdes peut consommer beaucoup plus de protéines qu’un culturiste naturel. Les stéroïdes favorisent une meilleure rétention d’azote que la normale pour le corps humain. C’est pourquoi un bodybuilder qui utilise des stéroïdes peut souvent introduire jusqu’à 500 g de protéines par jour. Si un naturel le faisait, il ne fait aucun doute qu’il finirait par avoir des problèmes gastro-intestinaux.
Le bodybuilding avec des stéroïdes est-il préférable au bodybuilding naturel ?
Vous me demandez aussi les avantages et les inconvénients des deux types d’approche de la musculation. Eh bien, les avantages évidents de la prise de stéroïdes et d’autres médicaments sont plus de masse, plus de force et plus de dureté, ainsi qu’une meilleure récupération. En théorie, vous pouvez dépasser vos limites naturelles. C’est ce qui attire tant de bodybuilders vers le dopage.
Les inconvénients sont tous les effets secondaires et tous les problèmes de santé associés à la prise de stéroïdes, d’hormone de croissance, d’insuline et de diurétiques. Ce sont des médicaments extrêmement puissants et tous ne réagissent pas de la même manière. J’ai vu des culturistes qui ont suivi des cycles lourds pendant plus d’une décennie et n’ont ressenti aucun effet secondaire tandis que d’autres avec des cycles minimes se sont retrouvés gravement malades. En particulier, l’insuline et les diurétiques peuvent être mortels. Il existe de nombreux cas de culturistes qui sont morts en peu de temps parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient en essayant ces médicaments.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.